.... d’habitat social du département des Landes ont réuni leurs compétences et leurs moyens d’action pour former XLHabitat.
Le département des Landes affiche un taux de croissance démographique exceptionnel, 2 fois plus élevé que la moyenne nationale. Ce taux fait des Landes le département le plus attractif de France. Afin d’accompagner cette dynamique et permettre à chacun de trouver un logement de qualité correspondant à ses souhaits et à ses moyens, le département des Landes renforce l’Office Public de l’Habitat, maintenant baptisé XLHabitat.
Un acteur public de référence
XLHabitat gère l’ensemble des logements sociaux du département, soit 10 000 logements.
Sa mission : Etre au service des habitants et des acteurs locaux pour agir concrètement en faveur de la qualité de vie, du renforcement du lien social et de la solidarité. XLHabitat assure la gestion, l’entretien et la maintenance du patrimoine, réhabilite l’existant et construit l’avenir en se positionnant comme un véritable partenaire des collectivités locales.
Pour que chacun trouve le logement qui lui correspond
Une des missions principales d’XLHabitat est de permettre aux habitants des Landes de trouver un logement de qualité correspondant à leurs souhaits et moyens. Pour ce faire, XLHabitat propose selon le projet et la situation de chacun, des logements soit en location à loyer modéré, soit en accession sociale à la propriété. Les 10 000 logements d’XLHabitat sont répartis sur tout le territoire des Landes, dans plus de 120 communes.
- Cliquer sur la carte pour l'agrandir -
Et chaque année, 150 logements neufs viennent compléter ce parc social départemental. Derrière ces chiffres, l’office public de l’habitat des Landes s’applique à bâtir une offre de logement diversifiée et accessible à tous. Attentif aux besoins de chacun, XLHabitat développe des politiques spécifiques adaptées à la diversité des situations, notamment pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou l’accueil des jeunes.
Chaque année, l’office public de l’habitat des Landes effectuent environ 250 adaptations à la demande afin de permettre l’accès ou le maintien à domicile des personnes handicapées ou vieillissantes. Investissement : 500 000 €/ an.
La preuve par l’exemple...
Agir en faveur de l’accessibilité
Toutes les nouvelles et futures constructions sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Lors des réhabilitations des résidences, les logements sont mis en conformité avec cet engagement en faveur de l’accessibilité en remplaçant par exemple, les baignoires par des douches.
Oeuvrer pour le maintien à domicile des personnes âgées
XLHabitat réalise actuellement des opérations spécifiques à Saint-Pierre-du-Mont et Pontonx-sur-Adour, afin de permettre aux personnes âgées d’envisager l’avenir sereinement grâce à des logements adaptés.
Répondre à tous les besoins
XLHabitat développe une véritable politique de diversification afin de pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre. Logements collectifs ou individuels, appartements urbains ou habitations plus rurales, XLHabitat loge 30 000 personnes et souhaite apporter une réponse sur-mesure à chacune d’entre elles.
Favoriser l’accession à la propriété
XLHabitat oeuvre en faveur de ceux qui souhaitent devenir propriétaire et les aide à réaliser leur rêve en proposant des logements à prix modérés. Actuellement, un programme de 20 logements individuels (La Ferme du Mousse) est en phase de commercialisation à Dax. Et la construction de 8 logements destinés à être vendus sera prochainement lancée à Soustons.
Des équipes déployées sur tout le territoire
XLHabitat regroupe 166 collaborateurs dont plus de la moitié au service des locataires pour l’entretien et la maintenance du patrimoine. XLHabitat fait de la gestion de proximité, une priorité. Grâce à une organisation reposant sur un découpage en 4 antennes et 10 unités de gestions, les locataires disposent de correspondants clairement identifiés, au plus près de leur quotidien et de leurs préoccupations.
Le service de Proximité est réparti sur 4 secteurs géographiques :
- Mont de Marsan
- Labouheyre (nord des Landes)
- Saint-Vincent-de-Tyrosse (sud des Landes)
- Dax
Chaque antenne dispose d’une régie, chargée du traitement des doléances de son secteur. Elle est composée d’un responsable d'antenne, d'une secrétaire, d’un responsable d'unité de gestion, d’un chef de Régie, d’agents techniques de maintenance et de gardiens. Deux agences de gestion locative sont ouvertes à Dax et Mont-de-Marsan.
Elles réunissent 22 collaborateurs chargés d’accueillir le public afin d’enregistrer les demandes de logement, de préparer et suivre les dossiers, de gérer la vie du bail, d’informer sur les loyers, sur les modalités de paiement, sur les aides possibles en cas de difficultés... L’attribution des logements, des loyers, la gestion des impayés, sont les compétences du service gestion locative.
Deux agences de gestion locative sont ouvertes à Dax et Mont-de-Marsan. Elles réunissent 22 collaborateurs chargés d’accueillir le public afin d’enregistrer les demandes de logement, de préparer et suivre les dossiers, de gérer la vie du bail, d’informer sur les loyers, sur les modalités de paiement, sur les aides possibles en cas de difficultés... L’attribution des logements, des loyers, la gestion des impayés, sont les compétences du service gestion locative.
Les services administratifs assurent la gestion et consultation des marchés, la comptabilité, la logistique, les ressources humaines…
Le service du patrimoine gère et suit, en collaboration avec les antennes et le service de proximité, les gros travaux de maintenance, de réhabilitation et de modernisation du patrimoine.
Le service Développement s’occupe quant à lui de l’étude et de la mise en chantier des constructions neuves.
Plus de services
Fruit de l’union des trois principaux organismes d’habitat social des Landes, XLHabitat a hérité de tout le patrimoine de ses composantes que ce soit en matière d’expérience, de savoir-faire ou de parc immobilier. XLHabitat a aujourd’hui la taille et l’expertise nécessaires pour :
- construire plus de logements,
- mener plus de réhabilitation,
- répondre aux besoins croissants de logements sociaux.