On y retrouve des têtes d’affiche de renommée mondiale ! Un nouvel été en Haute Lande ?... Musicalarue, pour sa nouvelle édition estivale, vous invite une fois de plus à partager vos journées entre spectacle vivant,musique et arts de rue. La musique sous toutes ses formes et les arts de la rue investiront le village, ses recoins, ses pelouses, ses places, pour offrir des moments inoubliables et hauts en couleurs.
A Luxey, petit village landais au milieu des pins., laissez-vous embarquer à bord du vaisseau musicalarien pour un voyage musical, théâtral et intergénérationnel.
L’association Musicalarue organise les 28,29 et 30 juillet 2023 son 33ème festival à Luxey, en plein coeur du massif forestier landais entre Bordeaux et Mont de Marsan.
60 groupes de musique et 20 compagnies d’arts de la rue se produisent sur 15 lieux scéniques différents du milieu de l’après-midi jusqu’au petit matin. Ce festival indépendant à but non lucratif, propose sous la cime des pins, une programmation à large spectre, mêlant, et c’est ce qui fait son originalité, “vedettes“ reconnues et artistes en découverte.
Qu’on se le dise, faire la fête autrement avec la potion magique du spectacle vivant, sera comme d’habitude au programme de cette prochaine édition.
Il est toujours plaisant de se rappeler que l’histoire du Festival Musicalarue, est une histoire de longue date, une histoire humaine, une histoire de fête traditionnelle qui a bien tourné. Au départ, un groupe d’amis amoureux de son territoire et animé par une volonté commune : proposer du spectacle vivant pour tous. Acteurs de la première heure des célèbres déambulations luxoises à l’occasion des fêtes patronales, ils deviennent à partir de 1989, les fondateurs et organisateurs de la première édition du Festival Musicalarue. Et depuis ce jour, l’histoire a continué. La poignée d’amis s’est élargie et a dessiné de nouveaux contours à cette manifestation, en la portant avec enthousiasme et générosité jusqu’à aujourd’hui !
Le monde a changé, Luxey aussi, mais le Festival Musicalarue reste fidèle à ses valeurs fondatrices : la fête, le partage, la convivialité, la qualité et la découverte artistiques. C’est une recette qui fonctionne puisqu’au lieu de s’essouffler en prenant de l’âge, il se développe, s’épanouit, attire la sympathie d’un plus grand nombre de festivaliers et de partenaires.
Un festival unique
Ici chacun, y trouve son compte. Au gré de ses déambulations, le festivalier découvre les concerts bucoliques du Théâtre de Verdure, les shows explosifs de la Scène des Sarmouneys, l’ambiance fiévreuse de l’Espace Pin ou l’effervescence de la Scène Saint Roch. Du côté des arts de la rue et de l’enceinte du Château d’eau, de nombreuses esthétiques sont proposées : cirque, haute voltige, théâtre, danse ou encore humour ! Mais au Festival Musicalarue on vient aussi se délecter des petits plats préparés par les nombreux exposants entre cuisine du terroir et mets plus exotiques.
Et pour préserver ce territoire sensible, le Festival invite ses festivaliers à adopter une démarche éco-responsable grâce à plusieurs actions notamment l’installation de toilettes sèches, l’utilisation de vaisselle compostable, une communication labélisée “Imprim’vert“...
Depuis 1990, le Festival n’a cessé de croître (49110 festivaliers en 2018, deux jours à guichets fermés). Tous les organisateurs luxois ou d’adoption, qui se sont joints à la fête au fil du temps, essaient de conserver l’esprit bon enfant des origines, l’envie du partage et des rencontres incongrues, le mélange des gens et des genres autour du plaisir des sens, du spectacle vivant et des échanges festifs. Cette année c’est la 30ème alors... “que ta volonté soit fête“!
La programmation arts de la rue
Il y aura du cirque minimaliste avec Alta Gama, du théâtre ludique avec la cie bravache ou bien d’improvisation avec Arthur Ribo et Caus’Rue. Vous découvrirez aussi le théâtre kabuki de Tsubasa Watanabe, inspiré des traditions japonaises.
Place à la danse avec la cie Chao.s et les P’tits bras feront vaciller votre regard au travers de leurs acrobaties. Pour finir, J’ai vu Louisa troublera votre perception de la réalité avec des marionnettes plus vraies que nature et le clown de Leandre vous plongera dans vos souvenirs d’enfance.
Vous passerez par la vibe western avec le remake flamboyant de “Le Bon, la Brute et le Truand” de Chicken Street. Toujours du théâtre avec les spectacles clownesques du Théâtre de Caniveau et de Facile d’Excès.
Les émotions vacillent avec Les Barbus et les aventures d’une personne sans domicile fixe. File en Scène vous touche en plein cœur avec son monologue sur l’histoire d’un homme “pas bien fini”. Jamais trop d’Art vous engage dans une course poursuite burlesque sur l’absurdité de la société.
Patrice de Bénédetti vous plonge dans une aventure personnelle et intimiste mêlant danse, musique et texte. Entre théâtre, musique live et création radiophonique, Muerto coco promet un rendez-vous où il est impossible de s’ennuyer. Puis, la balade se poursuit en dansant avec l’univers délicat de Sohrâb Chitan.
L’association Musicalarue propose en 2023 une 33ème édition fidèle au format habituel, c’est-à-dire 3 jours de spectacles et concerts avec 60 groupes de musique et compagnies d’arts de la rue. Une programmation toujours éclectique : chanson francophone, musique actuelle et musique du monde...l’ADN de Musicalarue.
Atterrissez en douceur sur la Pelouse du Château d’Eau, les arts de la rue s’y donnent rendez-vous. Déambulez ensuite jusqu’à la place St Roch, puis rejoignez l’effervescence musicale des Sarmouneys, sans oublier de profiter de la quiétude des Théâtres de Verdure sous les peupliers. Venez partager les plaisirs musicalariens !
Le Festival est le point d’orgue de l’activité culturelle menée tout au long de l’année par l’Association Musicalarue, son aboutissement. Citons par exemple les groupes issus du « Musicalarue sur un Plateau » du début mai qui se produisent chaque été sur le Festival. Ça donne du sens, ça fait du lien.
En 2023, le Festival Musicalarue promet une nouvelle fois, des moments de liesse, de partage et de découvertes artistiques en plein cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Comme toujours, une attention particulière est donnée à l’éclectisme de la programmation où se mélangent artistes à la renommée nationale ou internationale et artistes en devenir.
Tous les genres pour tous les gens, pour le plaisir des yeux et des oreilles … Rendez-vous pour des jours et des nuits de musique et de théâtre de rue pour de belles rencontres sous la cime des pins.
|