Alors que les échos de la féria 2022 résonnent encore, Dax se prépare déjà pour accueillir Toros y Salsa, le dernier rendez-vous taurin de la saison, où se croisent passionnés de tauromachie et de musique latino.
Une véritable plongée rythmique dans l'ambiance ...incomparable de la féria auréolée par la musique latino-américaine, en plein cœur de la ville de Dax. Tous en piste pour clôturer en beauté la fin de l'été dans une atmosphère endiablée !
Danser, écouter la salsa, chanter, assister aux concerts, se retrouver entre amis autour d’une bonne table dans le « village des casetas» et vibrer aux sons des « olé! » émanant des spectacles taurins des arènes centenaires … telle est l’ambiance du festival Toros y Salsa.
Toros y Salsa demeure en Europe l’unique festival dédié à la salsa en tant que telle. Il est reconnu par les musiciens et le public amateur pour être un lieu privilégié offrant aux « salseros » de tous bords et de tous âges un espace de partage, leur permettant de revendiquer sur scène mais aussi parmi le public la culture latine sous toutes ses formes à travers différents genres et styles musicaux ayant formé le socle commun à l’origine de la salsa.
Il y a vingt qautre ans naissait un festival original de salsa et pour l’accompagner deux corridas dans les arènes toutes proches. Depuis, le festival a fait son chemin et a vu défiler artistes reconnus et nouveaux talents au cours de concerts événementiels.
Les emblématiques descargas «à la dacquoise», sont le témoignage de ces rencontres uniques et spontanées qui font honneur à cette salasa brava qu’à toujours défendu le festival.
Une invitation à la danse pour l’affiche de Toros y Salsa
Illustration d’un couple qui danse la salsa au milieu des arènes avec un jeu de regard et de sourire. Le taureau fier et «bravo» en premier plan en impose. Les arènes, de nouveau pleines, sont représentées en arrière plan pour traduire le retour des moments de spectacle et de joie. Le ciel est rosé, idée du crépuscule, la soirée peut commencer sous le signe de la salsa.
Deux musiciens encadrent le bloc marque «Festival Dax Toros y Salsa», pour accentuer l’ambiance latine, musicale et festive.
La 27ème édition du festival Toros y Salsa aura lieu du 9 au 11 septembre 2022
Dernier festival de l’été de la région Nouvelle-Aquitaine, reconnu par les musiciens et le public amateur de salsa et de danses latines, Toros y salsa est devenu LE rendez-vous incontournable des « salseros » amateurs et professionnels. Unique festival du genre en Europe, il propose six grands concerts de renom gratuits et ouverts à tous.
Pour célébrer l’événement, Toros y Salsa propose un concept inédit qui réuni pendant 3 jours les artistes invités dans un maelström de salsa bouillonnante. Les musiciens vont se succéder, collaborer et partager au gré des humeurs, pour notre plus grand plaisir et pour maintenir la tradition des « descargas » qu’ils affectionnent tant.
Tout au long du week-end, la connivence entre musiciens et leur goût prononcé pour l’improvisation vont aller crescendo jusqu’à atteindre leur apogée lors du concert de clôture qui promet d’être inoubliable.
Parmi les invités vous découvrirez quelques grands noms de la salsa et vous retrouverez certains artistes parmi les plus fidèles du festival qui ont répondu sans hésiter à l’invitation pour retrouver l’écrin unique du parc Théodore Denis, là ou la salsa ne sonne comme nulle part ailleurs !
Nous pouvons d’ores et déjà annoncer les concerts de Carlos Sarduy & The groove Messengers, Johnny Gomez et Friends, Mercadonegro, El Canario, Septeto Santiaguero, etc.
2 corridas pour la féria de Toros y Salsa
Corrida du 10 septembre 2022 à 17h30 : Domingo Hernández
La ganaderia de Domingo Hernández est, sans doute, l’un des élevages les plus réputés et recherchés par les figuras. Ils sont à l’origine des grands triomphes des dernières années, notamment de celui d’Emilio de Justo l’an dernier à Madrid. Un élevage de garantie.
Toros de Domingo Hernández
- Propriétaire : Justo Hernández
- Ancienneté : 29 juin 1986
- Devise : Blanche et Rouge
- Finca : « traguntia » Pozo de Hinojo. Salamanque
Un cartel explosif ! Figure incontestée de la tauromachie depuis plus de 20 ans, El Juli revient à Dax après quelques années d’absence. C’est un événement à ne pas manquer ! D’autant plus que l’accompagne un Emilio de Justo à qui rien ne résiste depuis deux ans avec, en point d’orgue,
trois sorties en triomphe des arènes de Madrid. La confrontation Juli/De Justo risque de faire des étincelles ! Et que dire de Tomas Rufo ? Après une alternative réussie en septembre dernier, il est annoncé dans toutes les grandes ferias de 2022 ! Beaucoup voient en lui la prochaine figura du toreo.
Corrida du 11 septembre 2022 à 17h30 : Puerto de San Lorenzo
Le Puerto de San Lorenzo est un classique de toutes les grandes ferias espagnoles. Le toro du Puerto est connu pour son gabarit sérieux et sa caste qu’il faut savoir dompter. Cette corrida attirera l’attention.
Toros de Puerto de San Lorenzo
- Représentant : Lorenzo Fraile Martín
- Ancienneté : 25 avril 1982 Devise : rouge et jaune
- Fincas : « Puerto de la Calderilla » (Salamanque)
- « Hornos de Sacristanía » (Cáceres)
Pour un final, c’est le cartel rêvé de tous les aficionados du toreo éternel. Morante et Luque honoreront leur deuxième contrat à Dax ! Juan Ortega sera très attendu. Présenté comme l’artiste le plus pur du moment, il pourrait renverser les arènes pour peu que les toros du Puerto San Lorenzo répondent aux attentes. Dax, plus que jamais la Séville française.
En savoir plus sur le festival http://feria.dax.fr/le-festival |