Alors que les Français sont les premiers consommateurs Européens* de poulet, cette viande est devenue majoritairement importée. Dans ce contexte, Fermiers du Sud-Ouest (filiale volailles du Groupe coopératif Maïsadour) se positionne comme le leader des volailles de haute qualité du Sud-Ouest. Dans le cadre de sa feuille de route stratégique, le volailler dote sa marque iconique « St SEVER » d’une nouvelle identité censée incarner de fortes ambitions : étendre ses positions au national et attirer une cible de jeunes consommateurs.
Une nouvelle identité fondée sur 3 piliers : le Goût, le Partage, le Sud-Ouest
Principale marque en GMS de volaille fermière Label Rouge de Fermiers du Sud-Ouest, St SEVER représente 1 million de poulets par an, élevés par 110 agriculteurs adhérents du Sud-Ouest. Le Poulet Fermier Jaune des Landes est le seul et unique poulet à être élevé en « liberté », un mode d’élevage qui se caractérise par l’absence de clôture offrant ainsi un parcours libre qui favorise le bien-être de l’animal. Ces volailles de goût et de qualité sont commercialisées en GMS à ce jour sur les territoires Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et PACA.
Depuis le 20 mars dernier, la marque dévoile une toute nouvelle identité avec un logo aux couleurs rouge et noir, emblèmes du berceau de la volaille landaise Saint-Sever (40), ainsi qu’un slogan empreint des valeurs de la marque : le Goût, le Partage, le Sud-Ouest.
“Par cette identité, nous souhaitons réaffirmer notre positionnement, gagner en visibilité et ainsi indiquer clairement au consommateur les atouts de nos poulets St SEVER. En mettant l’accent sur la convivialité et des codes graphiques actuels, nous souhaitons convaincre davantage de jeunes de mettre nos volailles au centre de leur table.”, explique Michael Dolet-Fayet, éleveur et Président des Fermiers du Sud-Ouest.
Les points de différenciation ? Les volailles St SEVER sont garanties sans antibiotique et sans OGM. Elles bénéficient d’une alimentation 100% Sud-Ouest grâce aux filières développées et maîtrisée par la coopérative Maïsadour. Le maïs et le soja sont cultivés en local et dédiés à la nutrition des volailles qui se différencient ainsi par une empreinte carbone réduite contrairement aux cultures importées.
La Coopérative a d’ailleurs créé l’an dernier Graines d’Alliance, une usine de trituration de soja 100 % local à Saint-Sever afin de fournir les usines de Sud-Ouest Aliment, la branche nutrition animale de Maïsadour. Pour davantage de transparence, ces informations sont accessibles aux consommateurs via un QR code présent au dos des emballages ce qui permet de tracer de la ferme à l’assiette le parcours de la volaille.
Conquérir le national
Malgré un contexte inédit, rythmé par l’Influenza aviaire, la hausse du prix des matières premières, la croissance des importations étrangères, une inflation énergétique historique… Le 1er Groupe volailler du Sud-Ouest et 3ème de France, annonçait, en octobre dernier, investir près de 16 millions d’euros dans la transformation de la filière et structurer une nouvelle feuille de route appelée “Ginger”.
“Suite au rachat de nos titres que détenait Galliance (49%) par Maïsadour, nous nous sommes fixés un cap ambitieux et des engagements précis autour de 4 piliers d’actions pour recruter des éleveurs et se positionner sur des segments stratégiques de marché, proposer des offres Label Rouge innovantes et en phase avec les attentes des consommateurs, impliquer l’écosystème d’éleveurs dans la démarche RSE du Groupe, améliorer l’organisation pour être en cohérence avec nos nouvelles ambitions. La relance de St SEVER est un pas de plus pour atteindre nos objectifs”, précise Vincent Robin, nouveau Directeur Général de Fermiers du Sud-Ouest. “Notre ambition : consolider nos positions et nos réseaux GMS régionaux à court terme, puis au national”, ajoute-t-il.
Poulets cou nu en parcours plein air dans un élevage label rouge
Les poulets portant le label rouge sont élevés en plein air, en enclos, ou en totale liberté, sans clôture.Ainsi, le label rouge assurent un poulet d'exception, élevé dans le respect de la nature et de l'animal. L’obtention du Label rouge est le résultat d’un travail constant sur la qualité portant notamment sur :
- la souche sélectionnée croissance lente, dite "cou-nu", nécessite une durée d’élevage importante et assure une qualité supérieure,
- l’alimentation 100% végétale : 80% de céréales dont du maïs produit sur place et les 20% restants sont composés de soja, luzerne, vitamines et sels minéraux,
- 81 jours de croissance en liberté dans la nature,
- les volailles peuvent s’abriter dans des cabanes dites "marensines" placées sous les pins, isolées, lavables et démontables.
Fermiers du Sud-Ouest
Fermiers du Sud-Ouest, filiale du Groupe coopératif Maïsadour, est le spécialiste de la volaille du Sud-Ouest Label Rouge. Le 1er Groupe volailler du Sud-Ouest travaille pour le « Bien nourrir » en préservant la richesse et le savoir-faire de ses territoires. Il réunit plus de 1 100 éleveurs sur les territoires des Landes, du Gers, et du Périgord, trois origines reconnues pour la qualité de leurs productions agricoles. Via les marques St SEVER, Gers, Landes, Périgord, Poulet d’ici, Marie Hot, Le Gemmeur, il s’adresse à 3 typologies de clients professionnels : Grandes et Moyennes Surfaces alimentaires, Restauration Hors Domicile et Bouchers-Charcutiers-
www.fermiers-so.fr / www.st-sever.fr
Source photo Agence Monet