La Médiathèque du Marsan en Langue des Signes

Mediathéque de la Ville de Mont-de-MarsanLa Médiathèque du Marsan autrement. Faire découvrir la Médiathèque du Marsan aux personnes sourdes ou déficientes auditives pratiquant la Langue des Signes Française (LSF), tel est l'objectif de la visite proposée début mars.

La Médiathèque du Marsan propose une visite guidée inédite du bâtiment, en Langue des Signes Françaises, le mardi 3 mars à 10h. C'est la bibliothécaire en charge de la préparation de cette visite qui en a eu l'idée et qui, pour la concrétiser, s'en donne les moyens : chaque mardi soir, de 19h30 à 21h30, elle suit des cours en LSF avec l'Association Landaise des Sourds et Malentendants à la maison des associations Joëlle Vincens.

Elle a également traduit, avec l'aide de son professeur Josy Tauzia, le support de visite guidée habituellement utilisé par les bibliothécaires. Ce support, elle s'applique à l'apprendre par cœur, non sans appréhension !

Pour rompre l’isolement et la détresse des personnes sourdes et malentendantes, l'Association Landaise des Sourds et Malentendants s’est donné une priorité : l’amélioration des situations personnelles. Pour ce faire, elle favorise l'insertion socioculturelle et resserre les liens de solidarité avec les entendants.

Médiathèque de Mont-de-Marsan

Une langue à part entière

La LSF est actuellement pratiquée par près de 350 000 personnes, dont 200 000 sourds, en France. Elle est désormais reconnue comme une langue à part entière au même titre que le français ou les langues régionales. Au-delà de l'alphabet et de la grammaire, certains signes dits « iconiques » viennent du mime : ce sont ces signes culturels, que sourds et entendants ont en commun dans leur imaginaire collectif, qui sont la base de la communication entre eux. Ils créent souvent une complicité et un sens de l’humour partagé, voire une découverte, pour les entendants, d’un univers poétique qui allie visuel et pensée.

Le lexique des signes est toujours en perpétuel mouvement et s’enrichit encore aujourd’hui.

Visite gratuite, sur inscription au 05 58 46 09 43 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiathèque de Mont-de-Marsan

Présentation générale de la Médiathèque

Lieu de culture, d'enrichissement de la connaissance, de découverte et d'animation autour du livre, de l'image et du son, la Médiathèque du Marsan met à la disposition de tous les publics des supports d’information variés, que ce soit en consultation sur place ou par système de prêts directs de documents.

Outre sa mission à caractère culturel, la Médiathèque a une fonction de loisir, d’information, d’intégration sociale, de soutien pédagogique et de conservation documentaire. Cet équipement public pilote est destiné :

  • à développer la pratique de la lecture auprès de tous les publics ;
  • à rendre accessible les différentes formes d’expression culturelle (texte, image, son) ;
  • à garantir l’accès de tous aux nouveaux supports d’information multimédia (Internet, cédéroms…) ;
  • à soutenir la formation initiale et permanente ainsi que les acquis scolaires, universitaires ou professionnels.

Expositions, conférences, ateliers, projections s’y déroulent pour en faire un lieu incontournable de la vie de l’Agglomération. Un pôle ressources existe également pour l’ensemble des structures de lecture publique de l’Agglomération.

La transparence et le reflet

Totalement vitrée, la Médiathèque du Marsan joue, en alternance selon l’exposition, transparence et reflet. Transparence pour l’invitation à la découverte et reflet lorsque les bâtiments voisins se projettent en taille réelle sur ses parois en verre.

L’espace intérieur du rez-de-chaussée s’articule autour d’un patio à ciel ouvert dont le dessin s’inspire des célèbres feuilles d’acanthe du peintre Henri Matisse et dont la structure évoque les forêts de pins des Landes apportant lumière et fraîcheur. Il organise naturellement les quatre pôles de la Médiathèque sur le plateau libre, maintient la continuité visuelle et diffuse une lumière du jour contrôlée.

Un bâtiment adapté au climat

Les façades Sud et Ouest sont constituées d’une double peau respirante, conçue pour s’adapter au climat local. La double façade renforce la protection solaire, la première peau faisant office de bouclier thermique. La toiture végétalisée induit une meilleure isolation thermique et phonique et participe à la rétention des eaux de pluie.


Pour en savoir plus : Médiathèque du Marsan

+ d'infos des Landes