Son objectif est ainsi la mise en valeur de cette ressource locale, de ses utilisations et du savoir-faire qui s’y rattache, dans un souci de développement durable et dans un esprit de regroupement et de concertation de l’ensemble des acteurs de la filière.
Son action s’inscrit dans le long terme, en raison du temps nécessaire à la remise en production des chênes-lièges qui n’ont pas été exploités depuis plus de 40 ans. Cette action doit permettre aux générations futures de bénéficier à nouveau en Gascogne de cette ressource rare et unique.
L’élément le plus remarquable du Chêne-liège est sans nul doute son écorce liégeuse. Cette écorce, outre ses propriétés physiques et chimiques, a la particularité de se reconstituer après avoir été retirée.
La relance de la filière liège gasconne est un projet de longue haleine, faisant appel à une réflexion et à des investissements sur le long terme. La remise en production nécessite en effet d’effectuer un premier écorçage, puis d’attendre 10 à 15 ans que se reconstitue le liège femelle.
Plus d’infos : https://www.leliegegascon.org/