Mont-de-Marsan : Festival Arte Flamenco

Evénement culturel très apprécié et très attendu dans toute les Landes, le "Festival Arte Flamenco" s’installe comme toujours au début du mois de juillet dans la première ville Landaise, Mont de Marsan. 

Créé en 1989 par le Département  des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.
Créé en 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles.

Index de l'article

Son intéressement touche tout le Sud Ouest et son écho caresse toute la France et même au delà. Ce festival de grande facture et de grande envergure, qui n’a jamais déçu, met en valeur l’art du Flamenco et propulse toute une ville, toute région, dans l’euphorie du chant et de la danse en faisant voyager un public connaisseur (ou curieux) dans le monde du Flamenco.

Cette année, comme chaque année, le programme est alléchant et comme à chaque fois, la découverte sera de mise. Cet événement a pour vocation la vulgarisation et le rayonnement de l’art flamenco tout en développant des propositions artistiques croisées, tels que la danse, musique, chant, arts visuels et littérature.­ 

Cie Mercedes Ruiz 02

Arte Flamenco est de retour dans les rues de Mont-de-Marsan du 27 juin au 2 juillet 2022.

Ce nouveau rendez-vous sera à la hauteur d’un festival identifié comme un acteur de référence dans le monde du flamenco et auréolé de la mention « 1er Festival flamenco hors d'Espagne ». La programmation 2022 s’annonce riche de spectacles, d’ateliers de formation (baile, guitare, compás, cajón, chant, photographie, stage découverte), d’expositions, de conférences.

Autour des artistes conviés, c'est tout le Marsan qui est un lieu de rencontre pour tous les passionnés de Flamenco venus de tous bords avec pour seul plaisir de partager des émotions fortes et vivre ensemble une semaine à l'heure andalouse. Tous ceux qui sont passés par le festival flamenco montois, durant toutes ces années, artistes, spectateurs et organisateurs, s'en souviennent comme d'une belle expérience artistique avec des moments inoubliables.Livret programme Arte Flamenco 2022 1

« Arte Flamenco » avec ses beaux rythmes, ses danses envoûtantes et ses couleurs alléchantes, a déjà une longue et grande histoire derrière lui. Créé à l’été 1989 par le Département des Landes, Arte Flamenco est devenu par la force des choses et des années le plus grand festival du Flamenco hors des frontières espagnoles. Il a pris cette agréable habitude de se manifester et de s’imposer dans le paysage culturelle de toute une région durant quelques jours du  mois de juillet.

La ville de Mont de Marsan, elle aussi partie prenante de cette grande manifestation, a toujours été en soutien au département pour la réussite du festival qui devenu une vitrine culturelle incontournable de la ville.  Quand le département et la ville s’associent, cela donne de la dimension aux événements locaux.

Durant toutes ces années, le festival a toujours voulu rester fidèle à la belle tradition du Flamenco. Les représentations proposées racontent avec charme, finesse et délicatesse le passé, la tradition et l’histoire de cet art et de ses disciples. Mais une touche de modernité venait à chaque édition donner de l’originalité et du sensationnel aux spectacles.

Néanmoins, les initiateurs du festival ont tellement donné dans la réflexion et dans l’acte que le festival est aujourd’hui spécifique dans sa double identité, à savoir  sa portée internationale à travers le choix d'artistes espagnols de premier plan, les liens forts avec l'Andalousie ou encore l'attractivité du festival hors des frontières, d’une part, et son un ancrage local et authentique d’autre part.­ 

Carte Arte Flamenco 2022

Dans la rue, à la rencontre du public

S’il est connu et convenu que le festival Arte Flamenco de Mont de Marsan donne des représentations dans les deux lieux fétiches du Marsan, à savoir l'Espace Culturel François Mitterrand et le Théâtre Municipal, il n’en est pas moins agréable que le festival descende dans la rue, à la rencontre du public, des publics. Des jeunes et moins jeunes sont toujours présents en force autour de l’arène andalouse, mais aussi un public de tous les âges ravi des retrouvailles, de la redécouverte ou de la découverte. A la place de la mairie, dans les cafés de la ville et même au contour d’une rue, le spectacle s’offre avec émerveillement à son public, gratuitement et dans la joie.   

En parallèle des spectacles de grande qualité proposés en salle ou sur des scènes privilégiées, un off festif est proposé au public. Ainsi, artistes confirmés ou amateurs proposent des rendez-vous dans les lieux de vie du centre-ville ainsi que les spectacles à la Bodega l’après-midi et en soirée.

L'édition 2022

Le Festival Arte Flamenco est placé sous la direction générale de Lionel Niedzwiecki et la direction artistique de Sandrine Rabassa.

Cante, palmas et taconeos résonneront à nouveau dans le coeur de la ville aux trois rivières. Après deux années perturbées par la situation sanitaire, nous pouvons nous retrouver — artistes, publics, partenaires, organisateurs — dans un espace-temps unique de liberté et de partage d’émotions.
Comme un symbole de ce renouveau, le festival propose une création mondiale en ouverture, Deliranza de la Compagnie Patricia Guerrero, qui ouvre le cycle des spectacles dans un Café Cantante repensé pour améliorer encore l’expérience du public.
Scène française à la Bodega, spectacles de rue, stages, expositions, rencontres avec les artistes, festival off organisé
par les cafetiers et restaurateurs de la ville... Ce 33e festival renoue avec ses fondamentaux mais ouvre aussi de nouvelles perspectives. Tables rondes, cartes blanches musicales, ateliers d’éducation à l’environnement et aux médias viennent enrichir la programmation d’une manifestation qui s’engage résolument dans une démarche éco-citoyenne.
Et pour que le flamenco soit une fête pour tous, des artistes interviennent en Ehpad ou à l’hôpital auprès des tout-etits,
des enfants malades et des personnes âgées, le temps d’une représentation ou d’une initiation au baile.
Créé et soutenu par le Département des Landes mais aussi la ville de Mont-de-Marsan, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC et de nombreux partenaires ancrés dans le territoire, Arte Flamenco a plus que jamais l’ambition d’être un lieu de création pour les artistes, un lieu de découverte pour les festivaliers. Lionel Niedzwiecki,directeur du festival

Flamenco quand tu nous tiens

Il y a forcément quelque chose de magique dans le Flamenco. Cet art chatouille, caresse, enflamme et donne de la joie et de la gaité. Il prouve de par ses artistes et ses représentations qu’il est universel et qu’il est de toutes les cultures, de tous les arts et de toutes les musiques.

Sa musique est berçant, son rythme est envoûtant, son ton est ensorcelant. Il n’y a que cet art qui peut donner toutes ses sensations en même temps et à tout le monde. Des danses venues d’une autre monde, d’une autre époque, d’une autre dimension portent et emportent pour inviter aux voyages de rêves.

Le Flamenco a cette faculté de pouvoir tout exprimer, de pouvoir faire ressentir tous les sentiments humains: la passion furieuse, l'amour d'une mère, le poids de la mort, la douleur, la résignation, la douceur, la joie, l'amour inconditionnel … 

Festival OFF

Le centre-ville de Mont-de-Marsan se met au diapason d’Arte Flamenco avec son concours de vitrines commerçantes aux couleurs andalouses et son festival Off dans les cafés, restaurants et bars de nuit. En journée, en amuse-bouche des soirées, autour d’un repas ou pour prolonger la nuit flamenca, les établissements offrent aux festivaliers des spectacles en live à toute heure, à la découverte d’artistes confirmés ou amateurs. Coordonné par l’Office de tourisme du Marsan.

Toute la programmation sur www.montdemarsan-tourisme.fr 

Olga Pericet 02

Arte Flamenco : exprimer ses émotions par la danse

Avec la résidence artistique de José Galán, les écoliers de Laglorieuse découvrent une culture différente et apprennent à transmettre leurs ressentis par le biais du flamenco. Les ateliers animés par José Galán à Laglorieuse vont donner lieu à une création commune qui sera jouée par les écoliers le 29 juin au théâtre Le Molière à Mont-de-Marsan, à l’occasion du 33e Festival Arte Flamenco. La médiation artistique du danseur et chorégraphe espagnol est un des exemples des projets portés par la Fabrique Arte Flamenco, dont le but est de faire découvrir la culture flamenca aux publics les plus variés. Tout au long de l’année, la Fabrique impulse des actions culturelles dans des structures scolaires, médicales, sociales ou associatives. Ces interventions peuvent prendre diverses formes : ateliers pédagogiques, conférences, projets éducatifs ou création de spectacles. 

En savoir plus avec le site officiel du Festival Arte Flamenco de Mont de Marsan

+ d'infos des Landes

Tester votre projet agricole avec ETAL 40
Tester votre projet agricole avec ETAL 40
  • Alain Etcheburu
  • 04 Aoû
Festival Tempos Du Monde - Saint-Paul-lès-Dax
Festival Tempos Du Monde - Saint-Paul-lès-Dax
  • Alain Etcheburu
  • 02 Aoû
Podcast :
Podcast : "Rendez-vous en terre authentique"
  • Alain Etcheburu
  • 31 Juil