Landes : une maison passive très basse consommation

Le village landais de Sarbazan possède sur son territoire une maison passive très basse consommation. Cette maison n’est que la deuxième à ce jour, édifiée dans le département des Landes. Bien qu’il soit d'ores et déjà possible de faire construire une maison dont la consommation est très inférieure aux .....

.... plafonds réglementaires actuels, celles-ci sont encore rares. C’est entre autres pour cette raison que la maison passive très basse consommation de Sarbazan fait figure de construction avant-gardiste.

Le Bâtiment Passif, repose sur un concept de construction très basse consommation, fondé sur l’utilisation de l’apport de chaleur « passive » du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation.

Landes : une maison passive très basse consommation

Le concept du bâtiment passif réside dans le fait que la chaleur dégagée à l’intérieur de la construction (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffisent à répondre aux besoins de chauffage. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a ainsi, pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Dans un bâtiment traditionnel, le chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

Guidés par le bureau d’étude A2BE (Saint-Geours de Maremne) qui accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’écoconstruction, les propriétaires de  la maison passive de Sarbazan disposent à présent d’un lieu d’habitation hautement performant.

A2BE est intervenu à différents stades  de la construction : réalisation de l’étude thermique PHPP (moteur de calcul maison passive) et de l'étude thermique RT2012 ; calculs et validation des  épaisseurs des isolants, de la performance des baies vitrées (triple vitrage) et de la ventilation double flux. Tous les masques solaires extérieurs (bâtiments voisins, éventuellement végétation) sont intégrés à ces calculs. L’intégralité des ponts thermiques du bâtiment a été évaluée par éléments finis afin de les réduire au maximum. Enfin, l’entreprise A2BE s'est chargée de la labellisation auprès de Maison Passive France.

Landes : une maison passive très basse consommation

En un an d’occupation de la maison, les économies réalisées sur la consommation d'énergie par les propriétaires sont d’ores et déjà spectaculaires, puisque pour 5 personnes  la consommation pour le chauffage, l'eau chaude, la ventilation et l'éclairage s'élève seulement à 16€ / mois !

A2BE | http://www.a2be-40.com Pôle Domolandes. ZA Atlantisud | 50 allée de Cérès 40230 Saint Geours de Maremne  Tél. : 05 58 55 72 11 – 06 31 00 72 99 | @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source Rédactionnelle : Sabine DARRÉ - Journaliste d'entreprise