.... cavalcades fleuries, journée des enfants, journée landaise et de multiples bandas et bodegas pour animer les fêtes.
2019, l’année du Centenaire des corridas* à Parentis-en-Born. La feria de la Sen Bertomiu à Parentis en Born se déroulera du 9 au 13 Août prochains. C’est l’occasion de s’évader de son quotidien, de retrouver des amis, de faire de nouvelles connaissances dans une ambiance unique de convivialité avec un sens de la fête pour toutes les générations.
Une feria aux couleurs du Sud-Ouest
Le programme de la feria 2019 ne dérogera pas aux traditionnelles festivités puisque l’on y retrouvera 5 spectacles taurins, deux cavalcades fleuries (le vendredi à 22H et le dimanche à 12H30), une journée des enfants, une journée landaise, un concours de recorte, un encierro, de multiples bandas et bodegas et un grand Feu d’artifice de clôture sur le thème du Centenaire.
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’ouverture des fêtes se fera dès le Vendredi 9 août à 19H30 avec le Concert de la Banda «Lous Pegaillouns» et la remise des Clés de la Ville aux jeunes de 20 ans (G99).
Une feria de Musique Vivante
La singularité de la Feria parentissoise tient au fait que la musique vivante prend une part considérable dans l’animation des fêtes. C’est ainsi que l’édition 2019 comptera sur la présence des Los Clarineros de Mimbaste, de La Txunga de Pontonx, des Lous Pegaillouns de Parentis-en-Born, des Dalton’s de Labatut, des Lous Euscalitches de Labouheyre, des Los Calientes de Dax, de la Txaranga Kalean de Tolosa. En plus des bandas, de nombreux autres groupes de tous styles musicaux se produiront également durant ces 5 jours de fête.
Le Culte du toro
Dans la première arène française de novilladas piquées (toros de moins de quatre ans) les aficionados viennent retrouver une tauromachie faite d’authenticité de combat et d’émotion. Le toro est le protagoniste majeur de la feria. Dans la première arène française de novilladas piquées (toros de moins de quatre ans) les aficionados viennent retrouver une tauromachie faite d’authenticité de combat et d’émotion. Le toro est le protagoniste majeur de la feria. Une tienta de vaches commentée le samedi matin et deux novilladas piquées se dérouleront les samedi 10 et dimanche 11 Août à 18H.
Le Samedi 10 Août à 10h30 se déroulera une Tienta de 4 vaches (gratuite) de LA ESPERA avec les élèves de l’Ecole Taurine « Adour Aficion ». La tienta sera commentée par le Matador de Toros Richard Milian.
Le Samedi 10 Août à 18h00 Aquilino GIRON, Emilio SILVERA et Hector GUTTIERREZ seront confrontés à 6 novillos certifiés limpios de AGUADULCE et J.M. ARISTRAIN DE LA CRUZ, d’origine Carlos Nuñez.
Le Dimanche 11 Août à 11h00 se déroulera l’hommage du Centenaire en présence des Ganaderos dans le Patio de Caballos des arènes. Il sera marqué par la pose d’azulezos aux couleurs de la devise de chaque ganaderia suivi de la composition des cartels.
Le Dimanche 11 Août à 18h00 Juan Carlos Carballo, José CABRERA et Cristobal REYES affronteront le bétail de RASO DE PORTILLO, de PRIETO DE LA CAL, de VALDELLAN, de PABLO MAYORAL, de LOS MANOS et de TABERNEROS de VILVIS pour la novillada du Centenaire.
Une spécificité : Le Grand Prix de France des Recortadores
Précurseur de cette discipline en France, les Arènes de Parentis-en-Born accueilleront le Lundi 12 Août à 21H30, le Grand Prix de France des Recortadores. Cette tauromachie spectaculaire d’écarts, de feinte ou de sauts réunira les plus grands spécialistes de la discipline. Tous les grands Champions espagnols et français seront présents pour cet évènement unique.
Une fête pour les familles et les enfants
La Feria de Parentis, c’est avant tout une fête destinée aux familles et aux enfants. Dès le Samedi, à l’issue de la tienta de vaches (spectacle gratuit) se dérouleront les encierros (lâchers) de vaches en Centre-Ville.
Le vendredi soir et le dimanche à midi petits et grands verront les défilés de chars fleuris et les bandas qui les accompagnent. Le Lundi, la Feria des enfants offrira un programme alléchant avec chasse aux trésors, jeux gonflables, foot de rue, spectacle du clown PATOCHE etc. le tout, se terminant aux arènes pour le Croque vaches de la feria avec cocarde pour les enfants.
Journée Landaise de traditions le Mardi des fêtes
Le Mardi 13 Août à partir de 12h30 sur le site des Arènes un marché gascon permettra aux plus gourmands de se restaurer sur place en achetant des assiettes landaises. De 13h30 à 18h00 de très nombreuses animations (échasses, jeux pour enfants, démonstrations de sciage etc…) seront organisées.
Un cocktail de traditions locales avant la Course Landaise à 18h00 et le traditionnel repas landais des restaurateurs suivi d’un grand feu d’artifice sur le thème du Centenaire et de la cérémonie de l’adishatz (Au revoir) avec la Société Musicale.
Une certaine idée de la fête
Respect, convivialité, authenticité et partage sont les maîtres mots de ces ferias voulues pour être accessibles à tous. A l’image de l’ensemble des animations proposées, la ville de Parentis en Born a choisi de promouvoir une fête ou l’on s’amuse à petits prix.
![]() |
|
![]() |
|
|
|
Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur www.parentis.com ou 05.58.78.43.60
Feria 2019 de Parentis en Born
Tous les ans durant la première ou deuxième semaine d’août se déroule la Feria de la Sen Bertomiu. Cinq jours de fêtes durant lesquels se succèdent concerts, défilés de chars fleuris, bandas, corridas, recorte, course landaise, fête des enfants etc.. Venez découvrir le programme de la prochaine édition et.
En 2019, 5 jours et 5 nuits au rythme des Bandas, du toro et des traditions ! La FERIA de Parentis en Born, c’est du 9 au 13 août !
Les arènes de Parentis en Born doivent leur nom à celui d'un ancien Maire de la Ville et Ganadero de courses landaises. Ces arènes de 2800 places à l'origine et portées à 4000 places en 1964 sont les seules du Nord des Landes. On estime que les traditions taurines remontent aux années 1880.
Dès à présent retenez vos dates, des férias pour assister aux spectacles taurins de cette édition 2019
![]() |
![]() |
|
|
Le Programme des Corridas
Les 10 et 11 Août prochain, pour le centenaire des corridas parentissoises, l’ADA a programmé deux novilladas piquées.
La première du fer de l’élevage d’Aguadulce se déroulera le Samedi après-midi avec Aquilino GIRON, Emilio SILVERA et Hector GUTTIEREZ.
Le lendemain lors de la Novillada du Centenaire ce seront Juan Carlos CARBALLO, José CABRERA et Cristobal REYES qui seront chargés d’estoquer les novillos de Raso de Portillo, Prieto de la Cal, Valdellan, Pablo Mayoral, los Maños et Diego Tabernero de Vilvis.
Une édition qui sera également marquée par une tienta commentée par Richard Milian le Samedi matin avec l’excellent bétail de « La Espera » appartenant à Jean François Majesté. A noter également que le Dimanche matin à 11h00 se déroulera dans le Patio de Caballos un hommage aux ganaderias qui ont marqué l’histoire du ruedo parentissois ces dernières années.

Images des Fêtes et Férias de Parentis



