C’est en effet, en Aquitaine, entre Landes et Gironde, que la Grue Cendrée ou " Dame grise" a choisi de passer ses vacances. Une touriste très spéciale que l’on peut observer et mieux connaître grâce à de multiples sorties et des week-ends organisés depuis le mois de novembre.
Sensibilisation, observation, connaissance de l’espèce et des phénomènes de migration sont au programme des sorties accompagnées par les ornithologues comme des week-ends organisés par des hôtes engagés dans une démarche d’écotourisme et sensibilisés à l’accueil de ce grand migrateur.
Proverbes de la Grande Lande, OEuvres complètes de Félix Arnaudin Tome 2. Le premier concerne le passage des grues au printemps au moment de leur migration vers le nord, le second, au passage d’automne.
"Con le grùue passe bas, debat l’ale porte lou glas. Con le grùue passe haut, debat l’ale porte lou caut."
Quand la grue vole bas, elle porte la glace sous l’aile. Quand la grue vole haut, elle porte la chaleur sous l’aile."Con le grùues’en ba gruua, pren lou caloun, bey t’en cala. Con s’en tourne de Gruua, prent’en l’aray, beyt’en bouya."
Quand la grue s’en va nicher, prends le butoir et va chausser le seigle. Quand elle revient de nicher, prends l’araire et va labourer.
La connaissance, le maintien des conditions d’accueil et la découverte en douce de l’oiseau sont les outils de sa préservation. Aussi la Chambre d’Agriculture, le Conseil Général des Landes, la LPO Aquitaine, la Fédération des chasseurs des Landes, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, la réserve d’Arjuzanx (40) et de l’étang de Cousseau (33) ont créé le groupe « Grus-Gascogna » qui prévoit une charte d’objectifs et d’engagement pour des actions concertées. Cet engagement permet d’envisager une démarche partagée de conservation de l’espèce, dont la sensibilisation du public est un élément clé.
De nombreux rendez-vous jusqu'en février
L’intérêt croissant du public, habitants et visiteurs, vis à vis de ce phénomène danslos Landes de Gascogne se confirme. Une démarche de sensibilisation des publics est organisée depuis plus de 10 ans. Les premières hivernantes s'installent, néanmoins, il faut veiller à ne pas les déranger ! Les allers et venues des véhicules qui stationnent sur le bord des champs, et les gestes inappropriés des flâneurs qui cherchent à approcher de trop près les oiseaux sont une réelle menace et remettent en cause la présence et la tranquillité des oiseaux.
Par ailleurs le nouveau support de sensibilisation et d’information du public vient de paraître. Il permet à chacun de se familiariser avec ce grand migrateur en découvrant ses comportements, les sites d’observation propices, et le programme de sorties accompagnées par des spécialistes, et un réseau d’hébergeurs locaux sensibilisés à l’accueil des amateurs d’oiseaux. Il est gratuit sur simple demande par mail ou au 05 57 71 99 99
Une journée parmi les grues
Après un accueil par l’animateur, et un embarquement en bus pour un court déplacement sur les routes des Landes de Gascogne, vous voici debout à l’affût, les yeux rivés sur les paysages ouverts, dans le frimas hivernal. Emmitouflés dans des vêtements chauds et équipés d’une paire de jumelles, vous scrutez la lande rase... Pas de doute, le son singulier émis par tous les grands volatiles est bien repérable !
Elles sont là, grégaires, à moins de 150 m. Vous observez des dizaines d’oiseaux, et marquez une pause sur un couple d’adultes, parfois accompagné de sa progéniture reconnaissable à son plumage brun. Leur élégance est naturelle.
Grâce aux supports pédagogiques et aux commentaires avisés de l’accompagnateur, vous affinez alors votre observation à la longue vue et étudiez le comportement de ces grands oiseaux attachants, passionnants, mais néanmoins farouches.
Les rassemblements de grues sont aussi l'occasion d'observer nombre d'autres espèces, pigeons, passereaux mais aussi corvidés et rapaces... Avant que la lumière du jour ne s’estompe, l’heure du retour aux dortoirs pour la nuit a sonné. Alors, sans discontinuer, pendant près de 30 mn, tous les oiseaux se mettent en route dans un ballet sonore perpétué comme chaque soir. Un moment privilégié pour contempler les premiers vols en V qui passent à quelques dizaines de mètres au dessus de vous.
Cou tendu, vous écarquillez les yeux à chaque envolée. Le calme revient sur la lande. Les pieds engourdis et frais, sirotant un thé fumant prévu par votre « passeur du jour », vous venez d’assister à une partie de l’histoire de la migration.
Reconnaître la Grue Cendrée
Pour ne pas perturber les grues 
Ainsi, une observation sans accompagnement n’est pas sans incidence sur leur comportement. C’est la raison pour laquelle, si vous apercevez des Grues cendrées au sol, nous vous demandons :
- de ne pas arrêter votre véhicule au niveau des grues posées non loin d’une route, et de stationner un peu plus loin en prenant soin de ne pas entraver la circulation.
- de ne pas chercher à observer les Grues cendrées de trop près, car ces oiseaux sont particulièrement farouches.
- de ne pas pénétrer dans le Camp de Captieux ou la Réserve d’Arjuzanx, ces deux sites sont réglementés.
- de ne pas pénétrer dans les cultures, dans les propriétés privées ou dans la forêt de pins fortement fragilisée depuis la tempête KLAUS du 24 janvier 2009.
Les voies de migrations
En Europe, La Grue Cendrée niche du Nord de l’Allemagne à la Finlande et à l’Est jusqu’à la Russie. En septembre, les Grues issues majoritairement de la Scandinavie se rassemblent sur les rives de la mer Baltique et aux premières gelées elles empruntent la « voie aérienne » d’une migration vers le Sud- Ouest du continent en formations ordonnées en V, de jour comme de nuit.Plusieurs milliers d’oiseaux passent l’hiver dans les Landes de Gascogne, évitant ainsi le franchissement des Pyrénées. Elles trouvent dans notre région les conditions favorables à leur résidence : des refuges pour la nuit et la nourriture glanée sur les champs de maïs environnants.