.... montantes, nationales ou internationales, d'un double plateau FM attendu comme le messie. Serait-ce seulement un rêve ? Sans doute…
Plus exactement un mirage nommé et orchestré par d'irréductibles landais qui lancent leur saison estivale. Une soixantaine de bénévoles soucieux (avec FGL, leur radio régionale indépendante de proximité) d'œuvrer gratuitement pour le bien des yeux et des oreilles d'environ 10 000 spectateurs...
La fièvre monte ainsi à Biscarrosse plage chaque premier week-end de juin avec l'organisation de ce plus grands plateaux radiophoniques de France qui demeure le premier et seul rendez-vous hexagonal rendant hommage aux professionnels de la radio.
Inaugurés le 31 janvier 1998 par l'artiste canadienne, les studios «Diane Tell» abritent l'association BORN RADIO, gérante des antennes d'FGL. Première et seule Radio indépendante landaise, elle demeure l'une des plus anciennes stations libres de France. Née en 1982, rebaptisée en 1990, la généraliste FGL émet 24h/24 par le biais de 5 fréquences sur la Côte landaise et le Nord des Landes et cible un public âgé entre 20 et 60 ans.
Elle diffuse des succès nationaux et internationaux, saupoudrés de nouveaux talents régionaux ou français. La programmation de titres français est à hauteur de 40% du reste de la programmation. Un format adultes et jeunes adultes. Informations, rubriques et émissions locales et régionales s'intercalent tous les 1/4 d'heure et toutes les ½ heures dans son « squelette » d'antenne.
LES OCÉANES DE LA RADIO 2019
Plus de deux décennies sous les étoiles….pour un nouvel et exceptionnel anniversaire ce 1ier juin avec un plateau FM géant où de nouvelles "stars" brilleront, ici chez nous en Nouvelle-Aquitaine, à Biscarrosse-Plage dans les Landes !
Contre vents et marées... place à la musique au pied de la dune
Fille aînée de Biscarrosse-Plage et forte de ses 10 à 15 000 âmes chaque premier samedi de juin, les Océanes (version plein air) demeurent de ces institutions indétrônables qui, au même titre que le 14 juillet et le 15 août, appellent chacun à sortir de son nid douillet... Qu’importe le ciel, elles programment de prestigieux artistes parmi les plus vus sur le web et les plus programmés de France et d’Europe, sacré référence pour cet événement radiophonique
La reconnaissance d'un public venant des quatre coins de France...
Aujourd’hui et encore, et plus que jamais, elles ouvrent l’été devant une dune humaine où la verte herbe ne semble plus exister. Sans grain de sable pour faire dérailler la formidable ‘machine’ portée avec passion par une centaine de bénévoles.
Le rendez-vous des 'forces-vives' où il fait bon vivre !
Six mois (ou plus) de travail en amont pour convaincre partenaires et stars du petit écran (et du show-biz) pour qui Biscarrosse n’était jusqu’en 1998 qu’une simple station balnéaire.
La ville et le Casino l’ont compris depuis longtemps, eux qui accompagnent Hervé Delrieu, Madeu, Bernard Dubois, Rémi Béziat, Stéphanie Galera, Christophe Darcos, Arnaud Dassié et les autres...
C'est ancré, les Océanes annoncent la chaude, insouciante et belle saison, dans un écrin magique, au pied du grand bleu, boulevard des Sables avec une scène de plus de 100 m², un écran géant à leds et leurs décibels, suivies en parallèle et en 'live' par des milliers d’internautes (sur le site et le Facebook FGL cette année) depuis plusieurs années déjà.
D'illustres noms ont foulé sa scène géante…
Car l’un des plus gros événements radiophoniques de France brille de toute son 'aura' et de ses vedettes passées, de sacrées références pour sa grande famille qui œuvre en coulisses, dans un village grouillant de notes, de rires, de tracts et délires, un monde à part.
Parmi les plus grands ayant foulé ses planches citons Carole Fredericks, Michaël Jones, Murray Head, Magic System, Hugues Aufray, les finalistes de The Voice, Willy William, Imany, Manau, Tina Arena, Elmer Food Beat, Collectif Métissé, Jean-Pierre Mader, Julie Zenatti, Nathasha Saint Pier, Boulevard des Airs, Grâce, Lââm, Renaud Hantson, Nicolas Peyrac, Émile et Images, Bernard Laporte, Jean-Pierre Papin, Maïté etc.
D’autres arrivent… !
![]() |
![]() |
L'objectif premier de cette manifestation, c'est de permettre à chacun, autochtones et touristes, d'assister à deux concerts gratuits, l'occasion pour eux de retrouver les voix emblématiques de leur station, mais surtout les grands noms du répertoire de la chanson nationale et internationale. Du beau monde, boulevard des Sables à Biscarrosse plage, à une centaine de mètres du grand bleu, à l'heure où les jours rallongent.
Ce plateau FM constitue un véritable tremplin pour de nombreux jeunes artistes régionaux qui auront la chance de se produire sur une scène professionnelle, parmi des artistes déjà plébiscités par le public.
FGL diffuse sur 89.3 (Biscarrosse), 98.3 (Plages océanes), 91.1 (Mimizan), 93.7 (Sainte-Eulalie) et sur 94.7 (Grand Dax).
C'est où ?
{gmapfp id="24" id="24" id="33" lmap="800" hmap="500" zmap="10" map_choix="1" map_centre_id="24"}
En savoir plus sur www.frequencegrandslacs.fr/