Mont de Marsan Agglo : le Prix "Repère d'or" pour la ville aux trois rivières

Mont Marsan lauréat du Grand Prix d'AménagementUne nouvelle et belle distinction pour la ville de Mont de Marsan et son agglomération. Le "Repère d'or" a été gagné pour le projet Rivières dans la ville, dans le cadre du Grand Prix d’Aménagement 2015. C’est le 4e prix à dimension national pour la première ville Landaise. Après le 1er prix du concours "Les Victoires du Paysage" pour l'Entrée Ouest de l'Agglomération, le prix du "meilleur bâtiment culture" et ....

.... du "meilleur bâtiment de l’année toutes catégories confondues" pour sa Médiathèque, la Ville de Mont de Marsan et l'Agence Lancereau & Meyniel, architectes urbanistes, ont reçu le "Repère d'or" pour le projet Rivières dans la ville, dans le cadre du Grand Prix d’Aménagement 2015 "Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles".

Il est à rappeler qu’en janvier 2015, la Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie, ainsi que la Ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité avaient initié un concours destiné à récompenser des réalisations architecturales ou des aménagements adaptés aux inondations. La Ville de Mont de Marsan avait alors déposé une candidature pour l'aménagement conduit sur les berges de la Midouze en centre-ville.

Après avoir ouvert les 3e assises nationales des risques naturels, le 22 mars dernier à Marseille, Ségolène Royal a récompensé 22 lauréats et, parmi eux, a voulu souligner 3 réalisations remarquables, dont notamment celle de Mont de Marsan qui a reçu le « Repère d'or » dans sa catégorie : « Aménagement d’espace public ».

Qu’est ce que "Le Grand prix d’aménagement"

Ce prix récompense les projets architecturaux et les aménagements, réalisés ou en cours de réalisation, permettant aux populations de continuer à vivre et à travailler malgré les inondations. L’objectif est de valoriser les solutions pour mieux bâtir en zones inondables constructibles et d’encourager le développement des techniques et conceptions architecturales, urbaines ou d’aménagement, permettant de rendre moins vulnérables aux inondations les logements et les territoires.

Les berges de Mont Marsan