.... Rois Mages au berceau du Christ.
Dans chaque maison le maître des lieux, accompagné de sa famille, fait le tour de la propriété tenant en main "lo halha" allumée afin de faire fuir les sorciers et les esprits malins, et de s'assurer de bonnes récoltes. Pour porter bonheur à toute la maisonnée, on dépose dans l'âtre " lo soc de Nadau " (la bûche de Noël) qui devra durer jusqu'au 1er janvier. Cette expression s’inscrit dans la pratique, largement répandue en Europe, dans le passé, des feux solsticiaux
Et l'on aide un peu la chance en choisissant de préférence une bûche creuse, en bois fruitier, qui se consumera très lentement. Cette tradition est encore respectée dans le Bazadais, à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux. Ainsi, chaque année, en décembre, à Bazas, il y a un défilé à la lueur des flambeaux (lo halha de Nadau) accompagné par fifres et tambours. La fête se termine Place de la Cathédrale par une distribution de bonbons et de chocolats aux enfants.
Las halhas de Nadau en Vasadés, Les feux de Noël en Bazadais
SOURE FICHE TYPE D'INVENTAIRE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL DE LA FRANCE
Dans le Bazadais, la halha de Nadau se déroule la veille de Noël et consiste à faire le tour des champs, à la tombée de la nuit, avec un flambeau de paille allumé. L’usage des brandons mobiles n’est pas associé dans cette région à celui de feux fixes ou de bûchers. Il s’agit d’un rituel familial qui se déroule dans les champs proches de l’habitation familiale et auxquels participent les enfants accompagnés d’adultes, le plus souvent du père ou du grand-père. Le tour des champs est accompagné d’une formule incantatoire variante dont la plus répandue est :
Halha Nadau, |
Flambeau de Noël, |
La halha de Nadau est un rituel d’abonde et de protection des récoltes. Mais, au-delà, d’autres formules renvoient clairement, à l’univers des croyances populaires et aux rituels de protection relatifs aux loups-garous et à la sorcellerie :
Halha Nadau, Lo pòrc a la sau, La pola au topin, Coratge vesin ! Halha Nadau, La tripa au pau, Lo gat au hum Pum ! |
Flambeau de Noël, Le porc dans le sel, La poule dans le pot, Courage voisin ! Haille Noël, Le boudin sur le pieu, Le chat dans la fumée, Pum ! Pum ! |
Ce rituel agraire se déroule, en effet, à un moment précis de l’année, la nuit de Noël, qui est souvent présentée, dans les traditions populaires, comme une nuit où les sorciers sont particulièrement dangereux. La référence au chat renvoie ici au loup-garou. La fumée, dont on connaît par ailleurs, le rôle protecteur, est le moyen de vérifier s’il s’agit d’un chat ou d’un sorcier. En outre, il convient de souligner le rôle protecteur également attribué aux clameurs, l’exclamation finale Pum apparaissant comme une formule destinée à éloigner et à se protéger des sorciers.