.... salles d’expositions temporaires, le Musée de la Chalosse est un véritable conservatoire de l’identité chalossaise, avec ses croyances, ses savoir-faire et ses techniques. Un lieu authentique, habité et accueillant, pour toute la famille, à l’image de cette terre généreuse, gourmande et festive !
Autrefois composé de cultures agricoles variées (vignes, céréales, vergers, prairies), le bocage chalossais est une terre de haute tradition gastronomique, réputée pour son foie gras et son authentique bœuf labellisé. Installé il y a presque trente ans sur un domaine aux activités multiples et multiséculaires, le Musée de la Chalosse est un véritable conservatoire de l’identité chalossaise qui rend compte de la singularité de la Chalosse au sein du département des Landes.
Sa fréquentation globale oscille depuis une quinzaine d’années entre 8000 et 12000 visiteurs annuels, le plaçant parmi les principaux musées landais. Après le rassemblement des collections et la rénovation de la première partie du site du Domaine de Carcher (1972-1986), puis suite à l’achèvement du projet muséographique de reconstitution de la seconde partie du site (1987-2005), cet équipement culturel, labellisé « Musée de France » en 2002, se doit de répondre à un double enjeu.
Il s’agit d’une part de se tourner vers ses collections afin d’en préciser la documentation et d’en améliorer la conservation, et d’autre part, de pérenniser, renouveler et intensifier le dialogue instauré avec les populations locales à l’origine du projet tout en s’affirmant comme un équipement culturel de référence pour le territoire chalossais au-delà des limites géogra- phiques de sa tutelle administrative, mais aussi comme une véritable porte d’entrée touristique de la destination Landes-Chalosse.
Placé sous la tutelle scientifique de la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine, le Musée de la Chalosse est doté d’une médiathèque, d’un service éducatif et d’un espace d’expositions temporaires et s’est donné pour missions :
- la connaissance du patrimoine chalossais, par des travaux de recherches sur l’histoire et l’identité de la Chalosse
- la conservation du patrimoine chalossais, par une politique d’acquisition, d’archivage et de conservation de documents écrits, visuels ou sonores, de témoignages, d’objets du patrimoine ancien et plus récent
- la valorisation du patrimoine chalossais, à travers l’organisation d’expositions temporaires, d’activités culturelles et pédagogiques, de conférences ou de publications.
La restauration et l’aménagement de l’ensemble du domaine, les équipements agricoles, les collections mobilières, le conservatoire de vignes et d’animaux, la maison du métayage siècle permettent une reconstitution méticuleuse de la vie rurale au 19e. Architecture, organisation de l’habitat, techniques et savoir-faire forment un tout indissociable.
Terre de Chalosse
Corne d'abondance des Landes, la verte et souriante Chalosse vous propose des rencontres et des produits authentiques... Historiquement, appelée « pays salubre » (du latin « Colossia »), la Chalosse, aux contours mal délimités, est située entre l’Adour et le Gave de Pau, au sud d'une ligne Dax-Mont-de-Marsan. A la différence des sables des Landes de Gascogne, les terres de Chalosse sont plus faciles à travailler. Modelé par les rivières qui ont formé des coteaux, le bocage chalossais est traditionnellement composé de cultures agricoles variées (vignes, céréales, vergers, prairies). Un patrimoine et une architecture spécifiques.
En Chalosse, de nombreux bourgs se sont installés sur un site perché, plus facile à défendre. Issus d’un peuplement et d’un habitat fortifié d’origine médiévale, quelques-uns de ces villages s’inspirent de plans de bastides. Comme toutes les architectures traditionnelles, la maison chalossaise prend racines dans l’habitat paysan. Elle s’ouvre aux influences basques et béarnaises, mais témoigne d’une identité propre.

En savoir plus http://www.museedelachalosse.fr/