... concerts et spectacles musicaux se mêlent dans le cadre magique des arènes du village, sous la voûte des platanes centenaires. Les arènes d'Amou accueilleront les 7, 8 & 9 août prochains la 4ème édition du festival Chansons & Mots d'Amou.
Mettant en regard la chanson française et le patrimoine littéraire dont elle est l’héritière, le festival explore cette année tous les continents, du Sahara à la Sibérie, du Brésil au Grand Nord, de l’Afrique à l’Amérique. Les mots des chanteurs rencontrent ceux des écrivains du voyage, les horizons proches et lointains, la beauté du désert, le sourire d’un tartare, l’exil et la terre d’accueil...
CAMILLE, invitée d’honneur du festival, et Simon DALMAIS rendent Hommage à H. BASSAM, concert précédé d’une création de Gaël FAYE en trio vocal.
La chanson française reliée au patrimoine littéraire
La Fontaine dialogue avec Brassens, Charles Trénet rencontre Francis Jammes, Yves Jamait côtoie le Roman de Renart, Le testament de Villon prend des accents de slam, Carmen Maria Vega revisite Boris Vian dans une version rock déjantée, et en 2015 Camille et Simon Dalmais rendent hommage au poète voyageur H.Bassam.
La magie des arènes et le caractère authentique du village
Si les arènes d’Amou, transformées en théâtre à ciel ouvert, offrent un écrin privilégié pour la mise en scène des spectacles, c’est tout le village qui devient la vitrine du festival. Culture, art de vivre et convivialité landaise se rejoignent dans une bonne humeur contagieuse.
Avant et après les spectacles, de grandes tablées accueillent le public sous les platanes au bord du Luy (buvette, restauration et produits du terroir landais).
Les valeurs du festival et de l’association
Le festival défend la chanson & la langue française, la qualité, l’ouverture culturelle, l’accessibilité, l’authenticité et l’ancrage régional, le respect du public et la convivialité, le bénévolat et l’engagement éco- responsable. Parmi les actions engagées depuis 2012 pour protéger l’environnement, le festival contribue à la préservation des platanes de La Tecouère
.
2015 : la 4ème Edition
Pour la 1ère fois le festival se déploie durant 3 jours. Chanteurs, comédiens, musiciens, poètes et écrivains du voyage investissent tout le village, aux concerts programmés dans les arènes s’ajoutent de nombreuses d’animations (l’apéro littéraire et musical, le café-concert, les ateliers pour petits et grands). Le festival est engagé pour la protection de l’environnement et participe à la préservation des platanes de la Técouère.
Claudine Plas-Arbon, Directrice artistiquedu festival nous présente cette nouvelle édition "Les 7-8-9 août 2015, embarquez à bord du festival Chansons & Mots d’Amou pour une 4ème édition en forme de carnets de voyage dans les arènes ombragées d’Amou, au sud des Landes. Chanson et patrimoine littéraire ont rendez-vous sur fond de convivialité landaise !
Cette année le festival explore tous les continents, l’Afrique et la France, le Sahara et la Sibérie, le Brésil et le Grand Nord. Les mots des chanteurs et les récits des écrivains du voyage racontent les horizons proches et lointains, la beauté du désert, la solitude des villes, l’exil et la terre d’accueil.
CAMILLE, invitée d’honneur du festival, et Simon DALMAIS rendent Hommage à H. BASSAM, leur père disparu. Ce concert tête d'affiche sera précédé d'une création de Gaël FAYE en trio vocal.
Votre programme ?
Le festival va se déployer pour la 1ère fois dans tout le village. Durant 3 jours, chanteurs et comédiens investissent les arènes et les rues d’Amou, où de nombreuses animations s’ajoutent aux dix spectacles du programme, répartis sur deux scènes : les arènes, le Jardin de Baigthosse.
Ici pas de barrières entre chanson et poésie, musiques actuelles et littérature.
Marie Christine BARRAULT inaugure le festival le 7 août, avec Tahar BEKRI sur les traces de Yunus Emre, en compagnie de JMG Le CLEZIO au Sahara et de Blaise CENDRARS dans le Transsibérien. Puis les chansons métissées de Gaëlle COTTE et Frédéric PAGES se mêlent au Tam Tam des poètes, de HUGO à Aimé CESAIRE. Chloé LACAN et ses musiciens s’emparent à leur tour des arènes, pour un voyage jubilatoire entre musique tzigane, cabaret et musiques actuelles.
Le 8 août, le comédien Stanislas de la TOUSCHE prend le large avec MOITESSIER, chemine dans les Cévennes avec STEVENSON, avec KEROUAC en Europe, et dans le New York des années vingt avec CELINE, avant qu’ARBON ne nous chante « le Cap et la Boussole » sous la protection tutélaire d'Homère et le sourire d'un Tartare jusqu'au final avec l'Harmonie d’Amou. Puis Gaël FAYE, (prix Charles Cros) chante l’Afrique et la France, un concert inédit en trio vocal avec JEARIAN et Samuel KAMANZI, mélange fécond entre l'ici et l'ailleurs : le français, le swahili, le lingala, le kinyarwanda, le fang. Enfin se font entendre dans les arènes le chant et les mots du poète voyageur H. BASSAM, portés par CAMILLE & SIMON DALMAIS, et les musiciens avec lesquels ils ont créé ce concert « Hommage ».
De retour le 9 août, Stanislas de la TOUSCHE rapporte dans sa besace les Impressions de voyage d’Alexandre DUMAS et les brèves de cartables de JM. DAGORY. David SIRE se produit « En roue libre » dans les arènes, un spectacle pour tous entre chanson, pantomime, danse et magie. Le duo d’Alexandra HERNANDEZ & Jonathan MATHIS nous invite pour un ultime voyage « Vers le Nord ».
Echos de Presse
France 3 Aquitaine Chrystel Chabert « Amou fait partie de ces rendez-vous qui, doucement mais sûrement, tracent leur sillon dans le créneau surchargé des festivals de l’été » (Août 2014).
Michel Trihoreau « Le festival Chansons et Mots d'Amou fait exploser littérature, poésie et chanson dans un large champ d’émotions variées et de bonne humeur avec comme règle absolue le respect du public par la qualité (Août 2014).
AMOU un lieu unique
“AMOU, comme amour sans en avoir l’r“ : le charme du village et son authenticité
Selon la tradition locale, un centurion de César serait tombé sous le charme du village, niché dans la verdure, entre le Luy de Béarn et le Luy de France. Par la suite AMOR aurait dérivé en AMOU (en Gascon, le « r » d’amour ne se prononce pas). Sur le blason du village, assorti d’un arc et de flèches, la devise « Amou Que Soy » entretient cette légende (Amour je suis, en patois gascon ) … de quoi inspirer poètes et troubadours.
Avec son église du XII siècle, son fronton et ses platanes centenaires, son kiosque à musique, son château Mansart et ses arènes bucoliques, le site ne manque pas de caractère. Dernier village au sud des Landes, avant d’entrer dans le Béarn, Amou est situé à proximité immédiate des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Les arènes théâtre à ciel ouvert sont un écrin naturel entouré d’une voûte de platanes centenaires.