En pratique, Handilandes c’est la découverte d’activités sportives et de loisirs, des conférences thématiques sur les problématiques actuelles du handicap, des temps festifs et conviviaux, une mobilisation et la coordination de plus de cinquante partenaires, la participation de près de sept cents sportifs et la remise de trophées d’honneur à des personnes qui ont oeuvré dans les secteurs social, culturel et sportif.© S. Zambon | Dpt 40
Cette manifestation célèbre sa 15e édition, du 17 au 22 mai. Depuis 30 ans, elle n’a cessé de gagner en ampleur et en retentissement. La preuve en chiffres. Tous les deux ans – si l’on excepte une annulation en 2020 pour cause de Covid -, les journées Handilandes rassemblent, autour d’activités sportives et culturelles, les personnes en situation de handicap, leurs proches et les professionnels qui les accompagnent tout au long de l’année. Elles sont organisées par le Service Sports Intégration et Développement du Département des Landes (SSID), qui s’appuie sur de très nombreux partenaires. L’édition 2022 se déroule sur 6 jours et investit différentes communes landaises :
- 17 mai : accueil des participants au Lac marin de Port d’Albret
- 18 mai : « Mercredi pleine nature », avec des activités sportives de plein air à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret
- 19 mai : Journée Culture dans la Salle du Maroc, à Morcenx-la-Nouvelle
- Du 20 au 22 mai : Week-end sportif à Mont-de-Marsan
Les Journées Handilandes ont pour objectif de changer le regard de notre société sur le handicap. Elles sont un appel à la convivialité autour des jeunes handicapés, des moins jeunes et de leurs familles.
Une édition record
Alors que les précédentes éditions rassemblaient environ 2 000 personnes, 3 254 participants sont attendus cette année :
- 1 851 sportifs et accompagnants lors du « Mercredi pleine nature » à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret, le 18 mai
- 520 personnes à la Journée Culture de Morcenx-la-Nouvelle, le 19 mai
- 883 sportifs et accompagnants lors du Week-end sportif à Mont-de-Marsan, du 20 au 22 mai
Un rayonnement qui dépasse largement les frontières des Landes
232 groupes sont inscrits dans les différentes activités proposées. Ils représentent 110 institutions aux origines géographiques variées :
- Les 12 départements de la Région Nouvelle-Aquitaine envoient au minimum une délégation, avec une forte majorité de participants issus des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de Gironde et du Lot-et-Garonne
- La Région Occitanie est également présente, avec des institutions venues des Hautes-Pyrénées, du Gers, de la Haute-Garonne et du Lot
- Pour la première fois, Handilandes accueillera une délégation étrangère, venue d’Allemagne. L’établissement Lebenshilfe, situé à Dinslaken en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, est jumelé avec le Foyer de vie Les Cigalons de Lit-et-Mixe.
Une logistique à la hauteur de l'évènement
- 4 communes concernées : Soustons, Vieux-Boucau, Morcenx, Mont-de-Marsan
- 23 sites différents : 7 à Soustons-Plage et sur le Lac marin de Port d’Albret, la Salle du Maroc à Morcenx et 15 à Mont-de-Marsan
- 3 lieux d’hébergement pour le week-end sportif de Mont-de-Marsan : les Lycées Victor-Duruy, Charles-Despiau et Robert-Wlérick
- 426 bénévoles : 215 à Soustons/Vieux-Boucau, 30 à Morcenx, 181 à Mont-de-Marsan
- 86 partenaires aux côtés du SSID : 15 structures publiques, 27 associations, 44 clubs et comités sportifs
© S. Zambon | Dpt 40
Du sport à gogo
58 activités sportives sont proposées : 29 pour le « Mercredi pleine nature » à Soustons et sur le Lac marin de Port d’Albret et 29 pour le week-end sportif de Mont-de-Marsan.
Au-delà des sports traditionnels (surf, sauvetage côtier, beach rugby, VTT, foot américain, etc.), de nouvelles disciplines font leur apparition en 2022 lors du « Mercredi pleine nature » : carabine laser, beach soccer, pétanque, voile radiocommandée, beach tennis, course landaise, basket 3x3 et pelote basque.
Le raid par équipe est de nouveau au programme cette année avec les épreuves suivantes : canoë, VTT orientation, biathlon course à pied – sarbacane, course d’orientation, relais paddle. 25 équipes de 4 sont en lice. Elles sont composées de 2 licenciés en Sport adapté et de 2 licenciés UNSS, encadrées par un accompagnateur.
Durant le week-end sportif de Mont-de-Marsan, les sports collectifs sont à l’honneur mais il y aura aussi, entre autres, de la boxe éducative, de l’escrime, du judo, du cirque, du skateboard, de l’escalade, du tir à l’arc ou encore de la boccia.
Les épreuves sportives sont ouvertes à tous les licenciés de la Fédération française du Sport adapté (FFSA) et de la Fédération française Handisport.
Journée Culture à Morcenx-La-Nouvelle
Avec le challenge « Imagine et danse », 19 groupes monteront sur la scène de la Salle du Maroc. Ils exécuteront les chorégraphies qu’ils ont répétées durant les derniers mois. Certains d’entre eux rassemblent personnes en situation de handicap et valides. Tous les établissements landais du médico-social exposent leur production artistique : peintures, photos, dessins, films… Avec l’autorisation de la mairie de Morcenx, une fresque sera réalisée sur l’un des murs de la salle du Maroc, à l’occasion de cette journée du 19 mai. Pour préparer cette performance artistique, un graffeur a travaillé en amont avec différentes structures du Centre départemental de l’enfance. Enfin, à partir de 17 h, une conférence intitulée Regards sur les richesses de la différence, explorera les notions de la pair-aidance et de l’auto-détermination. Elle sera suivie d’une table ronde.
Remise des Trophées Handilandes 2022, dimanche 22 mai à Mont-de-Marsan.
Une vitrine de la poltique départementale en faveur des personnes en stituation de handicap
En 2022, le Département des Landes consacre un budget de 47 millions d’euros aux actions en faveur des personnes en situation de handicap. 130 000 € sont dédiés à la mise sur pied de la 15e édition des Journées Handilandes.
Organisateur de cette manifestation, le Service Sports Intégration et Développement (SSID) est unique en son genre au niveau national. Créé en 1997, il témoigne de la volonté du Département des Landes, précurseur au regard de la loi du 11 février 2005, de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie sociale, notamment par la pratique sportive, conçue comme support et médiation de développement et d’épanouissement personnel.
À ce jour, 10 professionnels qualifiés travaillent en étroite collaboration avec les comités départementaux Sport Adapté et Handisport.