Abbaye de Sorde : patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 25 ans !

Il y a 25 ans, l'abbaye de Sorde, dans les Landes, était inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Compostelle en France. Cette date anniversaire est l'occasion pour l'abbaye de mettre en lumière cette reconnaissance auprès des publics.

L’abbaye de Sorde, fondée au Xe siècle, est un ensemble architectural de grand intérêt qui s’élève au cœur d’une ancienne bastide. Nichée dans un écrin de verdure en bordure du gave d’Oloron, cette abbaye bénédictine fut construite sur les vestiges d’une riche villa gallo-romaine dont on peut visiter les pavements de mosaïques. Les ruines monumentales des bâtiments monastiques invitent à une découverte chargée d’émotion. Elles abritent un cryptoportique, étonnante galerie souterraine de 70 mètres de long reliée à un embarcadère ouvrant sur la rivière. Cette structure unique en France vient de faire l’objet d’une importante campagne de restauration qui en révèle toute la majesté et la luminosité. L’église, marquée par des reconstructions successives, a conservé quelques décors romans, en particulier de somptueuses mosaïques visibles dans le chœur.

Aller à l’abbaye de Sorde, c’est parcourir plus de 1 500 ans d’histoire dans un cadre naturel protégé dominé par les eaux transparentes du gave d’Oloron, ses digues et ses méandres boisés qui participent pleinement au charme du lieu !

25e anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l'Unesco

« Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco ! C’est une belle occasion pour l’abbaye de Sorde, qui fait partie des 78 composantes de ce Bien, de sensibiliser les visiteurs, les habitants, les pèlerins ou randonneurs, et de valoriser le travail engagé depuis plusieurs années.

"Raconter son chemin de Saint-Jacques, hier et aujourd'hui"

Le samedi 23 septembre de 10h30 à 12h, une conférence à deux voix avec Adeline Rucquoi (historienne spécialiste de l’histoire médiévale de la péninsule Ibérique) et Christophe Alcantara (professeur d’université en sciences de l’information et de la communication), organisée avec l'Agence française des Chemins de Compostelle (AFCC).

Quand l’historien diLabel CompostellePM25ans Bleu copiealogue avec les sciences de l’information, la longue durée avec le présent immédiat et instantané… Que nous racontent le pèlerin hier et le pèlerin d’aujourd’hui ? Le pèlerin 2.0 est-il l’héritier et la copie du pèlerin médiéval ? 

Évènement soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre du dispositif Été culturel 2023.

Le Livret Abbaye Saint-Jean De Sorde,
... édité dans le cadre de la collection de monographies lancée par l'Agence française des Chemins de Compostelle (AFCC)

La Communauté de Communes du Pays d’Orthe et Arrigans vient de publier une monographie grand public qui raconte l’histoire de l’abbaye de Sorde depuis les origines antiques du site jusqu’aux derniers chantiers de restauration des bâtiments monastiques. Ce livret est agrémenté de belles photographies, de plans et de cartes qui illustrent la richesse de ce patrimoine d’exception.

Le lecteur y trouvera aussi des informations concernant les missions de l’Unesco et le patrimoine mondial. Gratuit et disponible à l’accueil de l’abbaye. 20,5 x 20, 5 cm / Quadrichromie / 28 pages

Abbaye Sordes Patrimoine 23
L’abbaye Saint Jean de Sorde (40) a été retenue comme site emblématique de la 6e édition de la Mission Patrimoine. À ce titre, elle bénéficiera du soutien de l’offre de jeu lancée en septembre 2023. Lieu de rendez-vous annuel de musique classique à la programmation internationale, l’abbaye présente des conditions de délabrement qui nécessitent une intervention urgente

+ d'infos des Landes

Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
  • Alain Etcheburu
  • 08 Nov
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
  • Valérie Durbec
  • 23 Sep