Aucun autre kiwi français ne bénéficie des deux signes officiels de qualité IGP et Label rouge. Le premier est un label européen qui marque un ancrage territorial, tandis que le second, exclusivement français , désigne une qualité gustative supérieure. Au cœur du Pays de l’Adour, entre Pau et Bayonne, le kiwi de l’Adour a fait son apparition il y a une quarantaine d’années.
Conseils pratiques des Kiwis de l'Adour
Pour choisir un bon kiwi, il faut que sa peau brun clair et un peu velue ne soit pas trop fripée, et qu'elle soit souple aux deux pôles et cède très légèrement sous la pression des doigts. Dans ce cas, votre kiwi est parfait, prêt à déguster !
Attention : Ne le choisissez pas trop mou, c'est qu'il est trop mûr et qu'il a peut-être perdu son délicieux goût acidulé. Mais surtout, de novembre à mai, choisissez un kiwi français !
Acheté encore ferme, le kiwi continue à mûrir dans votre réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines, sans perdre ses bienfaits ni sa teneur en vitamine C.
Placez-le dans une boîte ou un sac en plastique légèrement entrouverts pour éviter un excès de condensation. Ne le mélangez pas aux pommes ou aux bananes, qui ont la fâcheuse habitude d'accélérer sa maturation.
Vous voulez le voir mûrir plus vite ? Laissez-le à température ambiante pendant quelques jours.
Recette Kiwi de l’Adour IGP chaud et Foie gras des Landes poêlé
- Temps de préparation : 5 minutes
- Temps de cuisson : 5 minutes
Préparation pour 4 personnes
- 3 kiwis de l’Adour IGP
- 4 tranches de foie gras des Landes cru (100g par personne)
- Sel, poivre blanc et sucre.
- Épluchez les kiwis et coupez-les en brunoise (petits cubes).
- Dans une poêle antiadhésive chaude, déposer les tranches de foie gras, faites cuire quelques minutes sur les deux faces. Salez et poivrez.
- À mi-cuisson du foie gras, ajoutez dans la même poêle la brunoise de kiwi dans un peu du gras de cuisson de celui-ci.
- Poivrez et ajoutez une pointe de sucre pour caraméliser la brunoise de kiwi.
- Dressez la brunoise de kiwi dans une assiette avec le foie gras poêlé.
|