Biscarrosse et l’hydraviation tout une histoire - Histoire de l'hydravion

Biscarrosse et l’hydraviation : un destin commun avec deux bases : Latécoère (base de montage et d’essais) et Les Hourtiquets (base commerciale Air France). En 1930, Biscarrosse, village de résiniers que rien ne destinait à un destin aéronautique, fut choisi par Pierre-Georges Latécoère pour ...

Biscarrosse, terre d'envol des premiers aéroplanes, est rapidement devenue la capitale française de l'hydraviation
Biscarrosse, terre d'envol des premiers aéroplanes, est rapidement devenue la capitale française de l'hydraviation

Index de l'article

Histoire de l’hydraviation .... née il y a plus de 110 ans

28 mars 1910 : premier vol d’un hydravion

Ce jour-là, à 10H10 le premier hydro-aeroplane décollait sur l’étang de Berre : le Marseillais Henri Fabre était aux commandes d'un appareil de sa conception, baptisé par dérision "le canard". Cet étrange engin vola sur 800 mètres avant de se reposer sur l’eau. Henri-Fabre-Canard-Musee-Air-et-EspaceCe jeune ingénieur de génie travaillait sur un projet d'hydravion depuis 1907.

Nourries de tous les projets et tentatives antérieurs, ses recherches vont aboutir à la définition d'une machine reposant sur trois flotteurs convexes à fond plat, dotée de deux ailes à fort dièdre positif, d'une envergure de 15 mètres pour une surface portante de 24m² et une masse de 475 kg. Les gouvernes étaient placées à l'avant et le moteur propulsif (un Gnôme de 50 CV), à l'arrière. Le poste de conduite était situé sur le longeron central sur lequel le pilote s'installait à cheval.

Le-_canard-Credit-photo-Musee-Hydraviation-Biscarrosse"Henri Fabre à bord de son Canard" ©Musée de l’Air et de l’Espace

Le baptême de l’air d’un inventeur génial

Henri Fabre n'avait jamais volé. Pas même comme passager ! Mais il parvient à faire décoller son "canard" après une accélération de 300 mètres sur la surface de l'eau. Il va le maintenir à 5 mètres au-dessus de l'étang, sur une distance d'environ 500 m, puis se pose sans dommage.

Il réussira cinq autres vols le même jour dont deux seront homologués officiellement. Réalisé sept ans seulement après le premier vol historique d’un avion par les frères Wright, ce premier décollage/amerrissage constitue pour l’époque un véritable exploit.

Henri Fabre fait alors appel à un pilote professionnel Louis Paulhan pour développer son appareil mais sa colla-boration est de courte durée d'autant que l'hydro-aéroplane est détruit par son concepteur le 18 mai 1910 après une démonstration un peu trop audacieuse. Néanmoins l'ingénieur reconstruit sans tarder son appareil auquel il apporte quelques améliorations.

 Henri-Fabre-en-1910-Photo-DRHenri-Fabre-en-1910-Photo-DRDès l'année suivante, Jean Becu présentera un autre modèle à Monaco, tandis que l'Américain Curtiss exploite les travaux de Fabre pour en confectionner un. En 1912, un autre ingénieur Français, François Denhaut réalise un hydravion à fond plat.

Henri Fabre est un ingénieur français, né à Marseille (Bouches-du-Rhône) le 29 novembre 1882 et décédé le 29 juin 1984, à l'âge de 102 ans.

Cent ans après cet exploit fondateur de l’histoire de l’hydraviation, une commémoration d'une ampleur exceptionnelle a été organisée en mars dernier sur les rives de l'Etang de Berre en présence notamment des deux enfants d'Henri Fabre, son fils Louis et sa fille Madeleine.

Le 13ème Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse s’associe à l’hommage rendu à ce pionnier en accueillant la reconstitution du «canard » historique.

137aolmc2022
Photo © Marc Chaillou - Reproduction Interdite

+ d'infos des Landes