La Paren’dix : 4 courses, toutes générations confondues à Parentis

La course pédestre "la PAREN’DIX"  adhère à l’association Trail Runner Foundation. Son caractère familial, convivial n’en fait pas moins une compétition officielle qui figure dans les premières courses du département des Landes.

Paren'dix : l'une des courses pédestres qui ouvre la saison dans les Landes
Paren'dix : l'une des courses pédestres qui ouvre la saison dans les Landes

icône attention


Annulation de la Parendix 2020

La PAREN'DIX 2020, la course pédestre de la ville de Parentis en Born prévue le samedi 4 avril 2020, est annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. C'est en cohérence avec les mesures gouvernementales que l'organisation a décidé d'annuler la 17ème édition de cette classique des Landes. Protiming, le chronométreur officiel de la course, procédera au remboursement des inscriptions en ligne.


Pour la 16ème édition de la course pédestre LA PAREN’DIX, l’organisation de l’évènement sportif de la ville de Parentis-en-Born a décidé de soutenir et d’adhérer à la cause de l’association Trail Runner Foundation : courir utile ! C’est une première pour Trail Runner Foundation de labelliser une course pédestre organisée par une municipalité.

Créée en 2014 au cœur des Pyrénées par 2 coureurs lassés de trouver des déchets sur leur chemin, l’association a très vite été rejointe par des centaines de trailers et randonneurs. Un label TRF est ainsi né, couronnant les efforts des organisateurs de courses écoresponsables, partout en France et même en Suède ou en Hongrie…

Un environnement exceptionnel

De nombreux soutiens

L’association reçoit régulièrement de nombreux encouragements et de nouveaux soutiens, qu’il s’agisse de mécènes anonymes, de partenaires privés comme SONEPAR ou la SHEM, ou d’athlètes parrains comme Julien Jorro, Jérôme Mirassou, Benoît Cori ou Maxime Cazajous.

Déclarée d’intérêt général et 1% for the Planet, Trail Runner Foundation a pu aussi compter sur la générosité de nombreux donateurs, qui ont notamment permis l’achat de piquets de balisage réutilisables prêtés aux organisateurs de courses pour les aider à atteindre le label.

02 PARENDIX TRAIL RUNNER FOUNDATION

La Paren’dix vers le label Trail Runner Foundation

L’association a naturellement était amenée à décerner un label venant récompenser l’engagement des organisateurs de courses éco-responsables. Pour obtenir le label Trail Runner Foundation, la course doit impérativement respecter les 5 articles de la charte, qui se veut à la fois simple et sans concession :  

  • Sensibilisation avant et après la course,
  • mise en place d’un #rendezvousutile de débalisage,
  • utilisation de gobelets réutilisables,
  • balisage respectueux de l’environnement.

Pour l’édition 2019, les organisateurs de la Paren’dix ont d’ores et déjà pris des engagements :

  • Mise en place de poubelles de tri sur les postes de ravitaillement,
  • Utilisation de gobelet cartonné sur les postes de ravitaillement,
  • Pas de nourriture sous blister ou autre emballage individuel plastique
  • Sensibilisation des coureurs au respect de la nature avant le départ,
  • Interdiction de jeter papiers et autres gels de ravitaillement durant la course sous peine d’exclusion,
  • Utilisation de peinture biodégradable pour le balisage.

La Course des Familles 2018 de la Parendix

4 courses, toutes générations confondues !

L’évènement qui rassemble plus de 300 personnes, toutes générations confondues, est une occasion de relayer le message de l’assocation Trail Runner Foundation Runner Foundation.

La Paren’dix c’est 4 courses au programme :

  • 1km à 17h30 (course ouverte aux enfants nés de 2008 à 2012)
  • 2km à 18h (course ouverte aux enfants nés en 2006 et 2007)
  • 5km à 18h30 (course ouverte aux coureurs nés en 2005 et avant)
  • 10km solo/en équipe à 18h30 (course ouverte aux coureurs nés en 2003 et avant).

 PARENDIX 2019 AFFICHE A4

L’histoire

La Paren’dix, habile jeu de mots entre "Parentis" et "Dix", tire son origine d’une bande de copains parentissois, amateurs de courses, qui, pour s’entrainer au semi-marathon Behobia San Sébastian, eurent l’idée en 2002 d’organiser une course préparatoire de 10 km sur Parentis-en-Born. Une centaine de coureurs, réunis par le bouche à oreille, ont participé à cette première. En 2003, la municipalité reprend le concept et en fait l’évènement sportif de la ville.

En savoir plus http://www.parentis.com/

Vous aimerez également

+ d'infos des Landes