.... d’insectes, l’invitée de marque de cet hiver n’est autre que la grue cendrée qui lors de sa grande migration automnale vers l’Espagne en profite pour poser ses ailes sur ce territoire d’hivernage. Tout au long de l’hiver, il est possible d'admirer le fabuleux spectacle et les sublimes chorégraphies de ces très stylées "Dames Grises". Alors pour tous les curieux de nature, il est temps de prendre son envol pour les Landes de Gascogne et profiter d’un séjour ou d'une journée accompagnés d’ornithologues à la découverte de cet oiseau majestueux !
La Réserve Naturelle d'Arjuzanx ....
.... numéro 1 des terres d'accueil des grues cendrées
Plus grand site français d’hivernage de la grue cendrée, la Réserve Naturelle d’Arjuzanx aux portes du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne accueille 25 000 grues qui y séjournent chaque hiver. A partir d'octobre et jusqu'en février, ces « dames grises » offrent un spectacle unique et inoubliable là-haut dans le ciel au petit matin ou en soirée. Rien de plus magique que d’aller guetter leur départ, du haut de la tour d’Observation du site d'Arjuzanx ! Cette réserve est née de l’exploitation par EDF d’une mine de lignite, qui a pris fin il y a vingt ans. Au fil des ans, la réhabilitation écologique et l’évolution naturelle de ce site ont conduit à la création de paysages multiples et contrastés.
Les rendez-vous avec la Grue cendrée 2019-2020 / Parc Naturel Régional Des Landes De Gascogne
Petite brume du matin, températures à la baisse, couleurs orangées dans les arbres... L'automne est là, avec ses champignons et ses premiers migrateurs qui forment de grandes figures géométriques dans le ciel... L'occasion pour se donner rendez-vous avec la Grue cendrée, partout sur ce beau territoire ! Des nouveautés sont à découvrir cette année dans la brochure #Grues2019

Retrouver le programme sur : www.grueslandesdegascogne.com