Cette saison fut également marquée par une programmation événementielle audacieuse et des nouvautés qui démontrent la mobilisation sans faille l’équipe de l’écomusée.
Fréquentation, progression de + de 40 % en 5 ans
Au 5 novembre 2017, l’écomusée a acceuilli près de 103 000 visiteurs, une tendance amorcée en 2013, concomittante du déploiement du plan de ré-enchantement de l’écomusée.
La progression de plus de 40 % de la fréquentation par rapport à 2012 (68 000 visiteurs) s’appuie sur les visiteurs individuels payants, Néo-Aquitains et familles de vacanciers. L’écomusée de Marquèze s’impose comme une visite touristique incontournable et un site de loisirs culturel attractif à l’échelle de la nouvelle région.
Partenaires inconditionnels de l’écomusée et soutiens de cette dynamique, 23 Offices de Tourisme landais et girondins, ont vendu des billets à plus de 4 000 visitreurs sur l’ensemble de la saison.
Renouvellement de la Marque Qualité Tourisme
L’audit pour le renouvellement de la Marque Qualité Tourisme réalisé en août 2017 lors une visite mystère souligne la qualité des prestations et l’engagement de toute l’équipe dans le projet. Le taux de confomité atteint, plus de 98% par rapport au référentiel des sites de visite est remarquable et bien au dessus de la moyenne nationale.
En 2017, 90 % des visiteurs recommanderont l’écomusée à des proches, 92 % des Néo Aquitains seraient prêts à revenir. Ces chiffres témoignent d’une augmentation qualitative de l’offre de services et de la prestation dans son ensemble. En plus de conquérir de nouveaux visiteurs, l’écomusée fidélise en provoquant le désir de retour.
Le succès de l’exposition Arnaudin
L’exposition « Félix Arnaudin, le guetteur mélancolique » montée en partenariat avec le Musée d’Aquitaine et présentée deux saisons à l’écomusée (2016-2017) a rencontré un vértiable enthousiasme auprès du public. En témoignent les messages unamimes laissés dans le livre d’or et une belle fréquentation de l’exposition (41 500 visiteurs en 2017). En 2018, l’exposition sur l’Observatoire des Paysages entièrement conçue par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne explorera les horizons du territoire sous un angle plus contemporain.
Le spectacle nocturne estival
Au cours de 6 représentations, la Compagnie du Parler Noir a emmené plus de 2 300 visiteurs dans la vie des habitants d’un quartier de la Grande Lande au XIX ème siècle. Ce spectacle nocturne inédit s’est appuyé sur la mise en lumière des maisons du quartier développée par l’ingénieux procédé du Collectif d’artistes Artway Chartres.
De nouveaux locotracteurs
Au mois d’avril, l’écomusée a réceptionné 3 locotracteurs de type Y7000 loués à la SNCF, en remplacement de l’ancienne génération des Y6000. Ils ont été repeints pour l’occasion à l’écomusée. Un renouvellement nécessaire de la flotte existante pour assurer les 12 allers/retours quotidiens durant la haute saison, entre la gare de Sabres et le quartier de Marquèze.
De nouveaux partenariats pour une offre diversifiée
Tout au long de la saison de nouvelles associations ont été sollicitées pour partager leurs savoir-faire et connaissances historiques du territoire.
Du coté restauration, les gérants de « La Popoterie » ont pris en main le restaurant de l’écomusée « La Table de Marquèze ». Tout en apportant leur créativité, ils ont su s’engager dans une démarche de qualité de produits et de services. A l’occasion des « Cuisine d’Automne », le chef étoilé des Clefs d’Argent, Christophe Dupouy est venu réinterpréter les plats tradiotnnels proposés à Marquèze à cette occasion.
Un site internet renouvelé
Les enjeux de la présence en ligne ne sont plus à démontrés. Aussi, afin d’améliorer le confort de navigation et la mise en avant de l’offre de l’écomusée, le site internet www.marqueze.fr a été complètement modernisé.
Réouverture le 31 mars 2018 !
C'est la pause hivernale, enfin pas tout à fait. Toute l'équipe de l'écomusée est affairée à la préparation de la saison 2018.