.... tous les passionnés de cinéma. Pendant cinq jours, l’atypique cinéma art et essai de Contis-plage, vit au rythme des œuvres et des artistes venus du monde entier, dans une nature magnifique entre océan, dunes et forêt landaise.
Depuis 1996, le Cinéma de Contis est un lieu de vie, d’échange et de découvertes qui vous accueille tous les jours de l’année. Durant le Festival, il met en lumière des films du monde entier, des avant-premières nationales, une compétition européenne de courts-métrages, un concours unique de nanométrages internationaux, mais aussi de l'art visuel, des performances, des rencontres, des débats...
Résolument tourné vers le futur, il accueille également les publics scolaires, soutient les jeunes talents régionaux et propose de découvrir les dernières technologies animées.
Soutenu par ses partenaires allemand, italien, hollandais, espagnol, africain et brésilien, le Festival continue de défendre la circulation des œuvres et des artistes de toute l’Europe et d’œuvrer au développement des co-productions européennes et internationales. Le Festival International de Contis est parrainé par la commission nationale française de l'UNESCO.
Une nouvelle occasion pour la station balnéaire landaise de se transformer en un lieu de convergence et de création artistiques, à la fois interculturel et international : Cinéma, débats-conférences, masterclass, arts visuels, musique... Un lieu de création où des artistes du monde entier sont heureux de venir se rencontrer et rencontrer le public.
Le Festival offrire au public une programmation variée, surprenante et de qualité.
La programmation 2019
- Pour la 1ère fois, en partenariat avec Europa Cinémas, le Festival de Contis lance un nouveau rendez-vous ouvert à tous les exploitants du grand Sud-Ouest et plus généralement de France, membres ou non d’Europa Cinemas. Au programme, projection d’une dizaine de longs-métrages européens en avant-première nationale, débats, tables rondes.
- Compétition européenne de courts-métrages : une quarantaine de films sélectionnés avec le soutien de l’Agence du Court-Métrage, du Lichter Filmfest (Allemagne), de Visioni Italiane (Italie), de Eye Filminstitute the Netherlands (Pays-Bas) et de Madrid en Corto (Espagne)
- Des programmes de courts-métrages aquitains, européens, africains et brésiliens
- Un concours de nanométrages (très-très courts-métrages de 45 secondes maximum)
- L’expérience de la Réalité Virtuelle, à travers plusieurs films en accès libre et un appel à projet
- Une trentaine de séances publiques
- Talents en Court à Contis et lecture/analyse de scénario
- Des rencontres professionnelles, des débats et tables rondes
- Éducation à l’image pour les plus jeunes
- Des expositions d’artistes locaux et internationaux
- Et musique
Longs-métrages en avant-première
Pour la 24e édition du Festival de Contis, Europa Cinemas devient partenaire de l’événement. Une programmation d’une dizaine de longs-métrages européens en avant-première nationale ouvrira le Festival avec deux journées de projections, des rencontres et tables rondes, les 20 et 21 juin 2019.
Ce nouveau rendez-vous est ouvert à tous les exploitants du grand Sud-Ouest et plus généralement de France, membres ou non d’Europa Cinemas. Les séances seront ouvertes au public, comme chaque année dès la soirée d’ouverture, jeudi 20 juin à 21h (dans la limite des places disponibles).
Europa Cinemas est le premier réseau de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne, soutenu par la Commission européenne et par le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Créé en 1992, il est devenu au fil du temps un réseau fédérant plus de 1 100 salles, réparties dans 43 pays.
La Compétition européenne de courts-métrages
Présente depuis la 1ère édition, la Compétition de courts-métrages européens est l’évènement principal de la manifestation. La programmation est réalisée en partenariat avec l’Agence du court-métrage, less festivals partenaires, Lichter Filmfest à Francfort et Visioni Italiane à Bologne ainsi qu’avec notre partenaire Harry Bos, représentant cinéma à l’Ambassade des Pays-Bas à Paris et également Madrid en Corto (Espagne). De nombreux réalisateurs venus d’autres pays européens inscrivent également leur court-métrage pour la compétition.
Talents en court à Contis
Cette opération vise à aider le développement des projets de films de court-métrage d’aspirants cinéastes au talent prometteur mais pour qui l’accès au milieu professionnel est difficile, faute de formation, d’expérience significative et de relations dans le monde cinématographique. « Talents en Court » a été créé à l’initiative de Morad Kertobi, responsable du court-métrage au CNC, « dans le cadre des missions du CNC de soutien à l’émergence de nouveaux talents et pour permettre une plus grande diversité culturelle et sociale dans le secteur du court-métrage ».
6 jeunes cinéastes de la région Nouvelle-Aquitaine, présenteront leur projet de court-métrage devant des professionnels du cinéma invités à venir les écouter et leur apporter expertise et conseil. Ils auront 10mn pour pitcher leur projet dans la salle de cinéma. Ils participeront ensuite à une séance de coaching avec des professionnels du cinéma (réalisateurs et producteurs).
Les 6 projets sélectionnés sont :
- DEVENIR GRIS de Lucas Labeyrie
- NESS de Camille Duveau
- PAIN KILLERS de Léa Blanche Bernard
- PLAISIR D’OFFRIR de Irène Tudela
- SCROLL de Maxime Huet-Monceyron
- WINCHESTER ET WHISKY de Ugo Tanty
Pour la deuxième année consécutive, Talents en Court débute dès le vendredi pour les six candidats, avec cette année :
- l’atelier « de l’écrit à l’écran », en présence d’un réalisateur en sélection en Compétition : simulation d’un comité de lecture autour du scénario d’un des films en Compétition européenne.
- une master class encadrée par la réalisatrice et fondatrice de Cinékour à La Réunion, Elsa Dahmani : préparation des candidats à l’oral du lendemain.
Grand concours de Nanométrages
Qu’est-ce qu’un nanométrage ? C’est un très-très court-métrage de 45 secondes maximum (générique inclus), réalisé avec une caméra, une tablette, un téléphone portable… où tous les genres sont permis (fiction, documentaire, animation, expérimental…).
En partenariat avec l’association “Incubadora de artistas” à Atibaia au Brésil, le Festival International de Contis propose depuis 2016 un grand concours de Nanométrages. Il se tiendra pendant la 24e édition du Festival, du 20 au 24 juin 2019.
13 nanométrages ont été sélectionnés cette année.
4 films lauréats du concours de nanométrages du Festival de Contis seront projetés au 7e Festival Brasileiro de Nanometragem, qui se déroulera à Atibaia (Brésil) en janvier 2020. Dans le cadre de cet échange culturel entre le Festival de Contis et Incubadora de artistas, l’association brésilienne présentera 15 nanométrages
Défi VR | Contis à 360°
Le Festival International de Contis lance son 1er défi VR ! La réalité virtuelle est un nouveau média, complémentaire du cinéma, comme celui-ci a pu l’être du théâtre ou de la photo. Depuis 2 ans, le Festival de Contis offre au public l’occasion de découvrir de nouvelles expériences cinématographiques, à travers plusieurs films de réalité virtuelle. Force est de constater que se manifeste chaque fois plus d’engouement et de curiosité de la part de nos festivaliers pour ce nouveau format !
3 projets ont été sélectionnés pour participer au premier Défi VR à Contis :
- BALISE de Jean Marc Moro & Sophie Ansel
- LE SANG DE JEAN de Kévin Te
- LE VOYEUR de Fabrice Dugast
Les candidats sont invités à venir présenter leur projet devant un jury constitué de professionnels spécialisés (producteurs, réalisateurs, techniciens, diffuseurs…) et pourront bénéficier de rendez-vous personnalisés. À l’issue de ces rencontres, le jury sélectionnera un seul lauréat. Le lauréat bénéficiera :
- d’une adhésion à la Maison du Film offerte pendant un an.
- d’un accompagnement au développement de son projet à travers sa participation aux formations INA | CIFAP proposées par le Labo du Pôle Media Grand Paris ainsi qu’à une session de pitchs publics du Labo 2020.
En savoir plus www.cinema-contis.fr
Programme et animations du Festival de Contis
Contis, une parenthèse enchantée au bord de l’océan et de la forêt, dédiée à la puissance des images et à celle des mélodies, à l’imaginaire tout court. Un décor rêvé, niché au bord de l’océan, entre dunes et forêts de pins... La prochaine édition aura lieu du 20 au 24 juin 2019 dans l’atypique cinéma art et essai de Contis-plage.
Le Festival de Contis ouvre ainsi sa 24e édition par deux journées de projections inédites, les 20 et 21 juin 2019, avec au programme, longs-métrages européens en avant-première nationale, rencontres avec les distributeurs, tables rondes : seront notamment discutés les conditions de programmation des films européens et le travail effectué avec le public adolescent.
JEUDI 20 JUIN
17h00 – Ouverture de l’exposition à la Chapelle
18h30 – Cocktail d’ouverture du 24e Festival International de Contis
21h00 – Cérémonie d’ouverture – Projection en avant-première ALICE ET LE MAIRE de Nicolas Pariser
VENDREDI 21 JUIN
09h15 – CONSÉQUENCES de Darko Stante
11h00 – Table ronde Europa Cinemas
14h15 – VIENDRA LE FEU de Olivier Laxe
15h55 – YULI de Icíar Bollaín
18h15 – Programme 1 – Compétition européenne de courts-métrages
20h45 – Programme de courts-métrages en région soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Landes
22h30 – Programme 2 – Compétition européenne de courts-métrages
01h00 – Le Bal Chaloupé – au bar du cinéma
SAMEDI 22 JUIN
09h30 – Éducation à l’image : Rencontre entre Cinema no interior et CaféMusic’
11h00 –Talents en Court à Contis – Pitchs des projets
13h00 – JUSQU’À LA FIN DES TEMPS de Yasmine Chouikh
14h30 – Réalité Virtuelle (Séance 1) ⇒ à La Chapelle
15h00 – L’expérience Nanométrage
15h30 – Réalité Virtuelle (Séance 2) ⇒ à La Chapelle
16h00 – Programme 3 – Compétition européenne de courts-métrages
16h30 – Réalité Virtuelle (Séance 3) ⇒ à La Chapelle
18h30 – Débat politique : “L’Europe dans la tourmente ?” – animé par Marc Riglet
20h30 – Carte Blanche Cinékour
22h30 –Programme 4 – Compétition européenne de courts-métrages
01h00 – DJ Greg Pitt – au bar du cinéma
DIMANCHE 23 JUIN
10h00 – Défi réalité virtuelle – Pitchs des projets
11h00 – Programme 5 – Compétition européenne de courts-métrages
11h00 – Réalité Virtuelle (Séance 1) ⇒ à La Chapelle
12h00 – Réalité Virtuelle (Séance 2) ⇒ à La Chapelle
13h30 – Table ronde : la Réalité Virtuelle – animée par Vincent Ravalec et Gwenaëlle Clauwaert
14h30 – Réalité Virtuelle (Séance 3) ⇒ à La Chapelle
15h00 – Programme 6 – Compétition européenne de courts-métrages
15h30 – Réalité Virtuelle (Séance 4) ⇒ à La Chapelle
17h30 – Programme de courts-métrages d’écoles et/ou autoproduits
17h30 – Séance 5 réalité virtuelle – projection FAN CLUB de Vincent Ravalec ⇒ à La Chapelle
21h00 – Cérémonie de clôture – Remise des prix et projection en avant-première des deux premiers épisodes la série LA DERNIÈRE VAGUE
LUNDI 24 JUIN
09h30 – Projection scolaire : Programme de courts-métrages européens enfants
14h00 – Projection scolaire : Programme de courts-métrages européens enfants
16h30 – LILLIAN de Andreas Horvath
19h00 – VITA & VIRGINIA de Chanya Button
21h00 – LE TRAÎTRE de Marco Bellocchio
Palmarès Festival International de Contis 2018
Le Palmarès
Grand prix du jury
POURQUOI J’AI ÉCRIT LA BIBLE d’Alexandre Steiger – FRANCE
Prix spécial du jury
HORIZONT de Peter Meister – ALLEMAGNE
Grand Prix du public
POURQUOI J’AI ÉCRIT LA BIBLE d’Alexandre Steiger – FRANCE
Prix Grand Action
KAPITALISTIS de Pablo Muñoz Gomez – BELGIQUE, FRANCE
Mention spéciale pour DIQUÀ DAI MONTI, EN-DEÇÀ-DES-MONTS de Benoît Bouthors – FRANCE
Prix du jury jeune
BUG de Cédric Prévost – FRANCE
Les nanométrages primés :
MEMORIES INC de Guillaume Huynh Quan Suu
L’ASCENSEUR de Rosine Kaboré et Lisette Pires
ENTRE DEUX de Lauranne Simpere et le Collectif Douze Films
LES JEUX DU CIRQUE de Thierry Lazo
Palmarès Festival International de Contis 2017
Le Palmarès
Grand prix du jury
GUILLAUME À LA DÉRIVE de Sylvain Dieuaide – FRANCE
Grand prix du public
LE GRAND BAIN de Valérie Leroy – FRANCE
Coup de coeur du public
PENALTY d’Aldo Iuliano – ITALIE
Prix Grand Action
LES ÉQUILIBRISTES de Gilles Tillet – FRANCE
Mentions Spéciales du jury (ex aequo)
VIRÉ de Hugo Rousselin – FRANCE
VLOAD de Hiske de Goeje et Randy Oost – PAYS-BAS
Prix du jury jeune
9.58 de Louis Aubert – FRANCE
Talents en Court à Contis
Les 6 projets retenus :
– BRISE DU SERTAO de Lauranne Simpere
– CE QUI NOUS SÉPARE de Brice Juanico
– JE TE FAISAIS CONFIANCE de Maxime Jouet
– L’HOMME D’EN FACE de Marie-Hélène Saller
– FILLE DE d’Estelle Carbonneau
– LES MOUETTES NE PASSENT PLUS PAR LIMOGES de Brice Legrand