"On ne voit en passant par les Landes désertes, (...) D'autre arbre que le pin avec sa plaie au flanc" nous rappelle Théophile Gautier. Enfant de la région, l'auteur-illustrateur jeunesse Max Ducos s'est inspiré de notre forêt de Gascogne pour son album "Le Mystère de la grande dune".
Auteur-illustrateur talentueux bien connu des enfants, Max Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit encore aujourd’hui. En 2006, tout juste diplômé de l’École Nationale des Arts décoratifs de Paris (ENSAD) mention illustration, il publie son premier album jeunesse, “Jeu de piste à Volubilis“.
Le succès, international, l’encourage à poursuivre dans cette voie. Dès lors il partage sa vie professionnelle entre ses deux passions, la peinture et le livre jeunesse. Il expose régulièrement ses peintures, notamment à Paris et à Arcachon. À la découverte de la dune du Pyla Ses albums, plusieurs fois primés, racontent les aventures de jeunes héros qui évoluent dans des univers à la fois universels et exceptionnels parsemés de clins d’oeil et de références à l’art et à la culture.
Pour "Le Mystère de la grande dune" dont la Médiathèque propose les illustrations originales, il a choisi un lieu emblématique de la région. Il nous confie "La dune du Pyla était selon moi un lieu suffisamment fort et singulier pour en faire le décor d’un album. Je voulais aussi faire un livre où la nature serait prédominante... Toujours attaché à l’idée de parcours, il fallait qu’on découvre ce site extraordinaire par la forêt, qu’on traverse la dune et qu’on arrive au pied de l’océan, tout en montrant différents acteurs de ce lieu qui incarnent les différents âges de la vie".
Du pin landais solitaire à la forêt de Gascogne
Passionné dès le plus jeune âge pour le dessin, il souhaite aujourd'hui transmettre cette passion aux plus jeunes. Marqué par la peinture sur le motif, il travaille sur le thème du paysage pendant plusieurs années et propose à la Médiathèque un atelier où les plus de 8 ans pourront dessiner au fusain l’arbre emblématique de la forêt landaise. Les pins de chaque participants exposés les uns à côté des autres évoqueront la pinède locale.
Focus Max Ducos à la Médiathèque : “Le mystère de la grande dune“ : du 7 au 18 mars - Exposition d’illustrations originales de Max Ducos
Atelier d'illustration : samedi 11 mars / 14h / Espace Jeunesse Animé par Max Ducos / À partir de 8 ans, sur inscription