Vin de Tursan : les bons accords mets - vins

Entre la grande forêt des Landes et les premiers contreforts des Pyrénées,le vignoble des vins de Tursan bénéficie d’un automne doux et ensoleillé où les raisins peuvent mûrir tranquillement. L’appellation, qui se décline en rouge, rosé et blanc, a obtenu une AOC en 2011, ....

Tursan, l'âme des coteaux landais
Tursan, l'âme des coteaux landais

.... récompensant le travail de longue date effectué par les viticulteurs de Tursan. Ceux-ci marient  des cépages universels (cabernet sauvignon,  sauvignon,  merlot,  chardonnay...)  avec  des  cépages régionaux (tannat, baroque, manseng, fer servadou...) pour produire des vins originaux, authentiques et exprimant pleinement le terroir des  Landes.

Nos trois couleurs nous rendent délicieusement polyvalents, nous étions déjà exportés en Angleterre au XII e siècle, notre excellence est protégée par une AOC, nous sommes, nous sommes, nous sommes... les vins de Tursan !

Les vins de Tursan s’adaptent généreusement à tous les mets et toutes les occasions.Le + dégustation

Les vins de Tursan s’adaptent généreusement à tous les mets et toutes les occasions.

Complexe et franc, le Tursan rouge AOC accompagne idéalement une entrecôte de bœuf  de Chalosse, une daube, une garbure, un velouté  de courge, une volaille fermière des Landes rôtie, du porc grillé ou du magret de canard fermier des  Landes.

Frais, rond et fruité, le Tursan rosé AOCmet en valeur des grillades, une salade océane, une tarte aux courgettes, un ceviche de poisson blanc, une paella ou du fromage.

Sec, typé et long en bouche, le Tursan Blanc AOC est à son meilleur avec des asperges des sables des Landes, un foie gras de canard fermier des Landes, un poisson grillé ou en sauce, des coquillages, une piperade ou une pâtisserie.

Pour réussir tous ses accords mets-vins

Un verre de « AOC Tursan Expression Blanc » et... des asperges avec une vinaigrette à l’huile de noix. Un vin croquant comme les asperges,  et subtilement teinté d’arômes de fruits sec,  un accord vif pour se mettre en bouche. Idéal !

Un verre de « AOC Tursan rouge Château Bourda »et… un poulet fermier des Landes, rôti, agrémenté de quelques pomme grenailles. Un vin riche et charnu qui sublimera cet accord.

Un verre de « AOC Tursan Rouge Expression » et… un magret rosé au sautoir, airelles et  pomme darphin. Un vin avec de la tenue qui soutiendra parfaitement la texture et la saveur de ce canard, une réussite.

Et le boeuf de Chalosse : Un verre de « AOC  l’Impératrice »et… une entrecôte ou le paleron en daube. Un vin simple par sa structure et sa puissance.

Un verre de « AOC L’Expression rouge » et…  un beau rôti.

Un verre de « AOC secret » et… un tournedos rossini. Un vin alliant finesse et complexité à  l’évolution surprenante.

Chiffres-clés

  • 3 couleurs : rouge, rosé, blanc.
  • 450 ha de vignes.
  • 36 communes.
  • 4 types de sols : argilo-calcaires,  sables fauves, galets roulés, limons et gravette.

 Les vins de Tursan s’adaptent généreusement à tous les mets et toutes les occasions

Crédit Rédactionnel Qualité Landes - http://www.qualitelandes.com/