Logo

Le Jour de la Nuit : édition 2021 dans les Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne... un peu plus près des étoiles !
Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne... un peu plus près des étoiles !

La pollution lumineuse est un phénomène grandissant encore peu connu. Le Jour de la Nuit permet de faire découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer les étoiles pour attirer l’attention sur ces enjeux.

En 10 ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30% et la durée d’éclairement s’allonge. La nuit s’éclaircit ; la voûte céleste disparaît. Or nous avons besoin de la nuit.

L’affaiblissement de l’alternance jour/nuit fragilise les équilibres biologiques des écosystèmes et perturbe le sommeil des habitants. Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Depuis quelques années, la nuit est en effet confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation de l’éclairage artificiel, qui engendre un gaspillage d’énergie... important, trouble les écosystèmes et fait disparaître le ciel étoilé. Le jour de la Nuit ainsi que toutes les actions de sensibilisation ont permis au fil des années de placer l’éclairage public comme un enjeu majeur d’amélioration des finances locales, en plus de l’enjeu environnemental qu’il représente.

Le jour de la nuit

Le jour de la nuit

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé, coordonnée par l’association Agir pour l’Environnement.

Depuis plus de 10 ans, l’événement rassemble une multitude d’acteurs qui organisent des manifestations et animations dans les territoires, pour sensibiliser le grand public et les collectivités territoriales aux conséquences de la pollution lumineuse.Le jour de la nuit

Le Jour de la Nuit, c’est donc une façon de (re)découvrir la biodiversité nocturne et de retrouver le plaisir d’observer le ciel étoilé, tout en attirant l’attention des collectivités et des citoyens sur les conséquences de la pollution lumineuse. En rejoignant cette grande action festive et participative, les différents acteurs s’impliquent dans une grande marche vers la préservation de l’environnement, de la nuit et de la biodiversité tout en luttant contre le gaspillage énergétique.

Ainsi depuis sa première édition en 2009, le Jour de la Nuit a pu impulser des réflexions locales et voir des conséquences positives et durables dans les territoires. Plusieurs communes participantes ont ainsi engagé des diagnostics de leur éclairage public, leur permettant de mettre en place des actions concrètes pour réaliser des économies d’énergie et de communiquer auprès d’un public de plus en plus sensibilisé.

Le jour de la nuit – 12e édition nationale, 6e édition locale !

Le samedi 9 octobre 2021 à Cazalis (33) à partir de 19h30, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne vous donne rendez-vous pour célébrer ensemble la 12ème édition du Jour de la Nuit, manifestation nationale qui a pour objectif de sensibiliser le grand public à la pollution lumineuse. Découverte de la biodiversité nocturne, observation astronomique, randonnée nocturne, balade contée et spectacle attendent tous les curieux de ce monde mystérieux…

Depuis 2015, le Parc organise un évènement dans une commune qui souhaite sensibiliser ses habitants à cet enjeu environnemental et faire redécouvrir les différentes façons d’appréhender la nuit, mieux la connaître, l’observer, l’écouter ou encore la raconter…

affiche jour de la nuit 2021 web 1Le programme

Pour cette année 2021, la commune de Cazalis en Sud-Gironde et le Parc s’associent :

  • 19h30 : Accueil du public (sur inscriptions / Limité à 80 personnes)
  • 19h45 : Mot du Maire Jean-Claude Lassalle et du Président du Parc, Vincent Dedieu / Présentation de la soirée
  • 20h00 : Début des ateliers


Atelier n°1 : Découverte de la biodiversité nocturne

Après une petite marche (encadrée) au cœur de la nuit en pleine nature, nous vous proposerons une découverte de la biodiversité nocturne. Cette animation abordera autant la question de la pollution

lumineuse, ses impacts que la grande diversité des espèces « dépendantes » de la nuit.

Atelier n°2 : Randonnée Artistique

L'atelier commence par une petite randonnée nocturne de 30 min pour accéder aux dunes de Cazalis. Cet atelier vous plongera dans la poésie d'un projet artistique à venir porté par la Forêt d’Art Contemporain. Balade ponctuée d'objets féeriques et observation des étoiles au sommet de la dune.

Atelier n°3 : Observation astronomique

L’association Belin-Béliet Bételgeuse déchiffre le ciel avec vous. En début de soirée les animateurs du Club d'Astronomie de la Bételgeuse vous proposeront l'observation des planètes Jupiter et Saturne ainsi qu'une explication de la carte des constellations visibles ce 9 octobre parmi les galaxies (dont celle d'Andromède), les amas étoiles et les nébuleuses.

Atelier n°4 : Et si la nuit m’était contée

Petites histoires de la nuit, pour les petits ! mais pas que… Première demi-heure pour les 3/6 ans et seconde demi-heure pour les 7/12 ans. Des petites histoires courtes tirées d’albums jeunesse, pour en finir avec la peur du noir, les bruits de la nuit et les animaux à mauvaise réputation. Un voyage dans le monde de la nuit à travers lectures et ombres chinoises pour une immersion dans cet univers méconnu, afin de mieux l’apprivoiser et le côtoyer sans crainte.

Le jour de la nuit

21h30 : Spectacle grand public, Tarot de la Nuit en Landes de Gascogne par Martine TAROT.

COUV TAROT NUIT 1 LANDES lightMartine, Voyante des Territoires, Enquête et Chronique de Territoire vous propose son "Tarot de la Nuit en Landes de Gascogne" : Martine est la Madame Soleil de vos villes, de vos villages. Elle lit l’esprit des lieux, des temps, des espaces-temps : ici la Nuit, la nuit d’ici, en Landes de Gascogne. À l’aide de ses cartes - et après avoir enquêté dans les dédales de votre territoire à la recherche d’indices et de témoignages pour nourrir ses visions - elle vous remet les conclusions prospectives de son enquête sous la forme d’une consultation tarologique aussi sérieuse qu’extravagante. De quoi demain sera fait ? Elle seule le sait !

Cette création artistique s'inscrit dans une dynamique de travail entre les PNRs de Nouvelle-Aquitaine sur le projet de Réserve Internationale de Ciel Étoilé avec le partenariat de l'Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine.

Infos pratiques
Tarif : Gratuit / Tout public
Renseignements et inscriptions (jauge limitée) : Maison du Parc 33 route de Bayonne - 33830 BELIN – BÉLIET / 05 57 71 99 99 (09:00–12:30, 13:30–17:00) ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Autres : Pass sanitaire demandé

 

 

Le jour de la nuit

En savoir plus http://www.jourdelanuit.fr/


Infographie sur les enjeux de la pollution lumineuse

La pollution lumineuse

On parle de pollution lumineuse pour désigner les conséquences néfastes d’un éclairage artificiel excessif à la fois sur les écosystèmes et l’Homme.

Un tiers de la population mondiale ne voit plus la Voie Lactée! La nuit est en effet confrontée à la montée d’une pollution lumineuse issue d’une généralisation et d’une mauvaise utilisation de l’éclairage public. La France compte aujourd’hui 9,5 millions de points lumineux publics dont 33% concernent des infrastructures vieillissantes de plus de 20 ans estimées obsolètes. Les nombreux magasins et enseignes qui restent allumés tard dans la nuit, les publicités lumineuses, l’utilisation d’éclairages vétustes et énergivores,

La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant. Aujourd’hui, la pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes.  C’est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd’hui, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

infographie enjeux pollution lumineuse

AOL Complement InfoLe label R.I.C.E : qu'est-ce que c'est ?

Selon la définition qu’en donne l’International Dark-Sky Association, une Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) est un espace public ou privé de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles ou dans un but de préservation de la nature. La réserve doit comprendre une zone centrale où la noirceur naturelle est préservée au maximum et une région périphérique où les administrateurs publics, les individus et les entreprises reconnaissent l’importance du ciel étoilé et s’engagent à le protéger à long terme.SchemaRICE

L'IDA est le seul organisme international à traiter les différentes problématiques liées à la pollution lumineuse, à mener des actions de sensibilisation auprès du public, à proposer des solutions pour en limiter l'impact et à encourager la communauté internationale à appliquer des mesures de contrôle appropriées. À ce jour, elle a décerné le label RICE à 6 réserves internationales de ciel étoilé dans le monde : Mont Mégantic (Canada), Exmoor National Park (Angleterre), Aoraki Mackensie (Nouvelle-Zélande), NamibRand Nature Reserve (Namibie), Brecon Beacons National Park (Angleterre), et Pic du Midi (France).

En savoir plus http://www.jourdelanuit.fr/

Articles similaires

Contes au Pays d’Arcadie au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux L'exposition Contes au Pays d'Arcadie, présentée dans la salle des Actualités du Musée des Beaux Arts de Bordeaux, réunit une quarantaine de peintures et d’œuvres graphiques de la collection perm...
Journées Mondiales des Zones Humides Étangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … Les zones humides ont leur journée mondiale. Une zone humide est un espace de transiti...
Les zones humides : amortisseurs du changement climatique Les grands lacs médocains et le Bassin d'Arcachon sont des écosystèmes remarquables du point de vue de leur biodiversité et jouent un rôle essentiel dans l'équilibre écologique du système hydraulique ...
Le bac "Sébastien Vauban" : escale au pôle naval du port de ... Le navire de 60 mètres a été mis à sec pour la 1ère fois sur le slipway de Bacalan, structure essentielle du port de Bordeaux pour la réparation navale, rénovée et modernisée en 2021.  Le...
Sarlat : lauréats du Trophée Jean Rougié 2022 Une recette froide et une recette chaude au foie gras et à la truffe comme figures imposées. C’est le défi qu’avaient à relever huit jeunes étudiants en cuisine sélectionnés en France. Sous le rega...
SARL Aquitaine OnLine