André Darrigade, est une figure légendaire du cyclisme français des années 50 et 60, une époque où Jacques Anquetil, Raymond Poulidor et Eddy Merckx dominaient le sport, et où Yvette Horner et son accordéon accueillaient les champions à l'arrivée des étapes du Tour de France.
André Darrigade en 1966 entouré de Raymond Poulidor à sa droite, Jacques Anquetil à sa gauche et Jean Stablinski en arrière-plan
Surnommé affectueusement "Le lévrier des Landes", André Darrigade a été le meilleur sprinteur français pendant une longue période.
La Famille Darrigade célèbre le champion du monde
Certes Darrigade n’a jamais gagné le tour de France, mais il a porté le maillot jaune dix-neuf jours et remporté vingt-deux étapes, lui l’enfant de Narrosse dans les Landes, fils de métayer, qui reçut un jour en cadeau de son oncle, un vélo, véritable don du ciel et outil d’émancipation.
Il s’impose d’abord sur les vélodromes de Paris et Bordeaux, mais comprend vite que sa voie passe par la route. Routier-sprinteur comme on disait alors, il multiplie les victoires, remportant le tour de Lombardie en 1956 et devenant champion du monde en 1959, imposant sa classe et son élégance, imprimant dans les esprits un nom qui résonne encore dans les Landes bien sûr et dans le Sud-Ouest, mais aussi dans tous les cœurs des passionnés de cyclisme.
Le 4 juillet 2023, quand le Tour partira de Dax pour rejoindre Nogaro lors de la 4e étape de la Grande Boucle, les coureurs passeront par Narrosse, devant la statue érigée en l'honneur d'André Darrigade.
Le coureur landais sera au rendez-vous sur la ligne de départ, mais côté public et à une place de choix, on n'en doute pas.
Darrigade, le Landais volant est le 13er"e ouvrage d'une nouvelle Collection : FIGURES DE NOUVELLE-AQUITAINE qui veut faire decouvrir au plus large public possible les femmes et les hommes qui naquirent ou vecurent dans les limiter geographiques de la Nouvelle-Aquitaine et qui marquerent ou marquent encore, dans quelque domaine que ce soit, l'histoire de celle-ci, de la France voire au-dela.
L'auteur : Jacques-Olivier Boudon
Landais d'origine, passionne de cyclisme depuis son enfance, Jacques-Olivier Boudon est professeur à la Sorbonne et a souhaité rendre hommage en historien a un sportif dont le nom a resonne a ses oreilles pendant toute son enfance. C'est un spécialiste du XIXème siècle et de Napoléon. 11 est président de l'Institut Napoléon.
Source Photo : Stéphane Barry / Directeur des éditions Memoring