..... aussi agiles qu’étonnants surprendront le public par leur facilité déconcertante à glisser sur la vague et à vivre un moment de surf exceptionnel !
Au programme de cette journée insolite, compétition de surf canin en tandem (le chien et son maître), compétition de surf canin en solo (le chien seul sur sa planche), des initiations au surf canin en solo(le chien seul) et des démonstrations de chiens de sauvetage en mer seront organisés tout au long de la journée. Une façon originale de plonger dans le grand bain son compagnon de tous les jours !
{youtube}RYPEj2QHRr0|542|305{/youtube}
Déroulement de la journée
Le déroulement sera le suivant :
- de 9h30 à 16h30 : plusieurs démonstrations de chiens de sauvetage en mer.
- de 9h30 à 12h30 : inscriptions au surf solo + compétition de surf en tandem.
- de 13h30 à 16h : compétition de surf solo
- 16h30 : remise des prix
Qui peut participer ?
Tout chien, qu'il ait déjà surfé ou non, sous réserve de passer avec succès l'examen vétérinaire réalisé sur place. Il n'y a pas de limite d'âge ou de poids. N'importe quelle race peut participer, du chihuahua au dogue allemand !
Les chiens qui n'ont jamais surfé devront être inscrits en initiation, et les meilleurs d'entre eux pourront éventuellement participer à la compétition (s'il reste des places).
Quelles sont les règles à respecter ?
Avant de faire participer votre chien, il est indispensable que vous preniez connaissance de certaines règles à respecter. Vous aurez le choix entre faire surfer votre chien seul sur la planche, ou surfer avec lui en tandem. Voici les règles essentielles. Leur non-respect peut aboutir à votre disqualification sans préavis :
- Votre chien et vous devez savoir nager, et être en bonne santé. Un examen vétérinaire réalisé sur place est obligatoire avant d'entrer dans l'eau
- Le chien doit être bien traité, et ne doit jamais être forcé !
- Le chien doit porter un gilet de sauvetage (qui pourra vous être prêté gratuitement par l'association)
- Si vous utilisez un leash, celui-ci doit être attaché au gilet de sauvetage, et non au collier du chien
- Dans l'eau, surveillez en permanence qu'aucun autre participant ne se dirige sur vous ou sur votre chien. Un chien dans une vague est toujours prioritaire, et il ne faut pas le gêner. Il est d'ailleurs parfaitement interdit de gêner volontairement les autres participants. Le but est avant tout que tout le monde s'amuse.
Plus de renseignements sur le site www.toutous-surfeurs.fr.