Abbaye d’Arthous : exposition ICHTUS, installation "hypnotique"

S’il existe un endroit qui rassemble des millénaires de patrimoine, c’est l’abbaye d’Arthous : art préhistorique, mosaïques antiques, édifice médiéval… Aujourd’hui musée d’histoire et d’archéologie, l’abbaye d’Arthous accueille aussi le trésor de demain : l’art contemporain, en écho au passé religieux du site. 

Poussez la porte, ouvrez les yeux, prenez un bain… hypnotique.

L’Exposition « Ichtus » jusqu’au 15 novembre 2022 

Inspirée de l’histoire de l’abbaye, l’installation ICHTUS (du mot grec « poisson », premier symbole chrétien et acronyme grec de « Jésus-Christ, Fils de Dieu Sauveur ») réunit une myriade de poissons lumineux en mouvement flottant dans les airs de la nef de l’église abbatiale.

Entrée Ichtus

Imaginée en 2017 pour la ville de Metz et découverte en 2021 aux machines de l’île à Nantes, quand elle est invitée à Hastingues, l’œuvre doit être repensée ! Alors Daniel Mestanza la re-fabrique, multiplie les poissons et les heures de travail pour une nouvelle mise en scène accompagnée d’une musique combinatoire (type ambient music comme Brian Eno).

Il installe en juin 2022 son exposition à l’abbaye d’Arthous, invitant le public à une déambulation contemplative dans l’univers visuel et sonore des fonds marins. Une expérience unique et immersive vers l’apaisement.

Chaque poisson, chaque animal marin, comme un lampion asiatique en coton d’apprêt, est animé par un moteur « sur mesure », réglé de manière lente afin de reproduire fidèlement le mouvement original du poisson.

L’abbaye d’Arthous nous offre ici, avec Ichtus, une parenthèse enchantée, dans un joyau du patrimoine landais.

Exposition Ichtus 02

L’artiste Daniel Mestanza

Daniel Mestanza est artiste plasticien et créateur, il vit et travaille à Nancy et oriente son œuvre depuis plusieurs années vers l’art cinétique, l’installation et le dispositif scénique.

Son travail reflète humour, poésie et parfois gigantisme sur la base de représentations classiques et populaires qu’il revisite.

L’artiste signe par ailleurs de nombreuses collaborations artistiques dans le domaine de l’art contemporain, la scénographie et l’événement culturel : Force de l’Art 2009 au Grand Palais, scénographies à Beaubourg et Chaillot, parade de géants en carton à New York, collaboration avec le cinéaste David Lynch...

Daniel Mestanza, enseigne par ailleurs à l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine ainsi qu’à l’ENSGSI Nancy (école d’ingénieur).

Plus d’infos et contact : http://www.danielmestanza.com/

pieuvre choeurDR

Succès de l’expo, "avantage au site"

Quand dans les années 60, l’ancienne propriétaire cède l’abbaye d’Arthous au Département des Landes, c’est dans le but de sauver les murs et ouvrir les portes au public. Simultanément, l’archéologue Robert Arambourou y voit l’opportunité d’y conserver les trésors d’art préhistoriques récemment découverts tout près d’ici. Le Département des Landes relève le défi d’un nouveau musée d’histoire et d’archéologie. En plus de restaurer magnifiquement l’édifice dans son écrin de verdure, il y expose des trésors de milliers d’années de patrimoine et fait la jonction avec l’art contemporain en accueillant des artistes en résidence. Tous, peintres, danseurs, sculpteurs… contribuent au succès du site et à la valorisation du patrimoine.

Le pont entre des millénaires d’art, d’hommes et d’histoire se fait dans un heureux bénéfice mutuel, et contribue à rendre l’accès à la culture plus large et facile. Le Département l’a compris.

La preuve par 3 : en 5 ans et malgré les années Covid, la fréquentation est en constante hausse et le nombre de visiteurs triple entre les périodes sans exposition temporaire et les périodes avec, toujours en cohérence avec le patrimoine local et la qualité, pour le plaisir du public qui ne s’y trompe pas.

 ABBAYE D’ARTHOUS – 40300 HASTINGUES, 785 route de l’abbaye
Tél. : 05 58 73 03 89 / Mél. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouvert du mardi au dimanche : 14 h à 17h30
A 3 mn de Peyrehorade, 30 mn de Biarritz, 1h50 de Bordeaux