Mont-de-Marsan : une soirée pour célébrer la Gascogne

Le Théâtre de Gascogne de Mont-de-Marsan organise une soirée autour de la Gascogne le 9 décembre, avec le vernissage de l'exposition de photographies de Bernard Dugros, "Bérets de légende", à 19h, en présence de l'artiste, suivi d'un apéritif avec comme intervenants ....

Bérets de légende une exposition par Bernard Dugros
Bérets de légende une exposition par Bernard Dugros

.... Frédéric Blondeau du domaine Lassaubatju, "Cave et vous" du centre commercial du Moun et Bertrand Martins, les producteurs Plaimont et son Président Joel Boueilh, qui offrent l'apéritif et le vin. Le groupe Nadau se produira sur la scène du Pôle à 20h30, à guichet fermé.

« Bérets de légende », par Bernard Dugros
Exposition du 5 au 17 décembre 2016 - Vernissage le 9 décembre à 19h / Le Pôle

Bernard Dugros est né dans le Gers il y a un peu plus de 50 ans (Vic-Fezensac) ; qui le rencontre l’apprend vite tant il porte son pays comme un cœur en bandoulière. Il suit des études secondaires à Auch, et rentre à l'école de photos toulousaine l'ETPA pour suivre une formation de photographies, l’œil averti par la délicatesse des paysages gersois et l’art de vivre du Pays. « Bérets de légende », par Bernard DugrosA sa sortie, il exerce un premier emploi dans un studio de prises de vues industrielles à Montauban pendant 2 ans avant de rejoindre la côte landaise, à Hossegor où il travaille pendant près de 15 ans. Fort de son expérience, il s'installe alors photographe indépendant à Capbreton en 2003. En collaboration avec des collègues il travaille en studio et en extérieurs dans tous les secteurs de la photo industrielle : le meuble, l’agroalimentaire, le tourisme, le textile, le sport mécanique, l’événementiel...

Attaché à sa Gascogne il partage alors sa vie et son métier entre terre et océan, entre le Gers et les Landes. Le patrimoine régional et ses traditions, foie gras et canards, vin et Armagnac, restaurants et chambres d'hôtes, surf et corrida, chasse et pêche sont ses principales sources d’activités.

A la suite de plusieurs rencontres lors de reportages dans les vignobles de Saint-Mont, Madiran ou de l'Armagnac, le voilà portraitiste accompli avec la belle idée de mettre en valeur ceux qui portent le béret tout le temps, parfois ou un jour...... Ce qui aboutit à une galerie de portraits, légendés à sa façon...!

Une trentaine de photographies sera exposée au Pôle jusqu'au 17 décembre (du lundi au vendredi de 15h à 19h).

Nadau, groupe gascon de légende
le 9 décembre / 20h30 / COMPLET

Nadau, c’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique. Le groupe Los de Nadau naît fin 1973 à Tarbes de la rencontre de Michel Maffrand, Jacques Roth et Ninon Paloumet. Leur premier disque sort à l’été 1975. Il a pour titre : Monsur lo regent, chansons revendicatives, mais aussi chansons d’amour. Le groupe accompagne les luttes viticoles et ouvrières, c’est l’époque de la chanson «engagée». Le spectacle «Nadau en Companhia» réunira 4500 personnes au Zénith de Pau en 1993, et 7000 en 1996. Le 20 mai 2000, le groupe fait salle comble à l’Olympia à Paris et enflamme la salle. Aujourd’hui Nadau fait environ 40 concerts par an et connaît toujours le même succès.

P36 37 nadau

Ce 9 décembre prochain, ils seront accompagnés par les élèves des orchestres d'harmonie du Conservatoire de musique des Landes et des élèves de l'école de musique saint-pierroise IDEM pour jouer l'Encantada.

Toute l'info sur : théâtredegascogne.fr - Page facebook Théâtre de Gascogne

 

+ d'infos des Landes