.... visiter librement l'exposition. André Boniface sera présent pour échanger avec les visiteurs. La douceur d’une nuit d’été, un cadre enchanteur, un programme original... tous les ingrédients sont réunis pour passer une soirée agréable et divertissante. Le duo Kolinga emplira la cour d’honneur de ses sonorités métissées avant de laisser place au cinéma pour une projection en plein air. Clin d’œil à l’exposition « Boniface ou la beauté du geste » : c’est le film La Soule sur l’ancêtre du rugby qui sera projeté sur grand écran.
Soirée d’été en Chalosse Jeudi 21 juillet 2016
- 19h Kolinga : Duo Afro-Folk
- Entracte : Possibilité de pique-niquer sur le théâtre de verdure. Buvette disponible sur place pendant l’entracte. Visite libre de l’exposition « Boniface ou la beauté du geste »
- Vers 21h45/22h La Soule. Projection en plein air du film de Michel Sibra
Un concert en prélude ....
Kolinga, duo Afro-Folk
C'est la rencontre entre Arnaud Estor, guitariste jazz, qui a toujours eu le désir de se mêler aux rythmes africains, et Rébecca M'Boungou, chanteuse, qui souhaitait mixer ses influences congolaises à d'autres styles de la 'Black Music'. Le duo oscille entre grooves dansants et transes envoûtantes, entre Afrique et Amériques, mêlant rythmes ancestraux et modernité. Ils bouclent, dédoublent les phrases chantées et jouées, pour nous embarquer dans leur spirale musicale. Ce métissage harmonieux a séduit le public et les professionnels dès les premières scènes, comme le prouvent les victoires de plusieurs tremplins en 2015 : Africajarc (Lot), Scène au Champ (Landes), EHZ (Pays Basque).
Un partenariat qui crée des passerelles !
Ce concert de Kolinga, proposé par Landes Musiques Amplifiées (LMA), est le témoignage des liens tissés entre le Musée de la Chalosse et l’association qui oeuvre pour le développement territorial des musiques actuelles. Deux entités réunies en 2016 autour d’une thématique commune : le rugby.
Pour fêter ses 20 ans, LMA a en effet décidé de marquer un grand coup avec le projet « Rugby Club Orchestra », réunissant les acteurs des milieux sportifs et musicaux pour aboutir à la sortie d’un album. De son côté, le Musée de la Chalosse présente jusqu’au 30 octobre prochain l’exposition « Boniface ou la beauté du geste », une exposition qui mobilise tout un territoire pour rendre hommage à deux enfants du pays, deux figures tutélaires du rugby : André et Guy Boniface. Ce partenariat s’est donc noué dans une même idée de fédérer, de décloisonner les publics, en créant des passerelles entre le monde sportif et artistique. Une dynamique commune pour proposer au public une offre culturelle sans cesse renouvelée !
.... Entracte !
L’exposition temporaire « Boniface ou la beauté du geste »
Du 6 mars au 30 octobre 2016, le Musée de la Chalosse, propose une exposition photographique consacrée aux frères Boniface. André et Guy Boniface, originaires de Montfort-en-Chalosse, ont fréquenté le site même du musée étant enfants, et André est resté très attaché à son village natal, lui rendant de fréquentes visites.
Ainsi a-t-il paru opportun de proposer, justement au sein de ce musée visant à célébrer la mémoire de tout un territoire, mais aussi dans les rues du village où il se trouve, une exposition évoquant la carrière des « Boni » tout comme l’attachement de la population à ces figures tutélaires du rugby, tragiquement séparées après la mort de Guy Boniface au nouvel an de 1968… Pendant l’entracte, l’exposition sera exceptionnellement ouverte et ce, gratuitement, à tous les visiteurs.
Pique-nique sur le théâtre de verdure
Pendant l’entracte, l’Association des Amis du Musée de la Chalosse vous propose une buvette et une vente de sandwichs pour vous restaurer en attendant que la nuit tombe... Profitez-en ainsi pour vous installer confortablement sur le théâtre de verdure du Musée de la Chalosse. Pour plus de confort, le public peut apporter plaids ou couvertures.
… Et une toile sous les étoiles !
Le film « La Soule »
Ce film , au titre évocateur, traite du jeu de soule considéré comme l’ancêtre du rugby. Sa projection vient ici faire écho à l’exposition temporaire « Boniface ou la beauté du geste ».
Synopsis
Dans la debacle de la bataille de Vitoria en Espagne en 1813, Pierre Cursey se fait voler les chevaux de son unite par un fuyard. Il est fait prisonnier et envoye sur un ponton flottant. Il reussit a survivre mais se jure de retrouver le traitre qui lui a fait connaitre l'enfer. Il le retrouve deux ans plus tard dans un village de Dordogne. Francois Lemercier est le cordonnier de la ville et surtout le capitaine et heros de l'equipe de soule locale, jeu de ballon qui remonte au Moyen Age. Cursey va decouvrir en Lemercier un homme d'honneur chevaleresque.