La Forêt d’Art Contemporain, c’est l’histoire commune de plusieurs associations qui au lendemain de deux tempêtes successives, se sont mobilisées sur un territoire dévasté pour œuvrer avec les acteurs locaux à la revalorisation du parc naturel en y introduisant un projet d’art contemporain itinérant dans la forêt des landes de Gascogne.
Trois partenaires, l’association Culture et Loisirs de Sabres, l’association des Floralies de Garein et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (Ecomusée de Marquèze) construisent depuis plusieurs années au sein du Parc un parcours original autour de l’art contemporain. Ces trois démarches se rassemblent aujourd’hui autour d’un projet cohérent où l’accueil d’artistes plasticiens, et la présentation permanente ou temporaire de leurs oeuvres, participe de l’aménagement culturel de cette partie du territoire.
Entretien avec Jean-François Dumont, commissaire d’exposition de la Forêt d’Art Contemporain
La forêt représente ici un patrimoine naturel, économique, social et culturel fort et l’espace forestier est historiquement la source d’inspiration des dynamiques culturelles. Rassemblés dans une seule association, LA FORÊT D’ART CONTEMPORAIN, ces acteurs engagent une démarche nouvelle et unique dans les Landes de Gascogne et l’espace Aquitain au service d’une dynamique territoriale. Le projet de LA FORÊT D’ART CONTEMPORAIN, avec l’intervention d’artistes souhaite susciter un regard singulier célébrant des espaces particuliers d’un territoire mis à mal par la tempête Klauss, mais aussi fortifié par cette épreuve.
Didier Arnaudet Commissaire pour la Forêt d’Art Contemporain de 2012 à 2014
Critique d’art, il a publié de nombreux articles sur les arts plastiques et l’architecture dans des revues spécialisées et participé à divers ouvrages, catalogues et expositions. Il collabore régulièrement à art press depuis 1980. Il est membre de l’Association Internationale des Critiques d’art. Il est directeur artistique de la Biennale d’art contemporain d’Anglet depuis 2009. Il a été en 2013 commissaire des expositions « La Sentinelle – Conversations, dédicaces et autres partitions » pour les 40 ans du CAPC Musée d’art contemporain, Bordeaux, et « La nuit je mens » au Rocher de Palmer, Cenon. Il est également président de l’association Permanences de la littérature qui produit le festival de littérature et d’arts contemporains Ritournelle. Écrivain, il a dirigé les revues À Haute Voix et Zone. Il a participé à plusieurs anthologies et développé divers travaux (ateliers, performances, films) avec des artistes. Il collabore au Cahier Critique de Poésie. Publications (sélection) : L’ange mal garé, avec des eaux-fortes de Carmelo Zagari, éd. Le bleu du ciel, 2010, Les périphéries du large, éd. Le bleu du ciel, 2008, Des artistes, des écrits, anthologie, éd. Le bleu du ciel, 2006, Lignes de chute, A Editions, 2006, À surveiller de près, à punir parfois (livre + cd) avec des musiques de Jacques Perconte, éd. Le bleu du ciel, 2005, Obliques et Raccourcis avec dix dessins de Carmelo Zagari, éd. Tarabuste, 2005.
"La forêt d’art contemporain se propose de constituer une collection liée au temps dans lequel nous vivons, au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, et de développer un itinéraire ponctué d’oeuvres issues des problématiques les plus actuelles. Il s’agit de faire de chaque étape une possibilité d’approche et de connaissance, de rencontre et de partage de ce territoire et des diverses préoccupations de la création en train de se constituer. Ce parcours se propose de sonder les points de tangence, de tension et aussi d’information réciproque entre l’art d’aujourd’hui et cet environnement ambiant, constitué autour d’une alliance fascinante entre le naturel et l’artificiel, la mémoire et le présent. Il a certes de quoi désorienter car son enjeu consiste d’abord à bousculer toute forme d’étroitesse, déborder les frontières génériques et échapper aux appartenances. Chaque proposition est un rendezvous avec l’inconnu qui ne risque pas de sombrer dans l’habitude, la répétition, l’arrogance, c’est-àdire la détermination figée, rassurante. C’est une conquête sans cesse renouvelée, sans cesse remise en cause." Didier Arnaudet
La forêt d’art contemporain se propose de constituer une collection liée au temps dans lequel nous vivons, au sein du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, et de développer un itinéraire ponctué d’oeuvres issues des problématiques les plus actuelles. Didier Arnaudet, commissaire de la programmation 2012-2014, a proposé de nouvelles étapes en étroite collaboration avec les artistes Christophe Doucet, Younès Rahmoun, Marie Denis, Sébastien Vonier, David Boeno, Bertrand Dezteux, Laurent Le Deunff et Bruno Peinado. Il aussi invité Lydie Palaric à porter son regard sur le territoire et les oeuvres, et donné carte blanche à Maryline Desbiolles pour l’écriture d’un texte d’une étonnante fluidité. On y trouve des rêveries, des souvenirs.
On y croise Bernard Pagès et sa diagonale peinte dans la forêt de Neuenkirchen, Jean-Luc Godard, Gustave Courbet, Paul Cezanne et Apichatpong Weerasethakhul et son Oncle Boonmee. On y entend le chant du coucou presque poignant, solitaire, mélancolique, inscrit si fort dans l’enfance qu’on croirait l’avoir rêvé.