On vous fait découvrir 8 incontournables de votre prochain séjour dans les Landes.
Etape océane : les longues plages et le surf, espace de liberté
Le littoral landais, long de 106 km, est la capitale européenne du surf. Que ce soit pour l’apprentissage ou pour la pratique à haut niveau, les conditions sont idéales tout au long de l’année dans les Landes. Ses vastes plages permettent de pratiquer toute sorte de loisirs nautiques, des plus reposants aux plus sportifs, de la farniente sur serviette au bodysurf.
Au Nord de Bayonne et de Biarritz, vous trouverez Capbreton. Cette station balnéaire sait faire craquer les touristes par son centre-ville traditionnel. Sa voisine, Hossegor, dont le centre-ville se trouve à deux pas des plages de sable typique de la Côte Atlantique, est la capitale du surf et est très prisée par les touristes l’été. Plus de 15 stations balnéaires vous accueillent dans les Landes toute l’année.
Si vous n’aimez pas les sports nautiques, une belle balade le long des plages s’impose. Vous y trouverez des piscines rocheuses et peut-être avec de la chance des crabes ou des huitres… ou tout simplement vous profiterez de l’air marin, sur vos pieds ou sur un cheval, à votre convenance.
Etape eau douce : les lacs de Soustons
Si vous préférez l’eau plus calme, Soustons est faite pour vous. Surnommée “l’Isle verte”, elle profite de 5 lacs pour émerveiller les touristes au cœur de la pinède landaise et proposer pêche ou stand-up-paddle. Des kilomètres d’itinéraires pédestres sont disponibles et un vaste réseau de pistes cyclables et de voies vertes feront le bonheur des sportifs amoureux de la nature. D’ailleurs la célèbre Vélodyssée® n’est jamais très loin ! Chut, ici on entend les vagues de l’océan les pieds dans l’eau des lacs !
Etape cure thermale : c’est à Dax que ça se passe
Si vous ressentez stress, fatigue, vous en avez assez de courir, vous voulez du repos et de l’eau…vous ne pouvez pas tomber mieux : avec ses nombreuses stations thermales, les Landes sont le premier département thermal de France ! Une des stations les plus réputées de la région est celle de Dax qui compte plus de 15 établissements de cure thermale. Vous aurez tout le choix possible pour une cure complète ou une simple parenthèse de quelques heures.
A noter que Dax propose ses célèbres férias chaque été au mois d’août. Une nouvelle façon de découvrir la ville et les traditions landaises.
<iframe width="560" height="315" src="/
" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>Etape culturelle : Mont de Marsan, patrimoine, artistes et féria
Préfectures des Landes, Mont-de-Marsan se trouve au Sud du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Connue pour ses férias (en juillet) comme Dax, lovée entre ses deux rivières La Douze et Le Midou, son cœur historique est plein de charme. La ville propose de nombreux musées comme celui des sculpteurs Despiau-Wlérick mais aussi le Centre d’Art Contemporain de Farbos. Une ville à découvrir absolument.
Etape fortifiée : Roquefort, la Cité Millénaire
Roquefort des Landes d’Armagnac (et non le Roquefort aveyronnais connu pour son fromage) possède de nombreuses richesses. Etape incontournable pour les pèlerins sur la voie du Vézelay, l’église Sainte-Marie de Roquefort, bâtie au XIIe siècle en pierres calcaires locales, est l’une des plus remarquables de la région. Elle domine magnifiquement un éperon rocheux. Vous pourrez aussi découvrir les vestiges médiévaux de cette agréable bastide, ses remparts, tours, placettes, anciennes halles ou encore l’ancienne prison. Idéalement entourée par les forêts de pins, Roquefort vous offre un cadre parfait pour une balade à pied ou bien à vélo
Etape sylviculture : la forêt de pins des Landes & l’écomusée de Marquèze
La plus vaste forêt de pins d’Europe couvre près de 60% de la superficie du département et englobe le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne et l’écomusée de Marquèze.
Quel meilleur endroit pour découvrir l’âme de la forêt landaise que l’Ecomusée de Marquèze ? En gare de Sabres vous montez dans une locomotive à vapeur qui durant dix minutes vous transporte 150 ans en arrière. En gare de Marquèze, tout le monde descend au beau milieu de la forêt, sur un airial de 25 hectares, pour découvrir maisons traditionnelles, fermes, champs et animaux domestiques, moulin, four à pain, bergerie, mobiliers et outils anciens. Ouvert de juin à novembre, l’Ecomusée de Marquèze propose de nombreuses animations, expositions, spectacles, concerts et ateliers.
Au cœur de la forêt des Pins des Landes, adeptes d’accrobranche, de chasse aux trésors, d’art contemporain ou simplement de balades trouveront leur bonheur.
Etape sportive : le Golf de Moliets
Visiter les Landes c’est aussi s’imprégner des traditions locales et le golf en est une. Les sols sablonneux des Landes en font une destination privilégiée pour les golfeurs toute l’année grâce à une dizaine de practice et un climat idéal. Le golf de Moliets compte parmi les 100 meilleurs golfs du monde. Il accueille les passionnés, entre les pins et l’océan puisque le parcours continue à même la plage… le rêve !
And last, l’étape viticole : les vignobles d’Armagnac
Ancienne circonscription de la province de Gascogne, Armagnac est mondialement connue pour son eau-de-vie. Cette région compte d’innombrables vignes et visiter les Landes c’est aussi découvrir tous les secrets, les couleurs et les parfums de l’Armagnac, eau-de-vie plusieurs fois centenaire. Ne partez pas sans avoir profité d’une petite dégustation !
Alors, n’hésitez plus, venez tomber amoureux des Landes !