.... alors amateur était régi par des règles du jeu différentes d’aujourd’hui.
BONIFACE ou la beauté du geste
.... une exposition présentée jusqu'au 30 octobre 2016 au Musée de la Chalosse
Le choix des clichés a été réalisé suivant des critères esthétiques du point de vue photographique mais aussi du point de vue du geste La finalité de la programmation d’une telle exposition est de permettre la valorisation d’une mémoire commune autour du rugby et de l’esprit sportif. Entre prises de vues journalistiques, réalisées par les photographes sportifs du journal L’Equipe, et clichés plus personnels retrouvés dans les collections particulières, l’exposition s’attacheà faire surgir chez le visiteur l’émotion du souvenir grâce à ce kaléidoscope photographique... Equipement culturel de proximité, le musée fédère autour de ce projet la commune de Montfort-en-Chalosse, qui se mobilise pour accueillir, comme un retour au pays natal, les frères Boni « grandeur nature ».
Au sein de ce musée visant à célébrer la mémoire de tout un territoire, mais aussi dans les rues du village où il se trouve, est présentée cette exposition évoquant la carrière des « Boni » mais aussi l’attachement de la population à ces figures tutélaires du rugby, tragiquement séparées après la mort de Guy Boniface au nouvel an de 1968...
Famille et enfance
La famille Boniface, c’est d’abord la réunion grâce à l’amour de Jean Boniface et Madeleine Froment des villages voisins que sont Montfort-en-Chalosse et Mugron : de cette union inattendue entre un montfortois et une mugronnaise ne pouvaient naître que des fils exceptionnels ! André, l’aîné, et Guy, le cadet, connaissent à Montfort-en-Chalosse une enfance heureuse grâce au rugby où André trouve toute l’intensité dont il rêve et où son frère l’accompagne en toutes circonstances.
La figure des « Boni »
A cette image intime et presque familière de la famille Boniface se superpose la figure publique des « Boni ». Celle de Guy, le héros romantique, surnommé par Antoine Blondin « Fanfan la Tulipe » en raison de son panache. Celle d’André, le chantre du beau geste. Au respect évident pour ces figures, devenues tutélaires, d’un rugby certes d’autrefois, s’ajoute l’attachement que l’on ressent en évoquant avec nostalgie un passé glorieux.
Geste rugbystique / geste artistique
Quel sport inspire autant les artistes ? L’expression même de la devise d’André : « la pensée précède le geste », renvoie à cette idée que le rugby mobilise l’esprit et pas seulement le corps, pourtant souvent immortalisé par les sculpteurs.
Geste rugbystique / geste technique
La dernière partie de cette exposition s’attache à évoquer ces gestes caractéristiques du jeu de rugby et particulièrement celui des lignes de trois-quarts. Et le geste des Boni par excellence, c’est la passe, et même la passe croisée : « Le plus dangereux des deux, c’est celui qui n’a pas le ballon. »
Terrain
Mais le terrain n’est pas que le lieu du rugby, c’est aussi celui des arrêts de jeu. Entrée sur le terrain, coup d’envoi, mauvais gestes ou blessures sont autant de moments mémorables, qui viennent rappeler au spectateur l’atmosphère, l’ambiance d’un match qui se conclut parfois par une victoire, parfois, plus douloureusement, par une défaite.
Dernier cliché
Pris lors du match Mont-de-Marsan / Orthez le 31 décembre 1967, au retour duquel Guy perd la vie, le cliché présenté ici vient rompre ce cheminement des frères Boniface, réalisé côte à côte durant trente années et clôture cette exposition intra-muros.
L’exposition hors-le-murs
En remontant au village, retrouvez les lieux de leur enfance, ou partez en pèlerinage vous recueillir devant la tombe de Guy, et découvrez d’autres images exposées hors-les-murs, comme un hommage de tout Montfort-en-Chalosse à leurs héros si attachants : André et Guy Boniface. Les clichés hors-les-murs sont visibles, notamment dans la Grand’Rue et au stade Guy Boniface.
Itinérance
L’exposition « Boniface ou la beauté du geste » coproduite par les Communautés de communes de Montfort-en-Chalosse et Mont-de-Marsan Agglomération, et les communes de Montfort-en-Chalosse et Mont-de-Marsan est présentée du 6 mars au 30 octobre 2016 au Musée de la Chalosse et du 1er mars au 4 avril 2017 au Pôle Culturel du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont.
Autour de l’exposition…
Du 6 septembre mars au 30 octobre 2016 : Exposition
TERRES DE RUGBY
Prêt du Département des Landes. « L’esprit rugby, la fraternité et les blessures » et « L’après-rugby, transmission et reconversion » / Médiathèque de Hinx
29 - Octobre - 2016 : Rencontre avec André Boniface
LE RUGBY D’HIER A AUJOURD’HUI → EVOLUTION DU JEU, FORMATION, TRANSMISSION
André Boniface et Pascal Gaüzère, dignes représentants du rugby montfortois à l’échelle internationale en tant que joueur et arbitre, évoquent l’évolution de la formation et des règles du jeu, avant la projection du documentaire de Lucie Robin « Rugby Club Orchestra » (26 minutes) et le concert des groupes de Landes Musiques Amplifiées.
Salle de spectacles de Hinx, en partenariat avec les associations Sp’Hinx et Landes Musiques Amplifiées
Activités
Pour les « Espoirs » : JOUE LA COMME BONI
- En famille
Dès 7 ans, visite l’exposition et remplis ta licence pour fixer le rugby à la manière des Boni.
- En classe
→ Avec ta classe, entre sur le terrain de l’exposition et rencontre le rugby du temps des Boni. Dès la maternelle, tu t’entraînes à la découverte du rugby avec un coach-guide du musée et tu transformes l’essai avec une licence-livret.
→ Le 11 octobre 2016, les élèves du CE2 au CM2 de la circonscription Mont-de-Marsan Sud-Chalosse se rencontrent au cours d’un tournoi, pour la beauté du geste ! En partenariat avec l ’USEP
Pour les «Vétérans » : ATELIER D’ARTS VISUELS
Entraînement le premier mardi des mois de mars, avril, mai, septembre et octobre. Accès sur inscription au 05 58 98 69 27 et sur présentation du ticket de l’exposition temporaire / Maison des associations de Cassen
Informations pratiques - http://www.museedelachalosse.fr/
EXPOSITION DU 6 MARS AU 30 OCTOBRE 2016
Ouvert du mardi au dimanche : 10h-18h