Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco

Evénement culturel très apprécié et très attendu dans toute les Landes, le "Festival Arte Flamenco" s’installe comme toujours au début du mois de juillet dans la première ville Landaise, Mont de Marsan. 

Créé en 1989 par le Département  des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.
Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.

Index de l'article

Son intéressement touche tout le Sud Ouest et son écho caresse toute la France et même au delà. Ce festival de grande facture et de grande envergure, qui n’a jamais déçu, met en valeur l’art du Flamenco et propulse toute une ville, toute région, dans l’euphorie du chant et de la danse en faisant voyager un public connaisseur (ou curieux) dans le monde du Flamenco.

Cette année, comme chaque année, le programme est alléchant et comme à chaque fois, la découverte sera de mise. Cet événement a pour vocation la vulgarisation et le rayonnement de l’art flamenco tout en développant des propositions artistiques croisées, tels que la danse, musique, chant, arts visuels et littérature.­ 

Cie Mercedes Ruiz 02

Arte Flamenco est de retour dans les rues de Mont-de-Marsan du 27 juin au 2 juillet 2022.

Ce nouveau rendez-vous sera à la hauteur d’un festival identifié comme un acteur de référence dans le monde du flamenco et auréolé de la mention « 1er Festival flamenco hors d'Espagne ». La programmation 2022 s’annonce riche de spectacles, d’ateliers de formation (baile, guitare, compás, cajón, chant, photographie, stage découverte), d’expositions, de conférences.

Autour des artistes conviés, c'est tout le Marsan qui est un lieu de rencontre pour tous les passionnés de Flamenco venus de tous bords avec pour seul plaisir de partager des émotions fortes et vivre ensemble une semaine à l'heure andalouse. Tous ceux qui sont passés par le festival flamenco montois, durant toutes ces années, artistes, spectateurs et organisateurs, s'en souviennent comme d'une belle expérience artistique avec des moments inoubliables.Livret programme Arte Flamenco 2022 1

« Arte Flamenco » avec ses beaux rythmes, ses danses envoûtantes et ses couleurs alléchantes, a déjà une longue et grande histoire derrière lui. Créé à l’été 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est devenu par la force des choses et des années le plus grand festival du Flamenco hors des frontières espagnoles. Il a pris cette agréable habitude de se manifester et de s’imposer dans le paysage culturelle de toute une région durant quelques jours du  mois de juillet.

La ville de Mont de Marsan, elle aussi partie prenante de cette grande manifestation, a toujours été en soutien au département pour la réussite du festival qui devenu une vitrine culturelle incontournable de la ville.  Quand le département et la ville s’associent, cela donne de la dimension aux événements locaux.

Durant toutes ces années, le festival a toujours voulu rester fidèle à la belle tradition du Flamenco. Les représentations proposées racontent avec charme, finesse et délicatesse le passé, la tradition et l’histoire de cet art et de ses disciples. Mais une touche de modernité venait à chaque édition donner de l’originalité et du sensationnel aux spectacles.

Néanmoins, les initiateurs du festival ont tellement donné dans la réflexion et dans l’acte que le festival est aujourd’hui spécifique dans sa double identité, à savoir  sa portée internationale à travers le choix d'artistes espagnols de premier plan, les liens forts avec l'Andalousie ou encore l'attractivité du festival hors des frontières, d’une part, et son un ancrage local et authentique d’autre part.­ 

Carte Arte Flamenco 2022

Dans la rue, à la rencontre du public

S’il est connu et convenu que le festival Arte Flamenco de Mont de Marsan donne des représentations dans les deux lieux fétiches du Marsan, à savoir l'Espace Culturel François Mitterrand et le Théâtre Municipal, il n’en est pas moins agréable que le festival descende dans la rue, à la rencontre du public, des publics. Des jeunes et moins jeunes sont toujours présents en force autour de l’arène andalouse, mais aussi un public de tous les âges ravi des retrouvailles, de la redécouverte ou de la découverte. A la place de la mairie, dans les cafés de la ville et même au contour d’une rue, le spectacle s’offre avec émerveillement à son public, gratuitement et dans la joie.   

En parallèle des spectacles de grande qualité proposés en salle ou sur des scènes privilégiées, un off festif est proposé au public. Ainsi, artistes confirmés ou amateurs proposent des rendez-vous dans les lieux de vie du centre-ville ainsi que les spectacles à la Bodega l’après-midi et en soirée.

L'édition 2022

Le Festival Arte Flamenco est placé sous la direction générale de Lionel Niedzwiecki et la direction artistique de Sandrine Rabassa.

Cante, palmas et taconeos résonneront à nouveau dans le coeur de la ville aux trois rivières. Après deux années perturbées par la situation sanitaire, nous pouvons nous retrouver — artistes, publics, partenaires, organisateurs — dans un espace-temps unique de liberté et de partage d’émotions.
Comme un symbole de ce renouveau, le festival propose une création mondiale en ouverture, Deliranza de la Compagnie Patricia Guerrero, qui ouvre le cycle des spectacles dans un Café Cantante repensé pour améliorer encore l’expérience du public.
Scène française à la Bodega, spectacles de rue, stages, expositions, rencontres avec les artistes, festival off organisé
par les cafetiers et restaurateurs de la ville... Ce 33e festival renoue avec ses fondamentaux mais ouvre aussi de nouvelles perspectives. Tables rondes, cartes blanches musicales, ateliers d’éducation à l’environnement et aux médias viennent enrichir la programmation d’une manifestation qui s’engage résolument dans une démarche éco-citoyenne.
Et pour que le flamenco soit une fête pour tous, des artistes interviennent en Ehpad ou à l’hôpital auprès des tout-etits,
des enfants malades et des personnes âgées, le temps d’une représentation ou d’une initiation au baile.
Créé et soutenu par le Département des Landes mais aussi la ville de Mont-de-Marsan, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC et de nombreux partenaires ancrés dans le territoire, Arte Flamenco a plus que jamais l’ambition d’être un lieu de création pour les artistes, un lieu de découverte pour les festivaliers. Lionel Niedzwiecki,directeur du festival

Flamenco quand tu nous tiens

Il y a forcément quelque chose de magique dans le Flamenco. Cet art chatouille, caresse, enflamme et donne de la joie et de la gaité. Il prouve de par ses artistes et ses représentations qu’il est universel et qu’il est de toutes les cultures, de tous les arts et de toutes les musiques.

Sa musique est berçant, son rythme est envoûtant, son ton est ensorcelant. Il n’y a que cet art qui peut donner toutes ses sensations en même temps et à tout le monde. Des danses venues d’une autre monde, d’une autre époque, d’une autre dimension portent et emportent pour inviter aux voyages de rêves.

Le Flamenco a cette faculté de pouvoir tout exprimer, de pouvoir faire ressentir tous les sentiments humains: la passion furieuse, l'amour d'une mère, le poids de la mort, la douleur, la résignation, la douceur, la joie, l'amour inconditionnel … 

Festival OFF

Le centre-ville de Mont-de-Marsan se met au diapason d’Arte Flamenco avec son concours de vitrines commerçantes aux couleurs andalouses et son festival Off dans les cafés, restaurants et bars de nuit. En journée, en amuse-bouche des soirées, autour d’un repas ou pour prolonger la nuit flamenca, les établissements offrent aux festivaliers des spectacles en live à toute heure, à la découverte d’artistes confirmés ou amateurs. Coordonné par l’Office de tourisme du Marsan.

Toute la programmation sur www.montdemarsan-tourisme.fr 

Olga Pericet 02

Arte Flamenco : exprimer ses émotions par la danse

Avec la résidence artistique de José Galán, les écoliers de Laglorieuse découvrent une culture différente et apprennent à transmettre leurs ressentis par le biais du flamenco. Les ateliers animés par José Galán à Laglorieuse vont donner lieu à une création commune qui sera jouée par les écoliers le 29 juin au théâtre Le Molière à Mont-de-Marsan, à l’occasion du 33e Festival Arte Flamenco. La médiation artistique du danseur et chorégraphe espagnol est un des exemples des projets portés par la Fabrique Arte Flamenco, dont le but est de faire découvrir la culture flamenca aux publics les plus variés. Tout au long de l’année, la Fabrique impulse des actions culturelles dans des structures scolaires, médicales, sociales ou associatives. Ces interventions peuvent prendre diverses formes : ateliers pédagogiques, conférences, projets éducatifs ou création de spectacles. 

En savoir plus avec le site officiel du Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan

Petite histoire du flamenco
Sources Sandoval, Gabriel, 2003, flamenco attitudes, Editions Solar

L’histoire flamboyante du flamenco est faite de grandes individualités, de grands destins souvent chargés de peine (comme celui de la danseuse Carmen Amaya ou, plus près de nous, du chanteur Camarón de la Isla), de douleurs et de nostalgies. Mais le flamenco est surtout l’expression musicale d’une région, l’Andalousie, d’un peuple, les Andalous, qui ont créé un art que les gitans ont profondément influencé par leur frénésie de vivre, leur sens de la fête et du spectacle.

Eva Yerbabuena

Cet art, en perpétuelle évolution, rayonne aujourd’hui dans le monde entier. Il y a dans le flamenco, tout comme dans le blues, les chants arabes ou africains, un mystère, un frisson chargé d’une émotion universelle, celle de la voix gardienne du passé d’un peuple, d’une communauté qui nous parle, qui nous émeut, sans que l’on soit ni spécialiste ni érudit en la matière. […]

Plaçons-nous devant un olivier, devant cet arbre flamenco, et plongeons nos mains dans la terre fertilisée par tant d’influences orientales et occidentales, à la recherche de ses racines ; levons les yeux au ciel pour suivre ses branches, danseuses andalouses aux allures guerrières. L’imaginaire inconscient du cante jondo (« chant profond », terme dont on se sert depuis le début du XXe siècle pour désigner le flamenco originel), le mystérieux métissage des sonorités andalouses, juives et arabes, en totale communion avec la danse et la guitare, nous transportent à chaque fois au centre de cette envoûtante fête flamenca, familiale et universelle. […]

Au XVIe siècle, les gitans fascinaient déjà les peintres, comme en attestent les toiles du Caravage ou de Bosch. En Espagne, dès 1613, le grand Miguel de Cervantès témoigne des moeurs et coutumes gitanes dans La Gitanilla (Nouvelles exemplaires), instantané magique des premières manifestations du flamenco au rythme des romances, ancêtres des tonas.

La mode espagnole a déferlé en Europe au cours de la première moitié du XIXe siècle, à travers la littérature des Romantiques qui ont voyagé dans la péninsule ibérique ou qui ont tout simplement décrit une Espagne fantasmatique : Chateaubriand (en 1807 à Grenade), Victor Hugo (Les Orientales, 1828), Balzac (El Verdugo, 1830), Musset (Contes d’Espagne et d’Italie)… Plus tard, Théophile Gautier (Voyage en Espagne, 1843), Gustave Flaubert et Alexandre Dumas se sont également passionnés pour l’Espagne ; mais c’est le peuple andalou, son mode de vie et surtout celui des gitans qui ont inspiré leurs écrits. […]

Olga Pericet

Le chant flamenco originel ne s’est pas développé dans un univers musical espagnol inexistant ; au contraire, il s’est nourri des chants et de la musique populaire andalous. Ses premiers cris ont parfois été solitaires, empreints de la souffrance inspirée par les grandes tragédies universelles de l’homme, et plus particulièrement de toutes les communautés marginalisées ; mais la fête et le sens du partage les ont également illuminés.Arte Flamenco - Mont-de-Marsan

Le chant flamenco s’est transmis oralement au sein des clans sociaux bien déterminés (gitans, paysans, bandits, gens du voyage), généralement a cappella, mais parfois accompagné de danses au son des tambourins ou des crotales – la guitare ne viendra l’enrichir que bien plus tard. Son universalité réside, entre autres, dans sa thématique et sa densité émotionnelle. […]

Tous les drames de la vie, les sentiments les plus profonds, les émotions les plus intimes constituent la sève nourricière du flamenco, qui joue ainsi un rôle de catharsis. Aujourd’hui, le flamenco connaît un véritable renouveau et irradie le monde, grâce à l’inventivité nourrie de tradition des artistes contemporains. Mais il ne suffit pas de s’installer dans un fauteuil pour écouter ou voir du flamenco. Le flamenco est avant tout une façon d’être, une attitude de vie, une expression de l’émotion profonde de l’être humain. […]

Du chanteur El Planeta, de la période primitive, au danseur Antonio Gades et au charismatique et révolutionnaire chanteur Camarón de la Isla, le chemin a été douloureux, torturé, pavé de compromis, de convulsions libératrices et d’émotions festives. Ils ont été nombreux ceux qui, par leur voix, leur guitare ou leur danse ont contribué à structurer cet art sans le momifier, à le polir sans le dénaturer, à le modifier sans le détruire. Le flamenco appartient désormais à ceux qui lui donnent vie, aux artistes eux-mêmes. […]

En savoir plus avec le site officiel du Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan

Les mots-clés du flamenco

Alegría* - allégresse, forme musicale de Cadix.

Baile, bailaor(a) danse - danseur(se) de flamenco en langue andalouse.

Bulería forme musicale la plus complexe du flamenco d’un point de vue rythmique.Eva Yerbabuena 02

Cante, cantaor(a) chant flamenco - chanteur(se) de flamenco en langue andalouse. Cante de atrás, cante de adelante cante p’atrás, cante p’alante « adelante » (avant) et « atrás » (arrière) se réfèrent au moment où le cantaor se met à chanter et montrent son importance sur scène. En cante p’alante, le cantaor est la tête d’affiche, accompagné par un ou plusieurs musiciens. Alors que c’est lui qui accompagne le danseur ou le musicien en cante p’atrás.

Compás - schéma rythmique qui différencie chaque style de chant flamenco.

Duende du sanscrit - « divinité », état de grâce, frisson extatique communiqué par certains artistes qui possèdent le don.

Farruca - danse du début du XXe siècle, la version flamenca est née en 1906 de l’association du danseur Faico de Triana et du guitariste Ramon Montoya qui modifièrent le rythme et en firent une variante du tango flamenco ; ils innovèrent de la même manière dans le garrotín.

Jaleo - encouragements criés par l’assistance aux artistes.

Jondo - la signification exacte du terme jondo reste quelque peu ambiguë car il s’agit soit d’une déformation du terme hondo qui signifie « profond », soit d’une contraction du vocable hébraïque jom tod (jour de joie à Dieu). Les deux étymologies sont satisfaisantes car elles évoquent le sentiment d’intensité et d’intériorisation qui distingue les chants jondo des chants chico.Arte Flamenco

Mantón - grand châle frangé en soie. Il est à l’origine d’un style de danse bien particulier. Autre vêtement porté par les danseuses, la bata de cola est une robe à traîne ; son maniement est tout un art. À noter : les castagnettes ne sont pas flamencas ; elles proviennent du folklore et du classique espagnol.

Martinete* - marteau du forgeron, chant du forgeron en solo.

Palmas - claquements rythmiques des mains, dans le temps ou à contretemps, destinés à accompagner le chant, la danse ou la guitare.

Palo - type de chant flamenco.

Siguiriya* - appelée aussi seguirilla. D’origine gitane, la siguiriya appartient au cante jondo. Apparue à la fin du XVIIIe siècle, c’est la quintessence du flamenco. C’est un chant qui vient de l’intérieur, du plus profond de soi.

Soleá* - c’est un des palos fondamentaux du flamenco « jondo ».

Tablao - cabaret flamenco muni d’une estrade à planches pour le zapateo.

Taconeo - coups rythmiques donnés avec les talons. On ne décolle généralement pas la pointe de la chaussure du sol.

Taranta* - d’origine gitane (Almería), la taranta est un chant de la région de Levante. Provenant de la mine, il exprime la résignation et le désespoir des mineurs face à leurs conditions de vie difficiles.

Zapateado - en véritable percussionniste, le bailaor dispose de ses pieds comme d’une batterie.

Maria moreno Susana Girón 1

+ d'infos des Landes