... des souvenirs, ou ce qu’il en reste, elles juxtaposent des instants qui, bout à bout, racontent l’histoire d’un lien entre deux êtres : la complicité liant une petite fille à son grand-père. Ce récit sensible, adapté de la nouvelle « Ferdinand » de Lucie Braud, est illustré en direct par le dessinateur Alfred. L'artiste prête l’élégance de son trait dans une fresque qu’il déroule au fil de la lecture.
S’embarquant régulièrement dans des aventures théâtrales dessinées (avec Brigitte Fontaine et Areski, Yan Péchin, Hamid Ben Mahi, Le Glob Théâtre et la Compagnie Fracas), il est également l'auteur de « Come prima », prix du meilleur album 2014 au festival d’ Angoulême. Une passion partagée pour la lecture Lucie Braud et Dominique Rateau ont travaillé ensemble pendant plusieurs années.
Lire à deux voix est l’illustration de leur passion partagée et de leur relation singulière. Elles offrent au texte une tonalité douce, inscrite dans un temps qui s’écoule et qui bâtit les êtres. La lecture dessinée à deux voix « Ferdinand » a été créée et jouée pour la première fois au festival bordelais « Regard 9 » en 2013. Ce spectacle est produit et soutenu par l'association « Un autre monde », dédiée à l’accompagnement et l’aide à la diffusion de projets artistiques et culturels.
Entrée libre, auditorium de la Médiathèque du Marsan.