Dax : Renaissance de l’établissement "Les Thermes"

L’établissement LES THERMES a été conçu par Jean Nouvel en 1992 au centre-ville de Dax. Ce fleuron du thermalisme dacquois réouvre ses portes en mars 2017. Outre son design avant-gardiste qui lui confère une luminosité omniprésente, cet ....

L'établissement Les Thermes en pleine cure de jouvence
L'établissement Les Thermes en pleine cure de jouvence

....  établissement jouit d’une situation exceptionnelle aux bords des berges de l’Adour.

Un établissement emblématique de la ville de Dax

LES THERMES se dressent fièrement dans le centre-ville, nichés au bord de la rivière l’Adour qui offre un cadre particulièrement apaisant. L’établissement a pris place dans les années 90 à côté de son voisin l’HÔTEL SPLENDID. Les deux ensembles chargés d’histoire s’apprêtent à engager un nouveau chapitre, après une parenthèse quelque peu mouvementée ces dernières années.

Concernant LES THERMES, c’est l’offre de la famille Berot qui a été retenue par le Conseil Municipal à l’unanimité.

Cette famille, très réputée à Dax car elle gère l’un des établissement phare du thermalisme depuis de nombreuses années, a proposé une offre conforme avec la complémentarité souhaitée du projet SPLENDID. LES THERMES entièrement rénovés offriront des prestations haut de gamme d’hébergement (sans restauration) et de thermalisme médical avec des équipements entièrement neufs.

LE SPLENDID, crée en 1930, mène de son côté aussi un projet ambitieux. Vacances Bleues exploitera un établissement haut de gamme de 150 chambres entièrement rénovées dont la réouverture est prévue le 1er semestre 2018. Il est sans conteste que Dax retrouve ainsi en son centre une offre d’excellence, qualitative, riche et positionnante pour faire rayonner son thermalisme de haut niveau sur tout le territoire.

Dax Les Thermes 76

La renaissance de l'établissement Les Thermes

Il aura ainsi fallu 5 mois de travaux de rénovation et 2,2 millions d’euros investis par le Groupe Bérot, pour faire renaître l’établissement « LES THERMES », fermé depuis des années. Conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel dans les années 90, en plein centre-ville de Dax, le nouvel établissement ouvrira ses portes le 11 mars 2017. Il proposera aux 3000 curistes attendus par an, un équipement thermal flambant neuf, à la pointe en rhumatologie, phlébologie et 90 studios*** entièrement rénovés. Ce fleuron du thermalisme est un établissement haut-de-gamme, à taille humaine, qui garde son identité singulière et son cachet.

 

« Les Landes se positionnent comme 1er département thermal français avec une filière structurante et en croissance. Le Grand Dax, qui accueille 80% de la clientèle de curistes, joue un rôle central dans la dynamique de la filière en matière de développement et d’innovation. La réouverture des Thermes Jean Nouvel, établissement emblématique de la cité Dacquoise, va contribuer à enrichir l’offre de soins thermaux de qualité mais aussi densifier la capacité d’accueil de bon standing, deux facteurs essentiels à la compétitivité et au rayonnement du territoire. »
Hervé Bouyrie, Président du Comité Départemental du Tourisme des Landes.

Cure en rhumatologie : La spécialité renommée de la ville thermale de Dax 

L’établissement LES THERMES offrira des soins thermaux dispensés à partir d’éléments naturels exceptionnels (eau minérale et boue), sans effet secondaire, et qui apportent un véritable mieux-être durable. Les propriétés exceptionnelles de l'eau thermale de Dax associée à des soins d’hydrothérapie appropriés apportent un traitement efficace des affections veineuses des membres inférieurs.

Dax Les Thermes 78

Un programme important de rénovation mené en conservant « l’esprit Jean Nouvel »

Sécurité sanitaire optimale : l’installation a été intégralement repensée de manière éco-responsable pour garantir un niveau d’hygiène sans faille dans tous les postes de soin tout en limitant les rejets de produits de nettoyage ou de désinfection dans l’environnement.

Réfection des 90 studios*** : entièrement rénovés pour plus de confort, de praticité et de luminosité. Ils sont dotés de grandes baies vitrées sans vis-à-vis, avec un accès direct par ascenseur à l’établissement thermal. Ils bénéficient tous d’une vue exceptionnelle sur la ville ou sur le fleuve de l’Adour. En conservant le mobilier d’origine et toutes les caractéristiques du bâtiment, l’esprit design insufflé par Jean Nouvel a été préservé.

Une démarche environnementale aboutie : la protection de l’environnement est au centre des préoccupations du Groupe Bérot, en accord logique avec une profession qui prône des soins naturels et doux. C’est pourquoi la refonte du plateau technique de l’établissement obéit à une démarche éco-responsable visant d’une part à limiter les rejets de produits détergents ou désinfectants mais aussi et surtout à limiter la consommation d’eau et d’énergie. Il s’agit de la récupération de la chaleur au moment du refroidissement de l’eau hyperthermale, dont la température moyenne est de 58°C. La chaleur récupérée est utilisée pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage des zones de soin. Ces démarches ont fait l’objet d’un dépôt de dossier auprès de l’ADEME [Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie]

Dax Les Thermes77

Le saviez-vous ?

La boue thermale de Dax aux vertus thérapeutiques uniques : le « péloïde » de Dax

Le célèbre péloïde de Dax est une préparation scientifique élaborée à partir de produits naturels uniques au monde (boue, eau thermale, et composés biologiques). La pélothérapie consiste à recouvrir de péloïde de Dax les régions douloureuses du corps (comme les articulations). Peu après la cure, le patient constate souvent une amélioration de sa mobilité, une diminution sensible, voire une disparition des douleurs...

Qu’est-ce que le péloïde ?

Il s’agit d’une rencontre naturelle et ancestrale entre les remontées d’eau thermale et le limon des berges de l’Adour. De cette union sont nés les premiers bourbiers naturels de l’Adour, excavations boueuses dispersées au gré des résurgences d’eaux thermales. Il faut y ajouter un climat clément et un ensoleillement large qui maintiennent les eaux du fleuve à bonne température. C’est sous l’effet de tous ces éléments que va se développer l’algue bleue, la fameuse cyanobactérie de Dax. La présence de ces micro-algues dans le péloïde de Dax le rend donc unique et le différencie d’un banal mélange d’argile et d’eau thermale. Il n’existe pas de produit équivalent en France et il faut aller en Italie, à Abano, pour trouver un phénomène identique.

Les eaux de Dax sont d’origine météorique !

Ces eaux de pluie s’infiltrent dans les couches souterraines. En gagnant les profondeurs, elles acquièrent après des milliers d’années leurs caractéristiques d’émergence : minéralisation en sels minéraux et oligo-éléments, température jusqu’à 62°C, pureté microbiologique. Les eaux minérales de Dax sont riches en oligoéléments et jouissent d’une minéralisation exceptionnelle dont les Romains furent les premiers à exploiter les vertus curatives.

Les premiers témoignages de l’activité thermale de la cité remontent a l’époque romaine

Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes. La ville ancienne a été construite autour de la source d'eaux chaudes, la Néhe. Le premier nom de la ville fut Aquæ Tarbellicæ, qui signifie « les eaux des Tarbelles », le peuple aquitain qui habitait cette région. Aquae est le toponyme latin utilisé pour faire référence aux lieux qui ont des sources d'eau thermal à vertus thérapeutiques. Les romains découvrent les bienfaits des eaux locales et du limon de l’Adour. Le thermalisme dacquois est né. Le nom deviendra successivement Acqs, d'Acqs, puis enfin Dax.

Soins délivrés lors d’une cure

Les soins de rhumatologie

LA PELOTHERAPIE (15 mn) : application manuelle de boue thermale sur les articulations désignées dans la prescription médicale (température de 38 à 42°C) et, selon les cas d’une séance de sudation en cabine individuelle qui poursuit l’action vaso-motrice de la boue. Effets antalgiques et antiinflammatoires.

MOBILISATION EN PISCINE (20 mn) : dans une piscine équipée de dispositifs de soutien, travail de toutes les articulations par des exercices animés par un kinésithérapeute. Mobilité articulaire décontracturée et améliorée.

DOUCHE FORTE PRESSION EN PISCINE (10 mn) : jet sous-marin effectuant un massage profond des masses musculaires et des articulations. Effet décontracturant et antalgique.

ÉTUVE LOCALE (10 mn) : bain local de vapeur d’eau thermale pour les mains ou les pieds. Action antalgique et amélioration de la mobilité.

MASSAGES : ces massages à base de baume thermal, réalisés par des kinésithérapeutes, permettent un assouplissement des tissus et une réduction des oedèmes.

AEROBAIN (10 mn) : bain d’eau thermale parcouru de bulles d’air comprimé. Effet relaxant et drainant.

HYDROMASSAGE (10 mn) : bain d’eau thermale parcouru par des jets d’eau à pression variable. Effet décontracturant, tonifiant et drainant.

DOUCHE TÉRÉBENTHINE ( 3mn) : pulvérisation d’un mélange d’eau thermale et de composants issus du pin. Soin local antalgique et anti-inflammatoire.

DOUCHE SOUS-MARINE (10 mn) : réalisé en piscine par un agent thermal à pression variable. Effet décontracturant et antalgique.

CURE DE BOISSON : 1 à 4 verres par jour, sur prescription médicale, l’eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative et détoxicante.

Les soins de phébologie

PARCOURS DE MARCHE (20 mn) : marche en piscine d’eau thermale, membres inférieurs immergés. Des jets d’air comprimé assurent un massage léger. Ce soin assure le retour veineux et tonifie.

BAIN CARBO-GAZEUX (10 mn) : immersion des membres inférieurs en baignoire dans une eau thermale saturée en gaz carbonique. Réduction des oedèmes, amélioration de la micro-circulation artérielle.

AEROBAIN (10 mn) : bain d’eau thermale parcouru de bulles d’air comprimé. Effet relaxant et drainant.

HYDROMASSAGE (10 mn) : bain d’eau thermale parcouru par des jets d’eau à pression variable. Effet décontracturant, tonifiant et drainant.

PULVERISATION DES MEMBRES INFERIEURS (10 mn) : douche dirigée vers les membres inférieurs. Améliore les troubles fonctionnels.

CURE DE BOISSON : 1 à 4 verres par jour, sur prescription médicale, l’eau thermale est utilisée pour son action diurétique, laxative et détoxicante.

MASSAGES : ces massages à base de baume thermal, réalisés par des kinésithérapeutes, permettant un assouplissement des tissus et une réduction des oedèmes.

www.lesthermesdax.fr

 

+ d'infos des Landes