Soorts-Hossegor : la rénovation de la place des Landais

La Ville de Soorts-Hossegor opère depuis septembre des travaux de rénovation sur la place des Landais et ses alentours. Une réhabilitation qui a pour objectif d'embellir le cadre de vie en retrouvant une homogénéité et une harmonie dans ce quartier historique, vitrine de la station balnéaire.

Cette rénovation urbaine vis à redonner un caractère prédominant au style basco-landais introduit à l’origine par les frères Gomez dans les aménagements.

Le mobilier urbain réinvestit la place

Parmi les grands changements, le retour des pergolas sur la promenade, ouvrage historiquement présent sur la place des Landais et disparu suite à une tempête en février 1952. Le mobilier actuel, vétuste et dégradé sera retiré au profit d’un mobilier urbain d’époque. Le front de mer retrouvera ses pergolas aux assises confortables invitant les passants à la contemplation de l’océan.

220909 EXIT LAN PRO PERS promenadedeslandais

Restitution des sols et des éléments de décors architecturaux

Les sols aussi bénéficieront d’une réhabilitation. Le calepinage au motif inspiré des appareillages de briques disposés en épi aussi appelé « feuilles de fougères » retrouve sa place et constitue la mise en valeur de l’un des signes les plus marquants de la construction basco-landaise des frères Gomez.

À l’époque, ce calepinage apparaissait en effet d’abord sur les façades en colombages pour marquer le premier étage des maisons landaises, puis les frères Gomez ont étiré ce motif pour l’agrandir par deux fois sa taille (de 50 cm par un mètre) afin de le décliner de manière plus imposante sur la promenade.

La réhabilitation des sols inspirée de la méthode architecturale d’époque devra toutefois être réinterprétée pour répondre aux fonctions contemporaines et aux nécessités d’entretien. Très présentes à l’époque, les boules reviennent sur la place des Landais, elles seront positionnées au sommet de l’escalier central. De plus, le garde-corps sera remplacé sur l’ensemble de la promenade par un muret bas et large proposant une nouvelle assise.

Un lieu de vie attractif, pratique et accessible

Le réaménagement du secteur des Landais dont le nouvel éclairage public tiendra compte de la sobriété écologique avec l’installation d’un système économe équipé d’ampoules LEDs, s’illustre également par l’amélioration de son accessibilité. D’une part pour les personnes à mobilité réduite (PMR), par la requalification des terrasses en caillebotis et la création de nouveaux sanitaires publics répondant aux normes PMR.

220909 EXIT LAN PRO PERS placedesbasques

L’accessibilité générale aux abords du secteur a aussi fait l’objet d’une étude majeure. Le développement de la mobilité douce y est favorisé par la transformation de la piste cyclable de l’avenue des Hippocampes en cheminement piéton paysager et par l’implantation de nouveaux points de stationnement vélo dans les impasses nord et sud qui seront libérées du stationnement informel. Par ailleurs, l’emprise des espaces concédés sur la place des Landais est redéfinie conformément aux normes du SDIS pour garantir la sécurité des usagers.

Place des Basques

La place des Basques devient quant à elle un endroit convivial et arboré. Harmonisée avec la place des Landais dont elle est l’extension, elle bénéficie d’une rénovation paysagère avec l’intégration d’arbustes qui délimitent des espaces fraîcheur aux assises confortables. Une rénovation qui permet de redonner la vocation de point de rencontre à ce lieu emblématique qui offre une vue dégagée sur l’océan.