La gagnante du prix Aficion'Ados 2016 est Marine Carteron avec son premier roman « Les Autodafeurs tome 1 : Mon frère est un gardien ». Ce thriller fantastique, qui capte son lecteur dès la première ligne : "Je m’appelle Auguste Mars, j’ai quatorze ans et je suis un dangereux délinquant", a été plébiscité par les élèves avec 82 voix.
À la croisée du genre policier et fantastique, il raconte les aventures hautes en couleur d'un jeune narrateur faussement cynique et de sa sœur Césarine, atteinte du syndrome d’Asperger, qui nous transmet sa vision du monde et des événements qu'elle traverse. Avec la même perspicacité et un courage égal à celui de Sherlock Holmes et Watson, ce duo truculent fait face à des ennemis aussi énigmatiques que puissants, les Autodafeurs, qui, depuis l’Antiquité, ont pour objectif de s’emparer de livres rares afin de manipuler les esprits. Un thriller détonant de Marine Carteron qui bouscule, par son humour, les conventions du genre.
Et le grand prix de la critique est attribué à... 263 élèves se sont inscrits au prix « Aficion'Ados » 2015/2016 dans 11 collèges (Cel le Gaucher, Jean Rostand, Lubet Barbon, Victor Duruy, Ste-Thérèse à St-Sever, St-Joseph à Tartas, et Blanquie à Villeneuve de Marsan) lycées (Jean Cassaigne et Robert Wlérick) et établissements (Accueil Ados et Hôpital Ste Anne "Bastide"). Les 26 et 27 mai derniers, 195 jeunes ont eu le plaisir d'assister à l'une des 5 rencontres organisées avec l'auteur Manu Causse pour son roman "Le pire concert de l'histoire du rock".
Un moment d'échanges apprécié de tous ! Pendant la Finale, les élèves du collège Cel le Gaucher ont lu des extraits des quatre romans et ceux du collège Blanquie ont donné de la voix aux textes des 8 lauréats récompensés au prix de la critique : – Grand prix : Jade Come (Cel le Gaucher) pour "L'Odyssée : la malédiction des pierres noires" – Meilleures critiques : Ophélie Saint Pé (Ste Thérèse) pour "Roméo sans Juliette", Alexandre Bernard (Cel le Gaucher) pour "Le pire concert de l'histoire du rock", Valentine Lorsery (Ste Thérèse) pour "Les Autodafeurs : Mon frère est un gardien" et Manon Faget (Cel le Gaucher) pour "L'Odyssée : la malédiction des pierres noires" – Prix spéciaux : spécial humour à Nina Maignan (Blanquie) pour "Les Autodafeurs", prix découverte à Thiffany Guibert (Accueil Ados) et coup de cœur du jury pour Margaux Sanhes (Blanquie) pour "Roméo sans Juliette" 74
Partenaires culturels : Théâtre de Gascogne, librairies Bulles d'Encre, Ducher-Lacoste et Caractères, caféMusic', radio mdm et les éditions Le Rouergue et Flammarion