Exposition de photos "Les Landes, une forêt dévastée" - Jean Hincker

Exposition de photos dans la galerie de l'Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglo : Jean Hincker, "Les Landes, une forêt dévastée"Une nuit de tempête qui n'en finissait pas Chaque Landais ou personne présente cette nuit là, se souvient encore de cette nuit apocalyptique du 24 janvier 2009 où s’abattait sur nous et notre forêt, la tempête Klaus. En une nuit, le massif forestier landais a été complètement transformé. Quand on sait qu'un pin met en moyenne 35 ans pour atteindre  ....

..... sa maturité et que se sont des hectares et des hectares qui ont été décimés, c'est tout un paysage qui change. On compte près de 300 000 hectares de bois auxquels nous étions tous attachés, qui ont disparu en une nuit de tempête avec des vents violents atteignant les 150 km sur le littoral landais et les 130 km dans l'intérieur des terres. Cette tempête comparable un un ouragan, a dévasté la plus grande forêt d'Europe, avec plus de 60 % du massif forestier touché. Elle est considérée comme étant la plus destructrice en France depuis la tempête de 1999.

Il faudra attendre des dizaines d’années avec la reconstruction d'un tel massif. Malgré le grand désarroi ressenti par tous les landais de cœur et d'adoption le lendemain, fut le plus terrible : voir au grand jour ce grand carnage végétal. D'un événement climatique catastrophique à un travail d'artiste élégant et admirable Dans son ouvrage photographique « Les Landes : une forêt dévastée » paru en 2010, préfacée par Henri Emmanuelli, député et président du Conseil Départemental des Landes, Jean Hincker nous explique que ses « clichés ne rendent pas hommage à Klaus » mais sont « comme un remède à la disparition, à l’absence de son environnement proche ».

Après le désarroi du matin comme tous les habitants de la région, il explique que « l’homme d’images a pris le dessus ». Jean Hincker, photographe plasticien primé en 1992 et landais d’adoption, témoigne à travers son objectif d’une nature meurtrie.

Exposition de photos dans la galerie de l'Office de Tourisme de Mont de Marsan Agglo : Jean Hincker, "Les Landes, une forêt dévastée"

Cette exposition de 40 photographies couleur prises par Jean Hincker présente la forêt landaise dévastée le 24 janvier 2009. « La pierre reste, pas le végétal. Il ne subsistera rien, à part les images, de ce pillage climatique. Il nous faut donc en sauvegarder les traces ». Une promenade au fil de ces clichés durant laquelle, souvenirs d’une nuit noire et étrange splendeur des paysages s’entremêlent. Un exposition itinérante proposée par les Archives Départementales des Landes.

Exposition visible dans la galerie de l'Office de Tourisme de Mont-de-Marsan
Du mardi 8 mars au jeudi 31 mars 2016 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 13h.

+ d'infos des Landes

Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
  • Alain Etcheburu
  • 08 Nov
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
  • Valérie Durbec
  • 23 Sep