Né en 1954 à Niort, il a grandit dans le marais poitevin... a fait une formation de chaudronnier et fut forestier à l'O.N.F pendant 39 ans! Ses pérégrinations "forestières" liées à son travail... l'ont mené sur le littoral landais à partir de 2008 et ce jusqu'à sa récente retraite! Il vit à Pompadour (19).
"Les dunes naissent de la plage avec la complicité de l'océan et du vent. Elles ont été profilées et stabilisées telles que nous les voyons aujourd'hui grâce à d'importantes interventions humaines notamment depuis le 19ème siècle. Jusque vers 1960, une des techniques consistait à édifier des bourrelets de dune artificielle en érigeant des palissades en pin, lesquelles étaient rehaussées autant que nécessaire. Dans l'exercice de mon métier de forestier sur le littoral landais, j'ai été ému par la découverte des vestiges de ces palissades. Tourmentées par les éléments, elles défient le temps qui passe en nous offrant des sculptures éphémères. Sous un angle artistique, ce recueil se veut un témoignage patrimonial de ces travaux dunaires, lesquels demeurent un grand enjeu environnemental." - Eric Chartier
En arpentant le cordon dunaire landais... pour l'entretenir, le "soigner", le consolider... Eric Chartier a fait d'étranges rencontres... Ce travail de stabilisation des dunes a commencé il y a fort longtemps et, les palissades, avec la complicité du vent, du sable et de l'océan, sont devenues sculptures... La sensibilité d'Eric et de son objectif ont saisi "l'invisible" ... tout ce que "nous regardons, sans voir"!
C'est une balade en poésie et enchantement... "tout en étant un témoignage patrimonial de ces travaux dunaires, lesquels restent un grand enjeu environnemental".
Nous pourrons découvrir ces photos exposées à la Gare, mais aussi découvrir son livre, ouvrage insolite fait de merveilleuses images, de textes et autres pensées d'auteurs qui l'accompagnent! Le 17 février vous pourrez le retrouver au Régal à 19h30, où Eric Chartier nous racontera l'évolution des dunes et l'histoire des palissades... il dédicacera son livre.
Pour vous Eric: "Il n'est rien de plus doux que de contempler ce qui nous comble." - Christian Bobin - La grande vie (2015)
En savoir plus http://www.sculpturesdutemps.
Exposition du 11 au 19 février 2017 de 17 à 19h et sur RDV les dimanches de 10 à 12h et de 16 à 18h
Vernissage le samedi 11 février 2017 à 11h 31
Vendredi 17 février à 19h30 café d'la Gare au Régal
Eric Chartier nous raconteras l'évolution des dunes et l'histoire des palissades installées dans nos dunes sur une période allant de la fin du 18éme siècle jusqu'en 1960. Ensuite il dédicacera son livre.
La Gare de l’Art - Route de Mimizan - 40200 - Saint Paul en Born - Contact : 05 58 82 43 47
http://www.lagaredelart.com