Chantier d’insertion du Moulin de Bénesse-les-Dax

Datant d’avant 1750, bâti sur une colline et culminant à 97 m, le moulin à vent de Bénesse-les-Dax domine la région avec une vue à 320° sur la Chalosse et les Pyrénées, du Pic du Midi à la Rhune. Il n’en reste plus aujourd’hui qu’une tour cylindrique en ....

.... maçonnerie de moellons enduits et des pierres de taille couronnant encore partiellement l’élévation. Ses dimensions laissent penser que le moulin devait abriter deux paires de meules, témoignant d’une intense activité originelle.

Le moulin avait auparavant des ailes et était coiffé d’un toit conique percé d’une lucarne, sur lequel reposait un belvédère entouré d’un garde-corps en bois. Le projet repose sur un chantier d’insertion assuré par l’AFPA Bayonne (Association pour la formation et la professionnalisation des adultes).

Bénesse lès Dax moulin à vent

12 stagiaires participeront ainsi à la formation « Maçon du bâti ancien ». Elle débouchera sur un certificat de compétence professionnelle (CCP). Une première phase de travaux a concerné la taille et le scellement de pierres du chemin, et la restitution des maçonneries en moellons.

40 Bénesse lès Dax moulin à vent en 2015Le chantier d’insertion concernera les travaux liés aux enduits à la chaux naturelle pure de la maçonnerie de la tour, et la reprise du sol en terre cuite du rez-de-chaussée.

Une seconde phase de travaux concernera la réfection de la couverture, de la charpente et des équipements meuniers (élévateurs à blé et à sarrasin, machinerie énergétique, etc.).

L’acquisition d’une ferme voisine datée de 1750 permettra la création d’un musée dédié à la meunerie et aux outils anciens, ainsi que d’une exposition d’outils du quaternaire issus de fouilles archéologiques réalisées sur le site. Il est prévu par la suite de former un employé au métier de meunier, et d’un boulanger-cuisinier de produits-maïs à l’ancienne avec le concours d’un grand chef.

Plusieurs projets pédagogiques seront développés pour et avec les écoles voisines sur différentes thématiques (meunerie, construction ancienne, culture du maïs et son évolution, recettes d’antan avec du maïs, le sans gluten, les outils du quaternaire, etc.).

Grâce au mécénat de la Fondation d’entreprise Total, la Fondation du patrimoine apporte un soutien de 85 000 € à ce chantier d’insertion professionnelle. Le projet, qui fait l’objet d’une souscription de la Fondation du patrimoine, a également bénéficié d’une aide de 10 000 € du fonds « Patrimoine Emploi ».

En savoir plus https://lemoulindebenesselesdax.com


+ d'infos des Landes