Abbaye d'Arthous : exposition "Quoi de neuf au Moyen Âge?" 

Quoi de neuf au Moyen Âge dans les Landes ? En 2023, l’Abbaye d’Arthous explore et donne à voir les dernières découvertes archéologiques médiévales à travers des exemples nationaux ou plus proches. L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » est ainsi adaptée au site landais, et vient enrichir le parcours de visite.

En écho au travail de redécouverte de sa propre histoire amorcé depuis 2017 et en irrigant tout le territoire des Landes, Arthous nous invite aussi à nous plonger dans l’histoire de son bâti grâce à l’archéologie expéri-mentale. Une saison médiévale passionnante en perspective.

Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, épidé-mies de peste, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs ont la vie dure. Or de nombreuses découvertes faites ces der-nières années par les archéologues offrent un Moyen Âge plus complexe et passionnant qu’on ne le croyait. Fruit d’une collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), l’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ?, présentée du 2 mai au 31 octobre 2023 sur le site départemen-tal de l’Abbaye d’Arthous dans les Landes, brosse un portrait novateur de cette époque qui couvre plus de 1 000 ans. Où l’on apprendra que lunettes et bous-soles ont été inventées au Moyen Âge, ou que nous lui devons l’industrie, ou encore l’aménagement du territoire. Retour sur cette ère médiévale qui recèle encore bien des trésors cachés.

Arthous Affiche Moyen Age

Sait-on que le Moyen Âge est une époque innovante, dynamique, foisonnante d’inventions techniques et de conquêtes intellectuelles ?
Qu’au-delà de la peste, des croisades, châteaux, codes chevaleresques, invasions barbares, bestiaires et autres cathédrales, le Moyen Âge connaît aussi de grands brassages culturels, des innovations, perfectionnements technologiques majeurs, ou encore d’aménagements durables du territoire?
Qu’il est à l’origine des banlieues et d’un développement sans précédent de l’urba-nisme et d’innovations culturelles dont nous avons hérité ?
Qu’il y avait des dizaines de milliers de moulins en France pour tous types d’usage ?
Que la plus ancienne reine de France était... allemande ?
Que des habitations rurales ne restent souvent que des trous de poteau, mais qu’on peut les faire “parler” ?
Que les gens ne suivaient pas forcément à la lettre les règlements dont rendent compte les sources écrites ?
Qu’il n’y avait pas que de princes à cheval mais aussi des chevaliers-paysans ?

Voici une image bien surprenante du Moyen Âge, ni noire, ni rose. Les dernières dé-couvertes archéologiques et la relecture des sources historiques en permettent dé-sormais une nouvelle approche, plus riche, plus contrastée.

3784 Copyright Ph Levy EPPDCSI 15

C’est pourquoi la Cité des sciences et de l’industrie s’est associée pour cette exposi-tion avec l’Inrap, dont les travaux permettent désormais de porter un regard profondé-ment renouvelé sur cette époque. Ensemble, les deux institutions racontent au grand public une histoire étonnante de renouvellement de la pensée, loin des clichés et images habituelles. L’exposition Quoi de neuf au Moyen Âge ? raconte un autre Moyen Âge inédit et captivant, qui tout en surprenant le visiteur, éclaire la réflexion contemporaine sur l’environnement, les ressources, l’aménagement du territoire, les techniques, les apports multiculturels au coeur des réflexions des sociétés actuelles.

Une exposition conçue sous le commissariat scientifique d’Isabelle Catteddu, archéologue (Inrap)

3784 Copyright Ph Levy EPPDCSI 27
3784 Copyright Ph Levy EPPDCSI 19

Parcours de l'exposition

L’exposition présente de grands travaux archéologiques et historiques ayant boule-versé la conception du Moyen Âge. Des restitutions de fouilles emblématiques et de travaux historiques récents apportent un éclairage nouveau sur cette période.

Sept grandes sections sont à explorer. En plus des nombreux éléments d’exposition interactifs, chaque thématique présente une chronique historique, une carte ou un schéma, un repère temporel et une collection d’objets provenant de musées d’art.

Quelles populations sur quels territoires ?

Le Moyen Âge est-il une longue suite de conflits et d’invasions? De grands mouve-ments migratoires ont émaillé son histoire, bien plus que de brusques invasions. L’ar-chéologie montre une réalité plus complexe. Un coup de projecteur est donné sur les métissages et la cohabitation de pratiques culturelles, ainsi que sur des savoir-faire et innovations issus de ces flux migratoires. Les archéologues retrouvent parfois des objets, comme les grenats du Sri Lanka, qui témoignent des routes commerciales avec l'Orient, de mélanges et de la persistance des cultures et des rites. La reine Aré-gonde, épouse d'origine germanique du roi mérovingien Clothaire (VIe siècle) en est un personnage majeur.

La vie quotidienne

Quel était le quotidien des habitants de la campagne ? Comment se logeaient-ils, se vêtissaient-ils ? De quoi se nourrissaient-ils ? Comment géraient-ils l’hygiène, la san-té, la prise en charge des malades et des morts ? Quels étaient les métiers (artisanat, agriculture,...) et les divertissements (fêtes, jeux, ...) des femmes et des hommes au Moyen Âge ? Comment l’archéologie permet-elle de connaître ces aspects ? Une installation artistique et scientifique permet de répondre à ces questions en mettant en scène la vie des paysans entre le VIIe et le XIe siècle à Saleux dans la Somme.

Loin d’avoir été une période d’obscurantisme, le Moyen Âge était inventif et dyna-mique. Un jeu mentionne la plupart des inventions et innovations médiévales qui ont amélioré le quotidien des fermiers: la brouette, le compas, le fer à cheval cloué, les lunettes de vue, le rouet, le sablier,… On se plonge aussi dans la vie passionnante d’Hildegarde de Bingen : mystique visionnaire, prophétesse, femme de lettres, natu-raliste, médecin spécialiste des plantes, et de plus, musicienne, morte en 1179 à l’âge de 81 ans !

Comprendre et aménager la nature

Le Moyen Âge a vu le développement de l’industrie, notamment avec l’augmentation du nombre de moulins et de leurs performances ou encore l’apparition des hauts-fourneaux. Si tous les éléments mécaniques sont connus depuis l’Antiquité, c’est à cette période qu’ils sont associés pour former les premières machines... Les sociétés médiévales ont aussi entrepris de grands travaux avec des conséquences irréver-sibles sur les milieux naturels. Diversification des pratiques agricoles, gestion des forêts, des espaces sauvages, aménagement des rivières, développement et perfec-tionnement des ressources énergétiques, se poursuivent lors de cette période.

Carpologue - spécialiste des graines - ou anthracologue - spécialiste des charbons de bois : qui le visiteur choisira-t-il d’incarner ? À l’aide de deux outils, pinceau et rasette, il entame une fouille virtuelle…

Les élites au Moyen Âge

L’aristocratie médiévale s’adonnait à la guerre selon des règles très précises, régissait territoires et paysans, se piquait d’amour courtois et se défiait dans des formes détour-nées de guerre, adaptant ainsi à son goût divers jeux, comme les échecs, ou encore les tournois. On perçoit ici une nouvelle vision de cette élite et de leurs pratiques, bien loin des clichés habituels…

Les bâtisseurs du Moyen Âge

Qui aurait cru que les banlieues étaient un héritage du Moyen Âge ? C’est, en effet, entre le XIIe et le XVIe siècle que naissent et se développent des réseaux de petites et moyennes agglomérations. Tout au long des 1 000 ans qui composent l’époque mé-diévale, les villes et leur organisation ont évolué. Le commerce et l’économie prennent une place de plus en plus prépondérante. L’Église y est omniprésente, mais des hô-tels de ville, des beffrois ou encore des universités apparaissent, donnant à la ville le visage qu’on lui connait aujourd’hui.

Un grand puzzle de la ville de Saint-Denis permet de retracer en quatre étapes fonda-trices l’évolution de cette cité emblématique du Moyen Âge, à la fois site monastique et urbain, sanctuaire et carrefour économique…

La construction au Moyen Âge et la salle des sculptures romanes d’Arthous

Redécouverts lors du chantier de restauration de l’Abbaye d’Arthous, les deux frag-ments monumentaux qui composent le tympan occidental de l'église portent les traces des tensions politiques et religieuses du Moyen Âge à la Révolution. Sculptés dans une pierre tendre calcaire, ils représentent une Adoration des Mages facilement re-connaissable grâce à la présence d’une Vierge à l’enfant, de Joseph et des Rois mages et de chevaux.

Comment circulent les hommes, les marchandises, les idées

Un film de 15 minutes illustre la circulation des hommes, des marchandises, des idées et des connaissances entre le XIIe et le XVe siècle. Trois fabliaux évoquent une ren-contre entre des voyageurs : un roi africain, un étudiant, un commerçant et un faux pèlerin. Dans ce film, on découvre qu’à cette période, les routes vers le Nord donnent naissance à de nouveaux comptoirs commerciaux sur la façade atlantique, que les bateaux et instruments de navigations se perfectionnent, contribuant aussi au déve-loppement d’une nouvelle cartographie. Ces déplacements permettent le transport et la diffusion d’objets, de matériaux, de produits et contribuent à la circulation des idées et des pratiques culturelles, créant ainsi de nouveaux horizons.

3784 Copyright Ph Levy EPPDCSI 14

Abbaye d’Arthous

Nichée aux confluences des Landes, du Pays basque et des Gaves Réunis, l’Abbaye d’Arthous vous propose une escale hors du temps. Fondée au XIIe siècle, occupée par des métayers après la Révolution, monument historique à partir du XXe siècle, Arthous se dévoile aujourd’hui sous ses multiples facettes. Dans un écrin de verdure, découvrez un monument du Moyen Âge où se côtoient la beauté de la pierre sculptée de personnages et d’animaux fantastiques, la richesse d’un parcours historique et lu-dique adapté aux familles, l’émotion partagée autour d’une programmation culturelle et artistique. L’Abbaye d’Arthous est un site du Département des Landes.

+ d'infos des Landes