Ils se sont rencontrés à Pau pendant leurs études .Ils ont créé, il y a plus de vingt ans, leur activité Bleu Citron. Au départ à Bruges de Béarn, ils ouvrent un atelier de restauration et de ventes d'objets industriels.. ils fabriquent leur premier guéridon en mosaïque en 1993. En 2000, Ils s'installent à Mimizan où ils vivent et travaillent encore!
Quand on rentre dans leur atelier, on est saisi par leur univers de couleurs, de formes, de fantaisie, de matière.. et des objets.. en cours de création, en attente de "soins", en passe de finition.. Ils utilisent différents matériaux, avec une préférence pour le verre, qui confère à leurs œuvres un brillant et une rare intensité de couleurs.
Les Coyola... couple, duo, binôme, duettistes?.. oui..tout cela.. et avec fantaisie, humour, talent, générosité... ils proposent des univers très liés à la nature, au végétal, à l'animal... ou au milieu marin... Alors... on croise des chats dodus, des bancs de sardines scintillantes, des coquettes cocottes et des hippocampes psychédéliques ... La tauromachie est un autre pan de leur création.. et leurs taureaux sont de vrais bijoux! Les tables-mosaïques sont une invite à partager un moment radieux.. Et là.. pas loin.. il y a d'étranges et excentriques nanas longilignes... un peu "déjantées" ... un peu "venues d'ailleurs" qui sont là... comme en apesanteur, joli "délire"!
Il existe aussi une ligne plus artistique sous le pseudo d’EDINA K.
"Il faut avoir une part de délire... c’est la poésie, c’est l’incertitude, c’est l’hésitation, c’est le trouble, et c’est la source de la créativité." Boris Cyrulnik
http://la-mosaique.fr/
http://www.lagaredelart.com