.... la jeunesse du CNL (Centre national du livre). A Hossegor, place des Landais, les vacanciers se verront proposer toute une gamme d’animations : des concours de dessin, des ateliers, des quizz… Un événement culturel organisé en partenariat avec le salon du livre d’Hossegor.
Cette tournée des plages se déroule du 22 juillet au 11 août. Après un démarrage en fanfare à Paris, la fine équipe du Camion qui bulle prévoit pas moins de douze haltes, avec stand et transats, du Touquet jusqu’à Hyères en passant par Hossegor.
Grande nouveauté de l’édition 2018, le camion va musarder aussi le long de la côte méditerranéenne, de Saint-Pierre-la-Mer jusqu’à Antibes, avant de mettre le cap sur le parc Spirou, étape finale de cette mémorable tournée. Au programme de cette opération soutenue par le ministère de la Culture et réalisée en partenariat avec Partir en livre et France Télévision : beaucoup de lecture, beaucoup de bande dessinée, des auteurs, des dédicaces, des quiz, du coloriage… Bref, des animations organisées tout au long de la journée pour s’amuser entre amis ou en famille.
Les libraires et les bibliothécaires de chaque ville d’accueil, les éditeurs et l’équipe de Media Diffusion se sont mobilisés pour que ce grand tour de la bande dessinée puisse avoir lieu. S’y côtoient les grands classiques de la bande dessinée et les nouveaux héros de la jeunesse : Les Schtroumpfs, Garfield, Lucky Luke, Boule & Bill, et Marsupilami mais aussi Pico Bogue, ou encore Klaw. Tous les univers, pour tous les âges !
De quoi occuper toute la famille, grands-parents inclus.
DU CAMION SPIROU DES ANNÉES 1950…
C’est une histoire qui commence avec le camion Spirou, bien des années avant le Camion qui bulle. Souvenez-vous… Les années 1950, en Belgique... Le journal Spirou s’installe au volant d’une camionnette pimpante, destination la plage, les jeux, les déguisements, les concours et le soleil ! Spirou traverse la côte de part en part pour animer les vacances, parfois même avec Jean Nohain ! Quelques décennies plus tard, en 2017, alors que l’été approche, une poignée de bédéphiles forcenés chez Dupuis, Dargaud et au Lombard s’aperçoivent qu’ils n’ont rien réservé pour l’été. Qu’à cela ne tienne ! Et si le camion reprenait du service ?
… AU CAMION QUI BULLE DES ANNÉES 2010 !
En juillet et en août 2017, le camion a déjà sillonné la côte atlantique trois semaines durant pour emmener la bande dessinée – et ses héros – à la plage. Une tournée pleine de peps et de bons moments qui fut un succès, entre un Schtroumpf surfeur, une marée de petits Spirou et plus de 1 500 albums vendus ! Alors, cette année, le camion reprend la route pour une nouvelle tournée encore plus schtroumpf ! Pierre, de la librairie Comic Strips Café, a déjà sa petite idée de lectures : « Pour la jeunesse, Télémaque ou La Boîte à musique sont idéales ! Si on veut se cultiver tout en s’amusant, Zéropédia, sinon on passe sur les classiques avec Les Vieux Fourneaux ou Les Beaux Étés ! Des histoires complètes, des purs moments de plaisir ! »
UNE JOURNÉE À LA PLAGE AVEC LE CAMION, C’EST QUOI ?
Après s’être bien reposé de la journée de la veille, passée à faire des pâtés de sable et à plonger dans les vagues, c’est reparti. Direction la plage, encore ! Le camion aussi a une journée chargée.
- 10 heures : Le camion arrive dès le matin et s’installe en silence pour ne pas réveiller les petits lecteurs.
- 10 h 30 : Livraison ! Le libraire arrive à son tour avec sa sélection de (merveilleuses) bandes dessinées.
- 10 h 45 : Un café bien mérité avant d’accueillir les baigneurs matinaux.
- 11 heures : C’est parti ! Les premiers lecteurs, encore mal réveillés, viennent tester les transats pour lire une bd.
- 13 heures : Une petite baignade avant le déjeuner ?
- 14 heures : Et si on retournait au Camion colorier la fresque géante avant qu’elle ne soit finie ?
- 15 heures : Un quiz ! Gagner son poids en bd. Peut-être que si on participe après le goûter, on en aura plus ?
- 16 heures : Il commence à pleuvoir… pas de panique ! On a justement le journal Spirou spécial été pour passer le temps !
- 18 heures : Il est l’heure de fermer boutique… jusqu’à demain matin !