Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli : en 2023, l'ouverture à l'extérieur

C’est une étape fondamentale qui démarre au Village Landais Alzheimer en 2023. La sortie de crise sanitaire permet enfin à ce lieu expérimental unique de renouer avec sa vocation originelle dans toutes ses dimensions. Et d’abord en s’ouvrant à l’extérieur, dans une volonté constante de créer du lien social.

La feuille de route de l’établissement pour 2023 a été définie lors de l’assemblée générale du Groupement d’Intérêt Public Village Landais Alzheimer, qui s’est tenue en décembre dernier. Le projet entame sa seconde phase d’expérimentation avec, en ligne de mire, sa pérennisation au 1er janvier 2027.VLA 0223c

Ouvrir grand les portes

Parce que l’établissement pense sans cesse au bien-être de ses villageois et à un accompagnement optimal, il va désormais pouvoir faire vivre les différents lieux de rencontres du Village. Autant de passerelles vers l’extérieur où les villageois pourront tisser des liens avec leur environnement, grâce à la mobilisation concertée des professionnels, des bénévoles et des différents acteurs du territoire :

  • Mise en œuvre d’une programmation culturelle, en coopération avec les services de la Ville de Dax, ceux du Département, la DRAC et le réseau d’acteurs et d’associations culturels ;
  • Accès de la brasserie au grand public, selon une charte des visiteurs en cours d’élaboration par le comité éthique ;
  • Ouverture de la médiathèque au grand public et programmation d’événements ;
  • Ouverture de l’épicerie à un usage partagé avec le voisinage.

VLA 0223b

Une nouvelle directrice

Depuis le 1er février 2023, Mme Cécile Bertet est la nouvelle directrice du Village Landais Alzheimer Henri Emmanuelli. Elle occupait jusqu’alors le poste de directrice- adjointe du Centre Hospitalier intercommunal de Mont-de-Marsan, chargée des établissements médico-sociaux et des projets culturels.

Elle succède à Mme Pascale Lasserre-Sergent, qui a accompagné la finalisation du projet et l’ouverture de l’établissement en pleine pandémie (juin 2020). Les membres du GIP, réunis en assemblée générale, ont salué son action et celle de ses équipes. Ensemble, elles ont su relever le défi d’inventer une nouvelle façon d’accompagner les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

Recherche scientifique in situ

Le Village Landais Alzheimer accueille sur son site des programmes de recherche (ceux de l’INSERM par exemple, ou encore INNOV’PAD) qui vont se poursuivre en 2023. Des résultats intermédiaires sont d’ailleurs attendus au 1er semestre. Une instance interne à l’équipe qui anime la vie quotidienne du Village, doit être créée pour partager avec les comités éthique et scientifique déjà existants des questionnements de fond (respect de l’autonomie, refus de soin, fin de vie, etc.).

Un modèle qui inspire

Le Village Landais Alzheimer reçoit de nombreuses sollicitations nationales et internationales. Son modèle, basé sur un accompagnement personnalisé non- médicamenteux, une architecture singulière où l’intérieur est tourné vers l’extérieur, et un travail étroit entre professionnels et bénévoles, ne cesse d’inspirer. Jusqu’à envisager la création d’autres lieux semblables. Se pose alors la question de la reproductibilité du modèle. Un travail va être mené sur cet enjeu. Il débouchera notamment sur un congrès scientifique des « Villages », prévu au second semestre 2024 dans les Landes.

Préparer 2027

Conçu comme une structure expérimentale co-financée par le Département et l’Agence régionale de santé, l’établissement doit évoluer dans sa forme, afin de répondre à certaines exigences (réglementations, statuts des agents, etc…) et d’acquérir un statut administratif pérenne au 1er janvier 2027. Cette date butoir correspond à la fin de l’expérimentation. D’ici là, la gouvernance du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Village Landais Alzheimer va évoluer. Une phase transitoire qui aboutira, d’ici un an, à la création d’un établissement public administratif départemental (1er janvier 2024). Cette structure préfigurera, sur le plan légal, le futur établissement dans sa version finale.

+ d'infos des Landes

Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
Mont de Marsan : les animations 2023 d'un Noël magique
  • Christelle de Chastignac
  • 04 Déc
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
Madeleine 2024 : Le Plumaçon se reconnecte à son histoire
  • Alain Etcheburu
  • 08 Nov
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
Quiksilver Festival à Capbreton, Hossegor et Seignosse
  • Valérie Durbec
  • 23 Sep