... 86 communes ont participé au concours départemental, prouvant ainsi leur volonté de créer un environnement de qualité pour les habitants et les visiteurs de passage.
En 2015, le Comité Départemental du Tourisme (CDT) a organisé la 57ème édition du concours départemental des villes et villages fleuris dans l’objectif d’encourager les communes à s’en-gager dans une démarche de qualification de leur cadre de vie et ainsi contribuer à la valorisation du département. Le concours des villages et villages fleuris, qui évolue au-jourd’hui vers un label de qualité de vie, permet en effet de mobiliser et de fédérer un vaste réseau d’acteurs lo-caux autour d’un même objectif : offrir des espaces de vie accueillants et de qualité pour les habitants et les visi-teurs de passage.
Vers un label de qualité de vie
Les critères du label prennent désormais en compte, outre le fleurissement, la démarche globale de valorisation pay-sagère mise en oeuvre par les équipes municipales et techniques. Si le concours perdure à l’échelle départementale et per-met d’accompagner les communes jusqu’au label 1 fleur, son champ d’action s’est considérablement élargi au fil des ans pour répondre aux attentes des citoyens toujours plus demandeurs d’espaces de vie préservés où le végétal est pris en compte.
Les communes inscrites au concours ont été évaluées au cours de l’été 2015 par le jury départemental des Landes, sur la base de la grille d’évaluation utilisée sur tout le territoire national depuis 2014.
Afin de sensibiliser les communes à l’évolution du concours vers un label de qualité de vie où les enjeux environnementaux tiennent une place prépondérante, le Comité Départemental du Tourisme des Landes a organisé en 2015 différentes actions de formation et de sensibilisation :
- 2 journées techniques « Agir pour la biodiversité dans nos communes » - 134 participants
- 3 réunions d’information sur les nouvelles exigences du label pour les communes enga-gées dans la démarche—129 participants
- 2 journées d’étude en Dordogne—42 participants
Nouveau lieu, nouvelle formule
Pour la 1ère fois, la remise des prix s'est déroulé le vendredi 22 jnavier au Pôle Culturel du Marsan à Saint Pierre du Mont. Le CDT a en effet souhaité donner une nouvelle dimension à cette manifestation afin de valoriser l’action départementale en faveur du cadre de vie. Rappelons que le Conseil départemental délègue l’animation du label villes et villages fleuris au CDT.
Une personne à temps plein est en charge de cette mission, à savoir l’organisation du concours départemental, la formation et l’accompagne-ment des communes dans leur démarche d’embellissement, ainsi que la promotion du label.
En début de matinée, une intervention technique sur la thématique « Objectif 0 phyto en 2017 » a été réalisée par le Pôle Paysage et Espaces verts du Conseil départemental de la Dordogne.
Cette intervention a eu pour objectif de favoriser l’échange d’expériences entre départements et de sensibiliser l’ensemble des élus, agents et bénévoles présents à une gestion de leurs espaces publics respectueuse de l’environnement et de la nouvelle réglementation sur l’usage des produits phytosanitaires.
Ensuite la traditionnelle remise des prix a récompensé les lauréats du concours départemental des villes et villages fleuris. Plusieurs prix spéciaux ont également été décernés : équipe de jardiniers et bénévoles, mise en valeur du patrimoine local, écopâturage (en partenariat avec la Direction de l’Environnement du Conseil départemental), arènes fleuries.
Palmarès du concours des villes et villages fleuris des Landes
Les chiffres-clés du label dans les Landes en 2015
→ 40 % des communes engagées dans la démarche villes et villages fleuris :
- 86 communes inscrites au con-cours départemental
- 49 communes labellisées dont 4 communes 4 fleurs
→ 40 membres du jury départemental
→ 21 jours de visite durant l’été 2015
→ 270 personnes rencontrées au cours des visites
→9 718 kms parcours