Dans les Landes, premier département thermal de France, les stations de Dax, Saint-Paul-lès-Dax et Saubusse, spécialisées dans la rhumatologie, jouissent aujourd'hui d'une reconnaissance séculaire. Que ce soit en cures complètes ou “mini”, ces centres thermaux proposent des programmes dédiés à la prise en charge de l'arthrose, visant à limiter les conséquences négatives, douloureuses en particulier, et permettant aux curistes de retrouver une meilleure mobilité.
La cure thermale, un traitement naturel pour soulager les douleurs articulaires
L’arthrose est une maladie articulaire due au vieillissement et à l’usure des articulations. Elle se caractérise par des douleurs et des raideurs qui entraînent une limitation progressive des mouvements, et, avec le temps, une perte d’autonomie significative. Le processus de vieillissement, des prédispositions génétiques, des anomalies métaboliques, des séquelles de traumatismes ainsi que certaines maladies sont autant de facteurs qui contribuent au développement de cette pathologie. Dans le but de ralentir la progression de la maladie, la cure thermale se présente comme une alternative naturelle et douce pour l'organisme.
“La cure permet, grâce aux vertus anti-inflammatoires des soins thermaux, d’apaiser les douleurs et de réduire l’impact de la maladie sur le quotidien des curistes” indique Michel Duprat, Médecin thermal à Dax (40).
“Elle participe également à l’amélioration des capacités fonctionnelles des articulations et propose une réelle alternative à l’administration régulière d’anti-inflammatoires” ajoute-t-il.
Les établissements thermaux des Landes, spécialisés dans le traitement des pathologies liées à la rhumatologie, accueillent chaque année un grand nombre de curistes souffrant d'arthrose. Ils traitent différents types de rhumatismes chroniques dégénératifs tels que l'arthrose axiale (vertébrale étagée, discale, postérieure, syndrome trophostatique, complications radiculaires), l'arthrose périphérique (hanches, genoux, mains), la chondrocalcinose et autres arthropathies microcristallines.
“Pendant leur séjour, les curistes bénéficient de soins personnalisés entièrement naturels, dispensés par des médecins, des kinésithérapeutes et des agents thermaux qualifiés. Ces soins reposent sur la complémentarité des bienfaits de la boue thermale, de l'eau thermale, des douches térébenthinées et de massage à base d'eau thermale”, précise le Docteur.
Deux types de soins sont prodigués : les soins généraux, qui concernent l’ensemble du corps (bains, massages sous eau thermale, mobilisation en piscine, séances de kinésithérapie…), et les soins locaux spécifiques à une partie du corps (douches et bains de pieds, de mains, applications locales de boue, vapeurs thermales agissant localement…). Les cures thermales des Landes offrent une solution complète et experte pour le traitement de cette affection, permettant aux curistes de retrouver une plus grande mobilité et un bien-être renouvelé.
La “mini-cure” thermale, un format pratique pour le traitement de l’arthrose
La cure thermale conventionnée se déroule sur une durée de 18 jours de soins, pour un séjour total de 21 jours. Pour réserver une cure, le patient doit suivre quatre étapes : consulter son médecin traitant pour obtenir une prescription, choisir les dates de son séjour, réserver un hébergement et prendre un rendez-vous avec un médecin thermal sur la station, qui prescrira les soins thermaux. Sur présentation de la prescription médicale, les soins thermaux peuvent être pris en charge à hauteur de 65% par l'Assurance maladie et à 35% par certaines mutuelles. La sécurité sociale a établi quatre forfaits de soins en convention avec les établissements thermaux, et ces derniers proposent le tiers payant pour les soins thermaux.
Le plus : L’offre de "mini-cures", proposée depuis quelques années par la majorité des établissements thermaux des Landes. Ces formats de cures sont accessibles sans prescription médicale et sont spécifiquement conçus pour le traitement des pathologies rhumatologiques, y compris l'arthrose. D'une durée de 6 jours consécutifs, ils offrent la possibilité de personnaliser une semaine thermale en y associant des activités complémentaires. L'objectif ? Adapter les soins thermaux à un rythme plus souple et sur une période plus courte, afin de faciliter l'organisation du curiste. Les "mini-cures" sont particulièrement adaptées et recommandées aux personnes en activité ou à celles qui ne disposent pas de trois semaines pour suivre une cure complète. Les établissements thermaux des Landes apportent ainsi une réponse aux besoins spécifiques de chaque curiste en offrant une solution flexible et efficace pour le traitement de l'arthrose.
Les bienfaits des boues thermales pour soulager l'arthrose
La boue thermale est un trésor de bienfaits dont les propriétés curatives sont connues depuis l'Antiquité. Composée d'eau thermale, d'argile ou de limon, à laquelle peuvent être ajoutés des éléments organiques tels que les algues bleues, elle offre une expérience relaxante et réconfortante lorsqu'elle est chauffée à environ 40 °C et appliquée sous forme de bain ou en cataplasme.
Utilisée dans le cadre de cures, la boue thermale permet de soulager durablement les douleurs, en particulier au niveau du dos et des articulations. Grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, elle est spécifiquement recommandée pour le traitement de l'arthrose. Les bienfaits reconnus de la pélothérapie incluent la réduction de la douleur, la détente des muscles, la résorption des inflammations et des lésions articulaires, la préservation du cartilage, l'amélioration de l'autonomie et la diminution de la consommation de médicaments.
Zoom sur les boues thermales spécifiques des Landes
Le péloïde, la boue thermale du Grand Dax
Le péloïde est un produit naturel résultant de la maturation entre le limon de l'Adour et les eaux hyperthermales chaudes. Composé d'un mélange enrichi en flore et microflore spécifiques, il est élaboré sous le contrôle scientifique du laboratoire municipal. La boue thermale Terdax®, issue d'un procédé de préparation unique, garantit l'efficacité de la pélothérapie dans les stations de Dax et Saint-Paul-lès-Dax (40).
Le pélose, la boue thermale de Saubusse
Le pélose est un substrat organique composé de tourbe mélangée à l'eau minérale naturelle de la station thermale. Grâce à ses oligo-éléments, il offre des bienfaits relaxants et antalgiques, soulageant ainsi les problèmes articulaires. De plus, il favorise la revitalisation de la peau grâce aux transferts d'oligo-éléments provenant de la tourbe et de l'eau vers le corps. Cette boue thermale est produite directement sur place, au sein des Thermes de Saubusse.