Tout est dû aux modifications du cours de l’Adour, et à Napoléon Bonaparte. L’Adour prend sa source dans les Pyrénées. Pendant des millénaires, et suite à la fonte des neiges, ce fleuve n’a cessé de drainer ses sédiments dans l’Océan Atlantique, à la sortie du Port de Capbreton, pour y créer un canyon connu sous le nom de "Fosse de Capbreton" et qui concentre la houle avant qu’elle n’atteigne la côte. Aux alentours du 14ème siècle, le fleuve change de trajectoire et se jette désormais 30 kilomètres plus au sud, près de la ville de Bayonne.
Les Bayonnais savent rapidement tirer profit de ce cours d’eau et développent sur ses rives une industrie d’armement (d’où le terme militaire "baïonnette") et y construisent des navires. Deux cents ans plus tard, le fleuve reprend naturellement un cours qui relocalisera son embouchure au niveau de Capbreton.
La ville de Bayonne, qui reposait essentiellement sur l’exploitation du port et du fleuve, voit son développement économique mis en péril. L’ingénieur Louis de Foix est alors engagé pour s’assurer que le fleuve repasse par Bayonne et garde ce cours définitivement. C’est alors qu’en 1578, après un investissement financier d’envergure et vingt ans de travaux, la réorientation du fleuve est achevée.
Aujourd’hui, le Port de Bayonne est encore en activité. Malgré les travaux d’ingénierie, le canyon sous-marin est resté en place et le sable s’est accumulé sur les plages de Capbreton et d’Hossegor. Nous devons cela à Napoléon Bonaparte.
En effet, au début du 19ème siècle, l’Empereur avait ordonné la plantation de quelques milliers de kilomètres carrés de pins, ce qui a permis d’assécher les marais qui se trouvaient dans les terres et de stabiliser le sable.
La combinaison d’une plage stable et d’un canyon sous-marin avec des houles consistantes provenant de l’Atlantique, permet des conditions idéales allant de la plus petite houle de vent en été aux houles massives provoquées par les tempêtes hivernales.
C’est cette rencontre entre océanographie et histoire locale qui offre un parfait équilibre pour des vagues incroyables.