Elle explore ses sujets sous différents angles, dans diverses dimensions, traçant des kilomètres de traits à la plume, incisant le papier au scalpel. Elle cherche les liens, les liants, les lignes, les tracés, les sutures. Tout ce qui rapproche et relie. Elle nous invite à arpenter son univers, elle nous invite à visiter ses "intérieurs"! Quel beau voyage pour un printemps monochrome et humide!
Valérie Bornand, plasticienne
Elle est la coïncidence des opposés: l'ombre et la lumière - le silence et la verve - le recueillement et l'exubérance - le dur et le fragile, l'enfermement et la délivrance - l'assurance et le balbutiement - le calme et la fébrilité...
Elle est grande, longiligne, aguerrie, énigmatique, généreuse et exigeante... et si souriante!
Née en 1972 à Lausanne (Suisse) dans un environnement suffocant, tendance " austère ", son enfance et son adolescence sont adoucies par un grand-père fantasque qui peignait. Très tôt elle explore le modelage et le moulage. Elle suivra l’École Supérieure des Beaux-arts de Genève où elle découvre le travail sur la pierre. Elle a 20 ans quand elle part pour vivre au Portugal. Elle y restera 16 ans.
C'est sa "période" bronze! Il y a 8 ans elle revient en France et s'installe 4 ans après à Roquefort (40). Son parcours artistique est une quête cohérente des paradoxes qui l'habitent, la nourrissent et la guident! Elle explore, expérimente, cherche dans un corps à corps audacieux et résolu.
La découverte des créations de Valérie, c'est arpenter un univers de formes, de matières, de volumes, qui raconte une résistance au délétère, à l'irrespirable afin de laisser entrer le blanc, la lumière, la transparence, le souffle, l'eurythmie... comme une grâce enfin accordée! Créer est assurément sa respiration!
Pour vous Valérie: " Peindre, peindre. Toujours peindre. Encore peindre. Le mieux possible, le vide et le plein, le léger et le dense, le vivant et le souffle." Zao Wou Ki (peintre et graveur chinois (1920-2013))
En savoir plus https://www.valeriebornand.com/